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Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? / Philippe Colin in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin, Auteur ; Noëmie Tran Tat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-138 Note générale : Bibliogr. p. 133-135. Sitographie p. 136. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Mots-clés : effet de serre modélisation enseignement scientifique didactique bilan énergétique apprentissage Résumé : Étude des conditions d'apprentissage, et donc d'enseignement de l'effet de serre naturel en classe de lycée. La constitution d'un programme (ou parcours d'enseignement-apprentissage) repose sur la prise en compte imbriquée d'une analyse de contenu de la physique mise en jeu et du repérage des difficultés des élèves. Compte-rendu. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 109-138[article] Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? [texte imprimé] / Philippe Colin, Auteur ; Noëmie Tran Tat, Auteur . - 2012 . - p. 109-138.
Bibliogr. p. 133-135. Sitographie p. 136. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 109-138
Mots-clés : effet de serre modélisation enseignement scientifique didactique bilan énergétique apprentissage Résumé : Étude des conditions d'apprentissage, et donc d'enseignement de l'effet de serre naturel en classe de lycée. La constitution d'un programme (ou parcours d'enseignement-apprentissage) repose sur la prise en compte imbriquée d'une analyse de contenu de la physique mise en jeu et du repérage des difficultés des élèves. Compte-rendu. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre / Philippe Colin in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique effet de serre manuel scolaire image raisonnement séquentiel bilan énergétique Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en oeuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Les résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des "explications-écho" ainsi que diverses stratégies de "contournement" des difficultés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_colin_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 63-84[article] Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre [texte imprimé] / Philippe Colin, Auteur . - 2011 . - p. 63-84.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 63-84
Mots-clés : vulgarisation scientifique effet de serre manuel scolaire image raisonnement séquentiel bilan énergétique Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en oeuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Les résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des "explications-écho" ainsi que diverses stratégies de "contournement" des difficultés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_colin_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne / Valentin Maron in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : Proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Maron, Auteur ; Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-128 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : physique mécanique gravitation reconstruction histoire des sciences Résumé : Cet article propose une approche d’enseignement de la théorie de la gravitation newtonienne, à un niveau de fin d’études secondaires ou début d’études supérieures. Après un point sur le contexte institutionnel et la tendance générale pour l’enseignement de ce sujet, les positionnements théoriques sur lesquels cette approche s’appuie sont présentés. L’intention centrale consiste à chercher à justifier autant que possible les concepts et expressions mathématiques constituant la théorie, via un cheminement permettant de la reconstruire progressivement. À cette volonté s’ajoute la prise en compte des difficultés d’apprentissage, réunies en deux problèmes centraux : le fait qu’il ne soit pas évident de relier la chute libre à la présence de la Terre, et la distinction faite par les élèves entre les phénomènes sur Terre et les phénomènes dans l’espace. Face à ces difficultés, la manière de présenter la dynamique est considérée comme ayant un rôle fondamental. Une formulation des lois du mouvement prenant en compte ces problèmes est exposée, avant de présenter la reconstruction de la théorie de la gravitation proposée. Celle-ci explicite un raisonnement menant à relier les mouvements de révolution des planètes, de la Lune, et le mouvement de chute libre. Ce raisonnement – inspiré en partie de celui de Newton – permet de justifier en quoi la chute peut être reliée à la présence de la Terre, et d’aboutir à l’idée de gravitation universelle, ainsi qu’à l’expression de la force qui la quantifie. Au niveau épistémologique, le cheminement mettant en relation ces différents phénomènes permet d’illustrer le rôle d’unification d’une théorie physique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 93-128[article] Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : Proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées [texte imprimé] / Valentin Maron, Auteur ; Philippe Colin, Auteur . - 2017 . - p. 93-128.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 93-128
Mots-clés : physique mécanique gravitation reconstruction histoire des sciences Résumé : Cet article propose une approche d’enseignement de la théorie de la gravitation newtonienne, à un niveau de fin d’études secondaires ou début d’études supérieures. Après un point sur le contexte institutionnel et la tendance générale pour l’enseignement de ce sujet, les positionnements théoriques sur lesquels cette approche s’appuie sont présentés. L’intention centrale consiste à chercher à justifier autant que possible les concepts et expressions mathématiques constituant la théorie, via un cheminement permettant de la reconstruire progressivement. À cette volonté s’ajoute la prise en compte des difficultés d’apprentissage, réunies en deux problèmes centraux : le fait qu’il ne soit pas évident de relier la chute libre à la présence de la Terre, et la distinction faite par les élèves entre les phénomènes sur Terre et les phénomènes dans l’espace. Face à ces difficultés, la manière de présenter la dynamique est considérée comme ayant un rôle fondamental. Une formulation des lois du mouvement prenant en compte ces problèmes est exposée, avant de présenter la reconstruction de la théorie de la gravitation proposée. Celle-ci explicite un raisonnement menant à relier les mouvements de révolution des planètes, de la Lune, et le mouvement de chute libre. Ce raisonnement – inspiré en partie de celui de Newton – permet de justifier en quoi la chute peut être reliée à la présence de la Terre, et d’aboutir à l’idée de gravitation universelle, ainsi qu’à l’expression de la force qui la quantifie. Au niveau épistémologique, le cheminement mettant en relation ces différents phénomènes permet d’illustrer le rôle d’unification d’une théorie physique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1594 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français Mots-clés : enseignants-physiciens apprentissage identité professionnelle Résumé : L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université apparaît comme une pratique aussi banale qu’incontournable. Cet article s'intéresse à ce que des enseignants-physiciens disent lorsqu’ils décrivent quand, comment et pourquoi ils utilisent des exemples lorsqu’ils enseignent. Ces usages déclarés sont considérés comme révélateurs du rapport que les enseignants-chercheurs entretiennent avec l’enseignement et l’apprentissage de la physique ; ils nous permettent de remonter à certaines dimensions de leur identité professionnelle, considérée dans ses dimensions épistémologiques et pédagogiques En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 19-34[article] L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Philippe Colin, Auteur . - 2016 . - p. 19-34.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 19-34
Mots-clés : enseignants-physiciens apprentissage identité professionnelle Résumé : L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université apparaît comme une pratique aussi banale qu’incontournable. Cet article s'intéresse à ce que des enseignants-physiciens disent lorsqu’ils décrivent quand, comment et pourquoi ils utilisent des exemples lorsqu’ils enseignent. Ces usages déclarés sont considérés comme révélateurs du rapport que les enseignants-chercheurs entretiennent avec l’enseignement et l’apprentissage de la physique ; ils nous permettent de remonter à certaines dimensions de leur identité professionnelle, considérée dans ses dimensions épistémologiques et pédagogiques En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6188 Format de la ressource électronique : Texte intégral