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Auteur Maryvonne Priolet |
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Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? / Maryvonne Priolet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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[article]
Titre : Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire résolution de problème enseignement des mathématiques dévolution inclusion pratique inclusive ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du "cas de Gaël" décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 155-171[article] Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2019 . - p. 155-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 155-171
Mots-clés : école élémentaire résolution de problème enseignement des mathématiques dévolution inclusion pratique inclusive ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du "cas de Gaël" décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire, de 1833 à nos jours / Maryvonne Priolet in Grand N, 90 (10/2012)
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[article]
Titre : Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire, de 1833 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problème mathématique programme d'enseignement instructions officielles 19e siècle 20e siècle rôle socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Depuis les lois scolaires du 19e siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considérés dans les programmes de l'école primaire. C'est sous une dimension diachronique que les auteurs ont choisi d'aborder la question du problème mathématique scolaire, en traitant plus spécifiquement de la place et du rôle qui lui ont été assignés dans l'enseignement depuis la loi Guizot (1833). Il est également fait référence aux instructions et programmes officiels parus depuis 1882. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n5_1553768062983-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 69-87[article] Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire, de 1833 à nos jours [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur . - 2012 . - p. 69-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 69-87
Mots-clés : problème mathématique programme d'enseignement instructions officielles 19e siècle 20e siècle rôle socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Depuis les lois scolaires du 19e siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considérés dans les programmes de l'école primaire. C'est sous une dimension diachronique que les auteurs ont choisi d'aborder la question du problème mathématique scolaire, en traitant plus spécifiquement de la place et du rôle qui lui ont été assignés dans l'enseignement depuis la loi Guizot (1833). Il est également fait référence aux instructions et programmes officiels parus depuis 1882. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n5_1553768062983-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction / Eric Mounier in Grand N, 98 (12/2016)
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[article]
Titre : La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25[article] La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine / Maryvonne Priolet in Grand N, 102 (11/2018)
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[article]
Titre : Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire école élémentaire ressource guide pédagogique pratique enseignante Résumé : Alors que les manuels scolaires de mathématiques sont largement présents sur le marché de l’édition, la question de leur utilisation dans les classes se pose. La conclusion de cet article, basée sur les résultats de trois études pointe trois constats : un recours très variable au guide pédagogique associé au manuel ; de fréquents ajustements, plus ou moins maîtrisés, de la part d’enseignants polyvalents pour la plupart non spécialistes des mathématiques qui, en majorité, se tournent vers des ressources mises en ligne par leurs collègues ; une mise à portée de main des élèves parfois très limitée - voire inexistante - de manuels pourtant présents dans la classe. De ces constats, il ressort la nécessité de formations qui pourraient permettre à ces enseignants de porter un regard critique tant sur les contenus et l’utilisation de manuels que sur les ajustements qu’ils envisageraient. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/012n4_1604520556517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 93-111[article] Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2018 . - p. 93-111.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 93-111
Mots-clés : manuel scolaire école élémentaire ressource guide pédagogique pratique enseignante Résumé : Alors que les manuels scolaires de mathématiques sont largement présents sur le marché de l’édition, la question de leur utilisation dans les classes se pose. La conclusion de cet article, basée sur les résultats de trois études pointe trois constats : un recours très variable au guide pédagogique associé au manuel ; de fréquents ajustements, plus ou moins maîtrisés, de la part d’enseignants polyvalents pour la plupart non spécialistes des mathématiques qui, en majorité, se tournent vers des ressources mises en ligne par leurs collègues ; une mise à portée de main des élèves parfois très limitée - voire inexistante - de manuels pourtant présents dans la classe. De ces constats, il ressort la nécessité de formations qui pourraient permettre à ces enseignants de porter un regard critique tant sur les contenus et l’utilisation de manuels que sur les ajustements qu’ils envisageraient. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/012n4_1604520556517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral