BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Gallezot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines in RDST, 07 (10/2013)
![]()
[article]
Titre : La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-52 Note générale : Autre auteur : Beaufils, Daniel. Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique science programme d'enseignement discipline scolaire sociologie épistémologie Résumé : Ces dernières années, les programmes de sciences de l'enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s'agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L'accent est mis sur l'introduction de pratiques innovantes qui relèvent d'un objectif général guère explicité concernant l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d'enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Les choix réalisés par les programmes d'enseignement français sont mis en perspective avec ceux réalisés à l'étranger. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 19-52[article] La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2013 . - p. 19-52.
Autre auteur : Beaufils, Daniel. Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 19-52
Mots-clés : didactique science programme d'enseignement discipline scolaire sociologie épistémologie Résumé : Ces dernières années, les programmes de sciences de l'enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s'agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L'accent est mis sur l'introduction de pratiques innovantes qui relèvent d'un objectif général guère explicité concernant l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d'enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Les choix réalisés par les programmes d'enseignement français sont mis en perspective avec ceux réalisés à l'étranger. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? / Laurence Catel in Aster (Paris), 35 (2003)
![]()
[article]
Titre : "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Catel, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 123-148 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité rapport au savoir apprentissage différencié didactique des sciences expérimentales Résumé : Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient la différenciation dans les apprentissages. Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour nos travaux, réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique. Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais
concernant un même champ de biologie végétale. Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire. Nous abordons ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions
vives sont soulevées.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 123-148[article] "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? [texte imprimé] / Laurence Catel, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur . - 2003 . - p. 123-148.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 123-148
Mots-clés : hétérogénéité rapport au savoir apprentissage différencié didactique des sciences expérimentales Résumé : Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient la différenciation dans les apprentissages. Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour nos travaux, réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique. Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais
concernant un même champ de biologie végétale. Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire. Nous abordons ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions
vives sont soulevées.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in RDST, 18 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vie biodiversité vivant enseignement enseignant curriculum discipline scolaire Résumé : Dans un contexte d’avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie qui ouvrent de nouveaux possibles techniques et dessinent de nouvelles figures du vivant, il semble que les êtres vivants se voient soumis à des processus de domestication, d’exploitation et de manipulation toujours plus importants (Barbanti & Vernier, 2016). La question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l’action de L’Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l’Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s). Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet sont devenus au cours des deux dernières décennies des enjeux important de l’éducation scientifique (Parizeau, 2010). Le dossier RDST 18 "Vie, vivant, biodiversité" vise à contribuer aux réflexions sur la prise en charge éducative formelle et informelle des problématiques complexes et pluridimensionnelles concernant ces thématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 9-34[article] Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur . - 2018 . - p. 9-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 9-34
Mots-clés : vie biodiversité vivant enseignement enseignant curriculum discipline scolaire Résumé : Dans un contexte d’avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie qui ouvrent de nouveaux possibles techniques et dessinent de nouvelles figures du vivant, il semble que les êtres vivants se voient soumis à des processus de domestication, d’exploitation et de manipulation toujours plus importants (Barbanti & Vernier, 2016). La question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l’action de L’Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l’Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s). Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet sont devenus au cours des deux dernières décennies des enjeux important de l’éducation scientifique (Parizeau, 2010). Le dossier RDST 18 "Vie, vivant, biodiversité" vise à contribuer aux réflexions sur la prise en charge éducative formelle et informelle des problématiques complexes et pluridimensionnelles concernant ces thématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1930 Format de la ressource électronique : Texte intégral