A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Capron Puozzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
197 - 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Isabelle Capron Puozzo
[n° ou bulletin]
Titre : 197 - 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5124 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 197 - 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 156 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5124 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité / Guillaume Fürst in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Varia : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
- Note de synthèse : La didactique de la géographie / Jean-François Thémines in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation créativité apprentissage activité créatrice Résumé : Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi s’adapter aux objets d’apprentissage étudiés. Les articles sélectionnés ici font état de recherches qui montrent comment les enseignants-chercheurs construisent des dispositifs d’enseignement et de formation dans des contextes institutionnels et discutent la pertinence de ces dispositifs (en termes de potentiel ou de limites du point de vue des apprentissages). Le fil rouge de ce dossier thématique est donc l’analyse des liens entre processus d’apprentissage et créativité, et de leurs effets l’un sur l’autre. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Le lecteur pourra y trouver des recherches menées notamment dans le contexte tertiaire-universitaire ainsi qu’à l’école obligatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 5-12[article] Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2016 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 5-12
Mots-clés : formation des enseignants éducation créativité apprentissage activité créatrice Résumé : Encourager la créativité, en faire une priorité intrinsèque au processus d’apprentissage ou au contraire l’inhiber, voire la tuer (Boden, 2001) ! Tout est une question de volonté de donner, de manière peu ou prou imposante, au cœur de l’enseignement et/ou de l’apprentissage, une place à la créativité (Capron Puozzo, 2016a). Pour ce faire et être efficient, il est nécessaire de composer avec des définitions multiples de la créativité (Kozbelt, Beghetto & Runco, 2010) pouvant ainsi s’adapter aux objets d’apprentissage étudiés. Les articles sélectionnés ici font état de recherches qui montrent comment les enseignants-chercheurs construisent des dispositifs d’enseignement et de formation dans des contextes institutionnels et discutent la pertinence de ces dispositifs (en termes de potentiel ou de limites du point de vue des apprentissages). Le fil rouge de ce dossier thématique est donc l’analyse des liens entre processus d’apprentissage et créativité, et de leurs effets l’un sur l’autre. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Le lecteur pourra y trouver des recherches menées notamment dans le contexte tertiaire-universitaire ainsi qu’à l’école obligatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants innovation pédagogique créativité exercice écrit Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d’une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d’abord, sur l’articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l’écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d’une formation intercantonale en Suisse, il s’agit de comprendre par l’analyse si l’écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d’une créativité ou d’une réflexivité, l’analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L’article s’achève autour d’une réflexion sur l’autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 35-50[article] Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2016 . - p. 35-50.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 35-50
Mots-clés : formation des enseignants innovation pédagogique créativité exercice écrit Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d’une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d’abord, sur l’articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l’écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d’une formation intercantonale en Suisse, il s’agit de comprendre par l’analyse si l’écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d’une créativité ou d’une réflexivité, l’analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L’article s’achève autour d’une réflexion sur l’autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5147 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? [document électronique] / Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative / Isabelle Capron Puozzo in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité jeu de rôle drama apprentissage créatif auto-efficacité créative Résumé : Après une courte description et analyse du lien entre une pédagogique de la créativité (Puozzo Capron, 2013), l’activité théâtrale et l’auto-efficacité créative (Bandura, 1997/2007), cette contribution illustre une mise en application possible d’un apprentissage créatif durant le cours de langue. Une pédagogie de la créativité qui se fonde sur des exercices de drama et de jeux de rôle permet aux élèves d’apprendre différent, de s’engager et de repousser leur limite. Quelques résultats d’une recherche qualitative seront exposés pour analyser la créativité et l’auto-efficacité créative des élèves durant les activités théâtrales.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 49-58[article] Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2014 . - p. 49-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 49-58
Mots-clés : créativité jeu de rôle drama apprentissage créatif auto-efficacité créative Résumé : Après une courte description et analyse du lien entre une pédagogique de la créativité (Puozzo Capron, 2013), l’activité théâtrale et l’auto-efficacité créative (Bandura, 1997/2007), cette contribution illustre une mise en application possible d’un apprentissage créatif durant le cours de langue. Une pédagogie de la créativité qui se fonde sur des exercices de drama et de jeux de rôle permet aux élèves d’apprendre différent, de s’engager et de repousser leur limite. Quelques résultats d’une recherche qualitative seront exposés pour analyser la créativité et l’auto-efficacité créative des élèves durant les activités théâtrales. Et si c'était contagieux ? / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
Permalink