BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38[article] Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38
Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62[article] Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur . - 2008 . - p. 41-62.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62
Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56[article] Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2005 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56
Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 68-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : course de durée habileté élève modélisation Résumé : Ce travail vise à déterminer statistiquement des niveaux d’habileté en course lente chez les enfants entre 7 et 11 ans. Une population scolaire a été filmée au cours d’une course de durée dans une école. Chaque course a été analysée et les indicateurs spatiotemporels (vitesse, amplitude, fréquence) et angulaires (angle du tronc, de la cuisse de la jambe et des bras) ont permis d’identifier 3 niveaux d’habileté dans la population retenue. Pour la population concernée, la majorité des élèves présentent un niveau d’habileté de niveau 2. Les progrès entre 7 à 11 ans ne sont pas importants pour les niveaux d’habileté, les progrès dans la vitesse semblent dus à la maturation plus qu’à l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 68-81[article] Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur . - 2007 . - p. 68-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 68-81
Mots-clés : course de durée habileté élève modélisation Résumé : Ce travail vise à déterminer statistiquement des niveaux d’habileté en course lente chez les enfants entre 7 et 11 ans. Une population scolaire a été filmée au cours d’une course de durée dans une école. Chaque course a été analysée et les indicateurs spatiotemporels (vitesse, amplitude, fréquence) et angulaires (angle du tronc, de la cuisse de la jambe et des bras) ont permis d’identifier 3 niveaux d’habileté dans la population retenue. Pour la population concernée, la majorité des élèves présentent un niveau d’habileté de niveau 2. Les progrès entre 7 à 11 ans ne sont pas importants pour les niveaux d’habileté, les progrès dans la vitesse semblent dus à la maturation plus qu’à l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les programmes en EPS : construire des outils pour les maîtres. Un CD-rom et un site internet / Jean-Pierre Rumin in EPS1, 093 (05/1999)
[article]
Titre : Les programmes en EPS : construire des outils pour les maîtres. Un CD-rom et un site internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rumin, Auteur ; Martine Gérard, Auteur ; Jean-Paul Gérard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.12-14 : Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'outils élaborés pendant un stage national, en 1998, et édités sous forme de "44 fiches". Un cédérom (et un site internet) sur le même thème a été conçu par des étudiants et des professeurs d'EPS de l'IUFM réunionnais.
in EPS1 > 093 (05/1999) . - p.12-14 :[article] Les programmes en EPS : construire des outils pour les maîtres. Un CD-rom et un site internet [texte imprimé] / Jean-Pierre Rumin, Auteur ; Martine Gérard, Auteur ; Jean-Paul Gérard, Auteur . - 1999 . - p.12-14 :.
Langues : Français
in EPS1 > 093 (05/1999) . - p.12-14 :
Mots-clés : outil pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'outils élaborés pendant un stage national, en 1998, et édités sous forme de "44 fiches". Un cédérom (et un site internet) sur le même thème a été conçu par des étudiants et des professeurs d'EPS de l'IUFM réunionnais.