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Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie / Mohamed Nabily in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : science santé débat socio-scientifique action communicationnelle addiction psychotrope Résumé : La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en oeuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 9-32[article] Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie [texte imprimé] / Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2022 . - p. 9-32.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 9-32
Mots-clés : science santé débat socio-scientifique action communicationnelle addiction psychotrope Résumé : La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en oeuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 221-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248[article] Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 221-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248
Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet pédagogico-didactique de socialisation / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Le projet pédagogico-didactique de socialisation : Perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique finalité éducative socialisation éducations à Résumé : Cette contribution est une réflexion sur les finalités éducatives comme condition de possibilité d’une synergie pédagogico-didactique dans l’analyse et l’élaboration des situations éducatives. Cette réflexion se focalise, ensuite, sur la possibilité de finalités de socialisations dans la gestion des situations en éducation : éducation scientifique, éducation à l’incertitude scientifique, éducation à l’écocitoyenneté et éducation au développement durable. Ceci permet de viser la construction d’un cadre conceptuel articulant des moments d’apprentissages en liens avec la socialisation dans les situations éducatives impliquant des questions environnementales et de développement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Le projet pédagogico-didactique de socialisation : Perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement [document électronique] / Melki Slimani, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : pédagogie didactique finalité éducative socialisation éducations à Résumé : Cette contribution est une réflexion sur les finalités éducatives comme condition de possibilité d’une synergie pédagogico-didactique dans l’analyse et l’élaboration des situations éducatives. Cette réflexion se focalise, ensuite, sur la possibilité de finalités de socialisations dans la gestion des situations en éducation : éducation scientifique, éducation à l’incertitude scientifique, éducation à l’écocitoyenneté et éducation au développement durable. Ceci permet de viser la construction d’un cadre conceptuel articulant des moments d’apprentissages en liens avec la socialisation dans les situations éducatives impliquant des questions environnementales et de développement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement didactique de l’évolution biologique / Sonia Kebaïli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86
Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle / Sonia Kebaïli in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique assujettissement savoir pouvoir problématisation Résumé : Cet article rend compte d’un volet de recherche qui vise à identifier les assujettissements auxquels le traitement didactique de la théorie de l’évolution biologique serait soumis en vue de proposer un procédé qui serait en mesure de promouvoir un possible désassujettissement. La référence théorique croise les "formes fondamentales des relations pouvoir-savoir", développées par Michel Foucault (1972), et le "triplet de la saveur des savoirs" formulé par Jean-Pierre Astolfi (2008). Pour ce faire, une expérimentation a été conduite auprès de trois groupes-classes de lycéens tunisiens. Cette expérimentation a consisté en un test passé à trois moments différents par rapport au traitement scolaire du thème de l’évolution biologique et en une rencontre à débattre, pour chaque groupe-classe. L’analyse porte sur les choix des registres explicatifs de l’histoire du vivant et sur les contenus discursifs des rencontres à débattre entre les lycéens interrogés et un scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 9-37[article] Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 9-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 9-37
Mots-clés : évolution biologique assujettissement savoir pouvoir problématisation Résumé : Cet article rend compte d’un volet de recherche qui vise à identifier les assujettissements auxquels le traitement didactique de la théorie de l’évolution biologique serait soumis en vue de proposer un procédé qui serait en mesure de promouvoir un possible désassujettissement. La référence théorique croise les "formes fondamentales des relations pouvoir-savoir", développées par Michel Foucault (1972), et le "triplet de la saveur des savoirs" formulé par Jean-Pierre Astolfi (2008). Pour ce faire, une expérimentation a été conduite auprès de trois groupes-classes de lycéens tunisiens. Cette expérimentation a consisté en un test passé à trois moments différents par rapport au traitement scolaire du thème de l’évolution biologique et en une rencontre à débattre, pour chaque groupe-classe. L’analyse porte sur les choix des registres explicatifs de l’histoire du vivant et sur les contenus discursifs des rencontres à débattre entre les lycéens interrogés et un scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral