BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Pochon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Domus omnibus una ? / Sarah Pochon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Domus omnibus una ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire lycée d'excellence Résumé : À quoi ressemble le paysage scolaire d’un lycée d’excellence ? Quels sont les impacts de cet espace scolaire singulier sur le climat scolaire de l'établissement ? Exemple à partir du cas du lycée parisien Henri-IV.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 48-51[article] Domus omnibus una ? [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur . - 2018 . - p. 48-51.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 48-51
Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire lycée d'excellence Résumé : À quoi ressemble le paysage scolaire d’un lycée d’excellence ? Quels sont les impacts de cet espace scolaire singulier sur le climat scolaire de l'établissement ? Exemple à partir du cas du lycée parisien Henri-IV. L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers / Sarah Pochon in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé enquête sociologie lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64[article] L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur . - 2020 . - p. 34-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé enquête sociologie lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
![]()
[article]
Titre : Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) excellence scolaire milieu favorisé enseignant élite scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux enseignants d’EPS lorsqu’ils exercent en contexte d’excellence et interroge les contraintes potentielles qui pèsent sur ces professionnels. Le projet est de montrer que les enseignants d’EPS d’un lycée d’élite parisien ne rencontrent pas de difficultés d’ordre "situationnel" mais font face au défi de "lisibilité" de leur discipline. À l’appui d’une démarche ethnographique et en nous inscrivant dans une socio-ethno-didactique, nous proposons de situer la discipline EPS dans ses conditions locales et sociales d’enseignement. Les résultats montreront que les enseignants s’adressent à un public socialement favorisé qui oppose à la docilité scolaire un "réalisme calculateur" au point de confronter les enseignants aux représentations contrastées qu’ont les élèves de la discipline. La difficulté du travail enseignant dans ce contexte consiste à faire face à un défi : œuvrer en faveur de la reconnaissance identitaire de la discipline et de sa "lisibilité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) excellence scolaire milieu favorisé enseignant élite scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux enseignants d’EPS lorsqu’ils exercent en contexte d’excellence et interroge les contraintes potentielles qui pèsent sur ces professionnels. Le projet est de montrer que les enseignants d’EPS d’un lycée d’élite parisien ne rencontrent pas de difficultés d’ordre "situationnel" mais font face au défi de "lisibilité" de leur discipline. À l’appui d’une démarche ethnographique et en nous inscrivant dans une socio-ethno-didactique, nous proposons de situer la discipline EPS dans ses conditions locales et sociales d’enseignement. Les résultats montreront que les enseignants s’adressent à un public socialement favorisé qui oppose à la docilité scolaire un "réalisme calculateur" au point de confronter les enseignants aux représentations contrastées qu’ont les élèves de la discipline. La difficulté du travail enseignant dans ce contexte consiste à faire face à un défi : œuvrer en faveur de la reconnaissance identitaire de la discipline et de sa "lisibilité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7956 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris / Sarah Pochon in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lycée Paris : France sociologie de l'éducation Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.22-24[article] L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lycée Paris : France sociologie de l'éducation Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : Étude de cas dans un même collège REP+ Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nathalie Jelen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel adaptation imprévu vulnérabilité Résumé : Cet article rend compte de la flexibilité des gestes professionnels de deux enseignants d’EPS en poste dans un même établissement REP + lorsqu’ils font face aux imprévisibilités (relationnelle et organisationnelle) qui surviennent au cours des leçons. Mobilisant un cadre socio-didactique, les résultats montrent que les manières de s’ajuster aux imprévus en classe répondent à des intentions éducatives différenciées. Interrogeant les ressources plurielles mobilisées par les deux enseignants, l’enquête montre que si la dimension expérientielle joue un rôle dans les ajustements réalisés en classe, ce jugement expérientiel peut parfois être « erroné » et entraîner des limites d’efficacité dans les ajustements adoptés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : Étude de cas dans un même collège REP+ [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nathalie Jelen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel adaptation imprévu vulnérabilité Résumé : Cet article rend compte de la flexibilité des gestes professionnels de deux enseignants d’EPS en poste dans un même établissement REP + lorsqu’ils font face aux imprévisibilités (relationnelle et organisationnelle) qui surviennent au cours des leçons. Mobilisant un cadre socio-didactique, les résultats montrent que les manières de s’ajuster aux imprévus en classe répondent à des intentions éducatives différenciées. Interrogeant les ressources plurielles mobilisées par les deux enseignants, l’enquête montre que si la dimension expérientielle joue un rôle dans les ajustements réalisés en classe, ce jugement expérientiel peut parfois être « erroné » et entraîner des limites d’efficacité dans les ajustements adoptés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
Permalink