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Auteur Samuel Heinzen |
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L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle / Samuel Heinzen in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Heinzen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation éducation épanouissement aliénation corps humain autonomie étude philosophique Résumé : Partant de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’auteur propose dans une perspective philosophique, une analyse conceptuelle liant éducation et épanouissement. Sa proposition consiste à analyser des relations entre les concepts afin de "tester jusqu’à quel point il est concevable de viser l’épanouissement de la personnalité humaine sans sombrer dans la contradiction". Dit autrement, il s’agit d’examiner dans quelle "mesure éduquer pourrait être incompatible avec l’épanouissement humain visé". Pour y arriver, l’auteur propose d’analyser, selon une perspective éthique, l’adéquation de l’acte d’éduquer et l’épanouissement de l’humain. Cette analyse prendra appui sur une réflexion s’articulant autour de la question suivante, empruntée à Sandel : "Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes?", ou plus précisément, de notre corps? L’émancipation et l’épanouissement sont dès lors pensés, en contexte éducatif, par le recours à une réflexion sur le corps. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 44-52[article] L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle [document électronique] / Samuel Heinzen, Auteur . - 2019 . - p. 44-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 44-52
Mots-clés : émancipation éducation épanouissement aliénation corps humain autonomie étude philosophique Résumé : Partant de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’auteur propose dans une perspective philosophique, une analyse conceptuelle liant éducation et épanouissement. Sa proposition consiste à analyser des relations entre les concepts afin de "tester jusqu’à quel point il est concevable de viser l’épanouissement de la personnalité humaine sans sombrer dans la contradiction". Dit autrement, il s’agit d’examiner dans quelle "mesure éduquer pourrait être incompatible avec l’épanouissement humain visé". Pour y arriver, l’auteur propose d’analyser, selon une perspective éthique, l’adéquation de l’acte d’éduquer et l’épanouissement de l’humain. Cette analyse prendra appui sur une réflexion s’articulant autour de la question suivante, empruntée à Sandel : "Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes?", ou plus précisément, de notre corps? L’émancipation et l’épanouissement sont dès lors pensés, en contexte éducatif, par le recours à une réflexion sur le corps. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Heinzen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique méthode de recherche pensée critique philosophie sujet Résumé : Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de proposer une diversification des approches, afin de dépasser le sens commun, notamment sur la charge de responsabilisation des professionnels dans l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-05-Heinzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 73-88[article] Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante [document électronique] / Samuel Heinzen, Auteur . - 2015 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 73-88
Mots-clés : éthique méthode de recherche pensée critique philosophie sujet Résumé : Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de proposer une diversification des approches, afin de dépasser le sens commun, notamment sur la charge de responsabilisation des professionnels dans l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-05-Heinzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Heinzen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement savoir enseignement public enseignement supérieur philosophie Résumé : La question des fondements épistémologiques autour de la vérité et de la réalité s’articule d’un pôle positiviste rationaliste à un pôle relativiste narratif. Est-ce que la prise en compte de cette polarisation permettrait de mieux comprendre les problématiques engageant des concurrences entre les régimes épistémiques lorsque celles-ci s’invitent dans les cours de sciences ou d’éthique à l’école obligatoire ? 81 adolescents du secondaire 1 et 125 jeunes adultes se destinant au métier d’enseignant ont répondu à un questionnaire portant sur leur compréhension des concepts de réalité et de vérité. Cette enquête exploratoire, menée en Suisse romande, rappelle la domination du positivisme dans les rapports aux savoirs notamment scolaires, elle questionne également la légitimité de cette hégémonie, en regard du nombre de connaissances enseignées qui échappent à ce champ paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 73-83[article] Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande [texte imprimé] / Samuel Heinzen, Auteur . - 2017 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 73-83
Mots-clés : raisonnement savoir enseignement public enseignement supérieur philosophie Résumé : La question des fondements épistémologiques autour de la vérité et de la réalité s’articule d’un pôle positiviste rationaliste à un pôle relativiste narratif. Est-ce que la prise en compte de cette polarisation permettrait de mieux comprendre les problématiques engageant des concurrences entre les régimes épistémiques lorsque celles-ci s’invitent dans les cours de sciences ou d’éthique à l’école obligatoire ? 81 adolescents du secondaire 1 et 125 jeunes adultes se destinant au métier d’enseignant ont répondu à un questionnaire portant sur leur compréhension des concepts de réalité et de vérité. Cette enquête exploratoire, menée en Suisse romande, rappelle la domination du positivisme dans les rapports aux savoirs notamment scolaires, elle questionne également la légitimité de cette hégémonie, en regard du nombre de connaissances enseignées qui échappent à ce champ paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181[article] Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" [document électronique] / Philippe Jenni, Auteur ; Nicole Awais, Auteur ; Samuel Heinzen, Auteur ; Sabine Muster-Brüschweiler, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Marco Solari, Auteur . - 2015 . - p. 165-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 165-181
Mots-clés : problématisation compétence sciences humaines et sociales dimension éthique sciences naturelles EDD (Éducation au développement durable) discussion à visée philosophique amorce mise en commun Résumé : La problématisation est une compétence qui consiste à formuler une question ou une problématique en articulant différents présupposés ou représentations, en mettant en discussion ce qui est connu et inconnu (De Ketele, 2006; Fabre, 2014 ; Jonnaert, Ettayebi, & Defise, 2009; Perrenoud, 1997). Il s’agit d’un processus par lequel ceux ou celles qui se posent une question vont élaborer des hypothèses en veillant aux différents niveaux de langage imbriqués, aux différentes épistémologies présentes tout en évitant le militantisme dans la recherche "co-active" d’une solution raisonnée et justifiée parmi différentes possibilités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Jenny-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral