A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Pellanda Dieci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique Résumé : Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203[article] L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement [document électronique] / Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2015 . - p. 189-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203
Mots-clés : déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique Résumé : Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Laura Weiss
[n° ou bulletin]
Titre : N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monnier, Anne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants [document électronique] / Laura Weiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monnier, Anne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 219 p.
Langues : FrançaisContient
- Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Éthique professionnelle des enseignants / François Galichet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Axe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique / Eirick Prairat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER / Georges Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- L’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels / Sandra Pellanda Dieci in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Jean-Marc Tosi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio écriture formation des enseignants Résumé : Dans cet article, nous souhaitons d’abord montrer comment des maîtres de l’enseignement secondaire en formation initiale s’approprient peu à peu des compétences en questionnant des situations issues de leur pratique professionnelle qu’ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d’aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu’avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l’écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/03_pellanda.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 33-54[article] Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels [document électronique] / Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Jean-Marc Tosi, Auteur . - 2010 . - p. 33-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 33-54
Mots-clés : portfolio écriture formation des enseignants Résumé : Dans cet article, nous souhaitons d’abord montrer comment des maîtres de l’enseignement secondaire en formation initiale s’approprient peu à peu des compétences en questionnant des situations issues de leur pratique professionnelle qu’ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d’aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu’avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l’écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/03_pellanda.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions / Christine Balslev in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Balslev, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Claudia Marin-Perez, Auteur ; Philippe Bavarel, Auteur ; Axelle Bouvier, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-231 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel (p. 179-204)
- La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? (p. 205-231)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 179-231[article] Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions [texte imprimé] / Christine Balslev, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Claudia Marin-Perez, Auteur ; Philippe Bavarel, Auteur ; Axelle Bouvier, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur . - 2019 . - p. 179-231.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 179-231
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel (p. 179-204)
- La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? (p. 205-231)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : Le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale déontologie professionnalisation recherche et formation Résumé : A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs4 travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/06_weiss.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 83-102[article] Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : Le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante [document électronique] / Laura Weiss, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2012 . - p. 83-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 83-102
Mots-clés : formation professionnelle initiale déontologie professionnalisation recherche et formation Résumé : A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs4 travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/06_weiss.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral