BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 46Bulletin N°46Mention de date : 01/2002 Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Equations et calcul littéral en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-25 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution Résumé : Description d'un parcours d'accès au calcul littéral et à ses règles, à travers des problèmes qui leur donnent du sens. L'algèbre est vue comme un vrai outil au service de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02001/IWR02001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 5-25 :[article] Equations et calcul littéral en 4ème [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2002 . - p. 5-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 5-25 :
Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution Résumé : Description d'un parcours d'accès au calcul littéral et à ses règles, à travers des problèmes qui leur donnent du sens. L'algèbre est vue comme un vrai outil au service de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02001/IWR02001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du P.G.C.D. aux nombres irrationnels, approche géométrique / Maryvonne Le Berre in Repères - IREM, 46 (01/2002)
[article]
Titre : Du P.G.C.D. aux nombres irrationnels, approche géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Le Berre, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-37 : Langues : Français Mots-clés : géométrie algorithme nombre irrationnel topologie fraction irréductible P.G.C.D. commune mesure Résumé : Les nombres sont considérés comme des mesures de longueur et on s'appuie sur la notion de commune mesure de deux longueurs. La recherche du P.G.C.D. se ramène ainsi à un pavage : étant donné un rectangle, peut-on toujours le paver avec des carrés identiques ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02002/IWR02002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 27-37 :[article] Du P.G.C.D. aux nombres irrationnels, approche géométrique [texte imprimé] / Maryvonne Le Berre, Auteur . - 2002 . - p. 27-37 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 27-37 :
Mots-clés : géométrie algorithme nombre irrationnel topologie fraction irréductible P.G.C.D. commune mesure Résumé : Les nombres sont considérés comme des mesures de longueur et on s'appuie sur la notion de commune mesure de deux longueurs. La recherche du P.G.C.D. se ramène ainsi à un pavage : étant donné un rectangle, peut-on toujours le paver avec des carrés identiques ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02002/IWR02002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Simulation et modélisation. Etude d'un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Fontana, Auteur ; Maryse Noguès, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique simulation : technique modélisation informatique schéma Résumé : Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplication" que l'on opère en élaborant un modèle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02003/IWR02003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 39-50 :[article] Simulation et modélisation. Etude d'un exemple [texte imprimé] / Joëlle Fontana, Auteur ; Maryse Noguès, Auteur . - 2002 . - p. 39-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 39-50 :
Mots-clés : enseignement statistique simulation : technique modélisation informatique schéma Résumé : Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplication" que l'on opère en élaborant un modèle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02003/IWR02003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire / Dany-Jack Mercier in Repères - IREM, 46 (01/2002)
[article]
Titre : Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Jack Mercier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 59-90 : Langues : Français Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :[article] Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire [texte imprimé] / Dany-Jack Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 59-90 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :
Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Conjectures et arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Alain Roddier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-106 : Langues : Français Mots-clés : arithmétique algorithme tableur informatique code RSA chiffrement ENIGMA : machine Résumé : Grâce à l'intégration progressive de l'informatique en mathématiques aussi bien en collège qu'en lycée, les élèves développent certaines compétences, en particulier dans l'utilisation d'un tableur. Les activités avec tableur sont des mises en oeuvre d'algorithmes. La construction de tableaux pour faire émerger des conjectures est une idée novatrice qui peut donner une dimension particulière au cours d'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02006/IWR02006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 91-106 :[article] Conjectures et arithmétique [texte imprimé] / Jean-Alain Roddier, Auteur . - 2002 . - p. 91-106 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 91-106 :
Mots-clés : arithmétique algorithme tableur informatique code RSA chiffrement ENIGMA : machine Résumé : Grâce à l'intégration progressive de l'informatique en mathématiques aussi bien en collège qu'en lycée, les élèves développent certaines compétences, en particulier dans l'utilisation d'un tableur. Les activités avec tableur sont des mises en oeuvre d'algorithmes. La construction de tableaux pour faire émerger des conjectures est une idée novatrice qui peut donner une dimension particulière au cours d'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02006/IWR02006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Equations dIfférentielles : la perte du sens n'est pas sans risque / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 46 (01/2002)
[article]
Titre : Equations dIfférentielles : la perte du sens n'est pas sans risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 107-115 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique étude physique équation différentielle fonction sensorielle résolution Résumé : Retour sur le sens à propos des deux types d'équations différentielles du programme de terminale S. Les élèves sont invités à résoudre des problèmes de physique pour les confronter à la nécessité de résoudre des équations différentielles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02007/IWR02007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 107-115 :[article] Equations dIfférentielles : la perte du sens n'est pas sans risque [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2002 . - p. 107-115 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 107-115 :
Mots-clés : problème mathématique étude physique équation différentielle fonction sensorielle résolution Résumé : Retour sur le sens à propos des deux types d'équations différentielles du programme de terminale S. Les élèves sont invités à résoudre des problèmes de physique pour les confronter à la nécessité de résoudre des équations différentielles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02007/IWR02007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral