BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 83Bulletin N°83Mention de date : 04/2011 Paru le : 01/04/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques / Olivier Leguay in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Leguay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-108 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel flux RSS moteur de recherche Web 2.0 Résumé : Cet article a pour but de présenter le chemin parcouru par un enseignant de mathématiques pour découvrir, utiliser et maîtriser ce que l'on appelle communément le web 2.0. De la découverte de cet univers, constitué d'outils complémentaires très puissants, à l'usage pédagogique que l'on peut en faire, le chemin est jalonné de réflexions, d'ajustements et d'obstacles à franchir lorsque l'on se fixe des objectifs toujours plus ambitieux que les précédents. L'intégration de tels outils dans sa pratique professionnelle, qui ne se limite pas à leur seule utilisation en cours, devient naturelle dès lors que l'on peut trouver, organiser et produire du contenu au format numérique autour de sa discipline, que les freins techniques ont été résolus et que l'on a suffisamment présenté et motivé les élèves pour qu'un nombre suffisamment important se dirige de façon régulière vers les ressources qui sont mises à leur disposition. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11009/IWR11009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 95-108[article] Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Olivier Leguay, Auteur . - 2011 . - p. 95-108.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 95-108
Mots-clés : enseignement des mathématiques TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel flux RSS moteur de recherche Web 2.0 Résumé : Cet article a pour but de présenter le chemin parcouru par un enseignant de mathématiques pour découvrir, utiliser et maîtriser ce que l'on appelle communément le web 2.0. De la découverte de cet univers, constitué d'outils complémentaires très puissants, à l'usage pédagogique que l'on peut en faire, le chemin est jalonné de réflexions, d'ajustements et d'obstacles à franchir lorsque l'on se fixe des objectifs toujours plus ambitieux que les précédents. L'intégration de tels outils dans sa pratique professionnelle, qui ne se limite pas à leur seule utilisation en cours, devient naturelle dès lors que l'on peut trouver, organiser et produire du contenu au format numérique autour de sa discipline, que les freins techniques ont été résolus et que l'on a suffisamment présenté et motivé les élèves pour qu'un nombre suffisamment important se dirige de façon régulière vers les ressources qui sont mises à leur disposition. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11009/IWR11009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Connaître le nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances nombre expérimentation élève concept activité d'observation analyse d'activité analyse d'erreur analyse de difficultés dénombrement évaluation interprétation Résumé : Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l'élève de progresser au niveau de l'acquisition de la notion de nombre naturel et l'utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions "autant que" "plus que" et "moins que". Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d'une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l'élève est incapable d'appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l'objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de "précédent" et de "suivant"... Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l'enseignant ne l'est pas pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11008/IWR11008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 75-93[article] Connaître le nombre [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2011 . - p. 75-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 75-93
Mots-clés : acquisition de connaissances nombre expérimentation élève concept activité d'observation analyse d'activité analyse d'erreur analyse de difficultés dénombrement évaluation interprétation Résumé : Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l'élève de progresser au niveau de l'acquisition de la notion de nombre naturel et l'utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions "autant que" "plus que" et "moins que". Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d'une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l'élève est incapable d'appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l'objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de "précédent" et de "suivant"... Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l'enseignant ne l'est pas pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11008/IWR11008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques au XIXe siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust / Christian Gerini in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques au XIXe siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques 19e siècle Bourguet, Jean-Baptiste d'Estienne du : 1760-1820 Miquel, Auguste : 1816- ? théorème de géométrie Abbé Aoust : 1814-1885 Résumé : A travers trois parcours et des documents d'archives largement inédits, les auteurs proposent d'explorer les pratiques de certains enseignants de mathématiques du XIXe siècle et comprendre, au plus près, de quoi était fait le quotidien et leurs attentes. Chacun de ces parcours a été choisi car il est représentatif, dans une certaine mesure, d'un profil : un militaire qui devient professeur pour le premier (Jean-Baptiste Estienne Dubourguet ) ; un régent qui nous a laissé un très beau théorème de géométrie pour le second (le jeune Augustin Miquel) ; un religieux professeur de l'université de Marseille et les yeux rivés vers Paris pour le dernier (l'abbé Aoust). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11010/IWR11010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 57-74[article] Enseigner les mathématiques au XIXe siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur . - 2011 . - p. 57-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 57-74
Mots-clés : enseignement des mathématiques 19e siècle Bourguet, Jean-Baptiste d'Estienne du : 1760-1820 Miquel, Auguste : 1816- ? théorème de géométrie Abbé Aoust : 1814-1885 Résumé : A travers trois parcours et des documents d'archives largement inédits, les auteurs proposent d'explorer les pratiques de certains enseignants de mathématiques du XIXe siècle et comprendre, au plus près, de quoi était fait le quotidien et leurs attentes. Chacun de ces parcours a été choisi car il est représentatif, dans une certaine mesure, d'un profil : un militaire qui devient professeur pour le premier (Jean-Baptiste Estienne Dubourguet ) ; un régent qui nous a laissé un très beau théorème de géométrie pour le second (le jeune Augustin Miquel) ; un religieux professeur de l'université de Marseille et les yeux rivés vers Paris pour le dernier (l'abbé Aoust). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11010/IWR11010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux / Brigitte Benzekry in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de / Langues : Français Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38[article] La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux [texte imprimé] / Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur . - 2011 . - p. 5-38.
Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de /
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38
Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral