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L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine / Marco Oberti in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31[article] L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31
Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact. Des cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.26-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 223 (02/2011) . - p.26-31
Mots-clés : éducation prioritaire lycée égalité des chances en éducation grande école département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Analyse par des sociologues, en 2009, du dispositif des Conventions Education Prioritaire (CEP), mis en place par l'Institut d'Etudes politiques de Paris avec des lycées de la Seine-Saint-Denis : ses objectifs, ses modalités, ses résultats, ses limites. Encadrés : données statistiques sur ses bénéficiaires ; le contenu des "ateliers Sciences Po" et des épreuves d'admission du concours d'entrée ; la place des dispositifs d'ouverture sociale dans les grandes écoles. Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis / Marco Oberti in Education et formations, 83 (06/2013)
[article]
Titre : Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Edmond Préteceille, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège inégalité sociale secteur public secteur privé dérogation Résumé : Cet article analyse deux territoires franciliens aux caractéristiques démographiques et sociales contrastées. Il révèle l’existence de collèges "répulsifs" perdant des élèves au profit de collèges "attractifs" qui maintiennent l’excellence scolaire grâce à une double sélection sociale et scolaire des élèves. En outre, les stratégies des familles en termes de demandes de dérogation ne sont pas les mêmes entre les territoires enquêtés, contraintes là encore par le contexte scolaire local. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/62/6/DEPP_EetF_2013_83_Derogation [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 59-72[article] Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Edmond Préteceille, Auteur . - 2013 . - p. 59-72.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 59-72
Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège inégalité sociale secteur public secteur privé dérogation Résumé : Cet article analyse deux territoires franciliens aux caractéristiques démographiques et sociales contrastées. Il révèle l’existence de collèges "répulsifs" perdant des élèves au profit de collèges "attractifs" qui maintiennent l’excellence scolaire grâce à une double sélection sociale et scolaire des élèves. En outre, les stratégies des familles en termes de demandes de dérogation ne sont pas les mêmes entre les territoires enquêtés, contraintes là encore par le contexte scolaire local. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/62/6/DEPP_EetF_2013_83_Derogation [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La fin des classes sociales ? / Marco Oberti in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : La fin des classes sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : groupe social étude sociologique classe sociale Résumé : Analyse des clivages traversant la société française du début du 21e siècle, selon une approche des divergences socio-territoriales au détriment de l'analyse par classe sociale, prédominante dans les années 1980. Retour sur les limites de la massification ou "moyennisation" sur l'abolition des classes sociales. Maintien des inégalités sociales et des discriminations selon des critères associés à la catégorie sociale : genre, âge, territoire, et ethnicité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.36-37[article] La fin des classes sociales ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur . - 2016 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.36-37
Mots-clés : groupe social étude sociologique classe sociale Résumé : Analyse des clivages traversant la société française du début du 21e siècle, selon une approche des divergences socio-territoriales au détriment de l'analyse par classe sociale, prédominante dans les années 1980. Retour sur les limites de la massification ou "moyennisation" sur l'abolition des classes sociales. Maintien des inégalités sociales et des discriminations selon des critères associés à la catégorie sociale : genre, âge, territoire, et ethnicité. Les raisons des émeutes / Hugues Lagrange in Les Grands dossiers des sciences humaines, 004 (09/2006)
[article]
Titre : Les raisons des émeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Personne interviewée ; Marco Oberti, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : jeunesse immigré de la 2e génération contestation conflit social France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Hugues Lagrange et Marco Oberti, sociologues, pour une étude comparée, des émeutes de banlieue en 2005 et du mouvement anti-CPE en 2006 et une analyse de la façon dont les jeunes des banlieues perçoivent leur situation, non pas en termes d'inégalités sociales mais en termes de discrimination et de ségrégation. Etude de la dimension politique de ces manifestations et d'une certaine réappropriation par les jeunes immigrés de l'histoire de la colonisation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.28-29[article] Les raisons des émeutes [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Personne interviewée ; Marco Oberti, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.28-29
Mots-clés : jeunesse immigré de la 2e génération contestation conflit social France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Hugues Lagrange et Marco Oberti, sociologues, pour une étude comparée, des émeutes de banlieue en 2005 et du mouvement anti-CPE en 2006 et une analyse de la façon dont les jeunes des banlieues perçoivent leur situation, non pas en termes d'inégalités sociales mais en termes de discrimination et de ségrégation. Etude de la dimension politique de ces manifestations et d'une certaine réappropriation par les jeunes immigrés de l'histoire de la colonisation. Sélectivité scolaire et ouverture sociale / Mathieu Rossignol-Brunet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
PermalinkVaria : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection / Mathieu Rossignol-Brunet in Education et formations, 103 (04/2022)
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