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Apports de l'histoire des mathématiques et de l'histoire des sciences dans l'enseignement / Evelyne Barbin in Tréma (Montpellier), 26 (10/2006)
[article]
Titre : Apports de l'histoire des mathématiques et de l'histoire des sciences dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-28 : Langues : Français Mots-clés : étude historique science enseignement des mathématiques Résumé : Ce que l'on attend de l'histoire des sciences vis-à-vis de l'enseignement change avec le temps. Restitution des travaux et des formations concernant l'histoire des mathématiques dans les IREM et les IUFM depuis une trentaine d'années. L'histoire des mathématiques convoquée par les enseignants et les formateurs présente trois traits généraux : elle est dépaysante, épistémologique et culturelle. De plus, entre l'histoire d'une science et l'histoire des sciences, il y a des circulations du côté des problèmes, des concepts mais aussi des méthodes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 21-28 :[article] Apports de l'histoire des mathématiques et de l'histoire des sciences dans l'enseignement [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2006 . - p. 21-28 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 26 (10/2006) . - p. 21-28 :
Mots-clés : étude historique science enseignement des mathématiques Résumé : Ce que l'on attend de l'histoire des sciences vis-à-vis de l'enseignement change avec le temps. Restitution des travaux et des formations concernant l'histoire des mathématiques dans les IREM et les IUFM depuis une trentaine d'années. L'histoire des mathématiques convoquée par les enseignants et les formateurs présente trois traits généraux : elle est dépaysante, épistémologique et culturelle. De plus, entre l'histoire d'une science et l'histoire des sciences, il y a des circulations du côté des problèmes, des concepts mais aussi des méthodes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'arithmétisation des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : numérisation de documents unité de mesure arithmétisation Résumé : Proposition de distinguer, entre ce que l'on trouve massivement dans l'enseignement élémentaire et au collège, à savoir une "numérisation des grandeurs géométriques", et ce que l'on appelle une "arithmétisation des grandeurs". En effet, dans l'enseignement élémentaire et au collège, les grandeurs géométriques sont presque toujours associées à des nombres qui les mesurent. Il s'agit donc d'une numérisation des grandeurs. Tandis que l'arithmétisation des grandeurs est un travail sur les grandeurs, qui consiste à appliquer les opérations de l'arithmétique aux grandeurs, en particulier à introduire un segment unité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07018/IWR07018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 5-20 :[article] L'arithmétisation des grandeurs [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2007 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 5-20 :
Mots-clés : numérisation de documents unité de mesure arithmétisation Résumé : Proposition de distinguer, entre ce que l'on trouve massivement dans l'enseignement élémentaire et au collège, à savoir une "numérisation des grandeurs géométriques", et ce que l'on appelle une "arithmétisation des grandeurs". En effet, dans l'enseignement élémentaire et au collège, les grandeurs géométriques sont presque toujours associées à des nombres qui les mesurent. Il s'agit donc d'une numérisation des grandeurs. Tandis que l'arithmétisation des grandeurs est un travail sur les grandeurs, qui consiste à appliquer les opérations de l'arithmétique aux grandeurs, en particulier à introduire un segment unité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07018/IWR07018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Construire la géométrie élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-9 : Langues : Français Mots-clés : géométrie démonstration mathématique raisonnement théorème géométrie élémentaire figure Résumé : Faire de la géométrie, ce n'est pas d'abord produire des textes de démonstrations, c'est avant tout étudier des figures. Construire, c'est mettre de l'ordre, étape essentielle vers la démonstration. C'est aussi procéder par analyse, donc décomposer une figure complexe en figures plus simple. Construire, c'est raisonner et produire des théorèmes. Par le biais des lieux géométriques, on (re)découvre que bien des courbes usuelles sont des objets de la géométrie élémentaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00023/IWR00023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 5-9 :[article] Construire la géométrie élémentaire [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2000 . - p. 5-9 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 5-9 :
Mots-clés : géométrie démonstration mathématique raisonnement théorème géométrie élémentaire figure Résumé : Faire de la géométrie, ce n'est pas d'abord produire des textes de démonstrations, c'est avant tout étudier des figures. Construire, c'est mettre de l'ordre, étape essentielle vers la démonstration. C'est aussi procéder par analyse, donc décomposer une figure complexe en figures plus simple. Construire, c'est raisonner et produire des théorèmes. Par le biais des lieux géométriques, on (re)découvre que bien des courbes usuelles sont des objets de la géométrie élémentaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00023/IWR00023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques aux jeunesse filles et les stéréotypes de genre (1880-1960) / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques aux jeunesse filles et les stéréotypes de genre (1880-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-89 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement secondaire fille programme d'enseignement agrégation loi Camille Sée stéréotype genre Résumé : "En 1880, la loi Camille Sée ouvre l'enseignement du secondaire aux jeunes filles, mais cela ne signifie pas que l'enseignement sera le même pour les filles et garçons, ni les programmes, ni les diplômes, ni les possibilités de poursuite donc. Il faudra attendre 1960 pour que les agrégations des filles et des garçons soient unifiées. Une discipline se distingue parmi les enseignements destinés aux jeunes filles, dès le début et tout au long des 80 années qui séparent ces deux dates : ce sont les mathématiques, qui sont la clef d'entrée dans les écoles d'ingénieurs et pour les études scientifiques. La particularité faite aux mathématiques sera expliquée, défendue, appuyée par des discours qui véhiculent des stéréotypes de genres." En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14020/IWR14020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 67-89[article] L'enseignement des mathématiques aux jeunesse filles et les stéréotypes de genre (1880-1960) [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2014 . - p. 67-89.
Notes
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 67-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement secondaire fille programme d'enseignement agrégation loi Camille Sée stéréotype genre Résumé : "En 1880, la loi Camille Sée ouvre l'enseignement du secondaire aux jeunes filles, mais cela ne signifie pas que l'enseignement sera le même pour les filles et garçons, ni les programmes, ni les diplômes, ni les possibilités de poursuite donc. Il faudra attendre 1960 pour que les agrégations des filles et des garçons soient unifiées. Une discipline se distingue parmi les enseignements destinés aux jeunes filles, dès le début et tout au long des 80 années qui séparent ces deux dates : ce sont les mathématiques, qui sont la clef d'entrée dans les écoles d'ingénieurs et pour les études scientifiques. La particularité faite aux mathématiques sera expliquée, défendue, appuyée par des discours qui véhiculent des stéréotypes de genres." En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14020/IWR14020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Epistémologie et histoire dans la formation mathématique / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Epistémologie et histoire dans la formation mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale enseignement des mathématiques épistémologie histoire approche pluridisciplinaire Résumé : La Commision inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFM en 1991, seulement trois postes d'universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l'Académie des Sciences affirmait l'importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la "mastérisation" des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l'on attend de l'histoire des mathématiques vis-à-vis de l'enseignement, change avec le temps. C'est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10021/IWR10021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 74-86[article] Epistémologie et histoire dans la formation mathématique [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2010 . - p. 74-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 74-86
Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale enseignement des mathématiques épistémologie histoire approche pluridisciplinaire Résumé : La Commision inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFM en 1991, seulement trois postes d'universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l'Académie des Sciences affirmait l'importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la "mastérisation" des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l'on attend de l'histoire des mathématiques vis-à-vis de l'enseignement, change avec le temps. C'est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10021/IWR10021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
PermalinkPermalinkQue faut-il enseigner, pour qui, pourquoi : des réponses dans l'histoire des mathématiques / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 38 (01/2000)
PermalinkSur les relations entre épistémologue, histoire et didactique / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 27 (04/1997)
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