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Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) / Pierre-Henri Vinay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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[article]
Titre : Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Vinay, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français Mots-clés : BEP (brevet d’enseignement professionnel) scolarisation droit civil élève handicapé ou malade EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Handiscol’ individualisation personnalisation PPS projet de vie Résumé : Dans la perspective de la scolarisation de droit commun pour les jeunes en situation de handicap, le PPS est ici présenté dans une dimension qui dépasse celle d’un outil d’organisation et de suivi de la scolarité. Le point de vue de l'auteur, IEN-ASH de l’Allier, montre en effet dans le PPS un moyen puissant d’évolution des pratiques pédagogiques favorisant le passage de l’individualisation à la personnalisation du projet En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 65-69[article] Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) [texte imprimé] / Pierre-Henri Vinay, Auteur . - 2007 . - p. 65-69.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 65-69
Mots-clés : BEP (brevet d’enseignement professionnel) scolarisation droit civil élève handicapé ou malade EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Handiscol’ individualisation personnalisation PPS projet de vie Résumé : Dans la perspective de la scolarisation de droit commun pour les jeunes en situation de handicap, le PPS est ici présenté dans une dimension qui dépasse celle d’un outil d’organisation et de suivi de la scolarité. Le point de vue de l'auteur, IEN-ASH de l’Allier, montre en effet dans le PPS un moyen puissant d’évolution des pratiques pédagogiques favorisant le passage de l’individualisation à la personnalisation du projet En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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[article]
Titre : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) élève handicapé ou malade UPI (unité pédagogique d'intégration) AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation PPS socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 55-64[article] Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2007 . - p. 55-64.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 55-64
Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) élève handicapé ou malade UPI (unité pédagogique d'intégration) AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation PPS socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
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[article]
Titre : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire des enfants handicapés élève handicapé ou malade AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 137-146[article] Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2009 . - p. 137-146.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 137-146
Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire des enfants handicapés élève handicapé ou malade AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)