BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plaisir d'apprendre'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance / Catherine David in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21[article] Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 15-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21
Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran. Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) / Gilles Ribet in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-63 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits Résumé : C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63[article] Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) [texte imprimé] / Gilles Ribet, Auteur . - 2013 . - p. 21-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63
Mots-clés : violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits Résumé : C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence. La maternelle, une école où il fait bon grandir / Viviane Bouysse in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : La maternelle, une école où il fait bon grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble.
[article]
Titre : Situation problème : faisons le point ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delattre, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 7-26 : Langues : Français Mots-clés : situation-problème intelligence de l'élève démarche didactique plaisir d'apprendre Résumé : Le champ didactico-scientifico-pédagogique est devenu tellement conflictuel que tout concept, proposé dans l’arène avec les intentions les plus apaisantes, est aussitôt l’objet d’une cristallisation de fantasmes et de déchaînements discursifs tellement contradictoires et violents qu’il en devient très vite monstrueux et redouté. La situation-problème en est assurément un cruel exemple. Chacun s’en est emparé comme d’un nouveau bouclier susceptible de garantir ou protéger la conformité de pratiques routinières tout aussi bien que l’inconfort des démarches les plus innovantes. Mieux vaudrait pourtant prendre le temps d’en percer les mystères théoriques et opératoires, afin d’être à même d’en user plus librement et de manière détachée et créative ! En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DELATTRE_Joelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 7-26 :[article] Situation problème : faisons le point ! [texte imprimé] / Joëlle Delattre, Auteur . - 1993 . - p. 7-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 7-26 :
Mots-clés : situation-problème intelligence de l'élève démarche didactique plaisir d'apprendre Résumé : Le champ didactico-scientifico-pédagogique est devenu tellement conflictuel que tout concept, proposé dans l’arène avec les intentions les plus apaisantes, est aussitôt l’objet d’une cristallisation de fantasmes et de déchaînements discursifs tellement contradictoires et violents qu’il en devient très vite monstrueux et redouté. La situation-problème en est assurément un cruel exemple. Chacun s’en est emparé comme d’un nouveau bouclier susceptible de garantir ou protéger la conformité de pratiques routinières tout aussi bien que l’inconfort des démarches les plus innovantes. Mieux vaudrait pourtant prendre le temps d’en percer les mystères théoriques et opératoires, afin d’être à même d’en user plus librement et de manière détachée et créative ! En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DELATTRE_Joelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral