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Favoriser la pédagogie interactive / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : Favoriser la pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : loi d'orientation école maternelle réforme formation des enseignants programme d'enseignement évaluation Résumé : Alors qu'une nouvelle Loi d'orientation est actuellement en préparation, que pense l’AGEEM sur les changements et évolutions souhaitables pour l'école maternelle dans le cadre d'une prise en compte réelle des besoins des enfants en termes de méthodes, fonctionnement, organisation ? Formation des enseignants ? Programmes et pratiques d'apprentissage ? Et Evaluation ? Réponse de sa Présidente, Isabelle Racoffier.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 6-7[article] Favoriser la pédagogie interactive [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2012 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 6-7
Mots-clés : loi d'orientation école maternelle réforme formation des enseignants programme d'enseignement évaluation Résumé : Alors qu'une nouvelle Loi d'orientation est actuellement en préparation, que pense l’AGEEM sur les changements et évolutions souhaitables pour l'école maternelle dans le cadre d'une prise en compte réelle des besoins des enfants en termes de méthodes, fonctionnement, organisation ? Formation des enseignants ? Programmes et pratiques d'apprentissage ? Et Evaluation ? Réponse de sa Présidente, Isabelle Racoffier. Une loi d'orientation pour accélérer le développement des coopératives / Christian Robillard in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : Une loi d'orientation pour accélérer le développement des coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : loi d'orientation coopérative Résumé : Le parlement et le gouvernement reconnaissent le rôle incontournable des coopératives dans l’économie du pays et voient en elles des atouts économiques majeurs.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 10[article] Une loi d'orientation pour accélérer le développement des coopératives [texte imprimé] / Christian Robillard, Auteur . - 2012 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 10
Mots-clés : loi d'orientation coopérative Résumé : Le parlement et le gouvernement reconnaissent le rôle incontournable des coopératives dans l’économie du pays et voient en elles des atouts économiques majeurs. Projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école : les grandes lignes / AEF in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école : les grandes lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : AEF, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : loi d'orientation Résumé : Cinq mois après le lancement de la concertation, le ministère de l'Éducation a terminé, comme prévu, la rédaction du projet de loi pour la refondation de l'école, priorité du quinquennat. Le texte sera présenté en conseil des ministres fin janvier. Il comporte 53 articles qui modifient le code de l'éducation, ainsi qu'une annexe expliquant les enjeux de la refondation et des réformes qui ne passent pas toutes nécessairement par la loi.
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 8-10[article] Projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école : les grandes lignes [texte imprimé] / AEF, Auteur . - 2013 . - p. 8-10.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 8-10
Mots-clés : loi d'orientation Résumé : Cinq mois après le lancement de la concertation, le ministère de l'Éducation a terminé, comme prévu, la rédaction du projet de loi pour la refondation de l'école, priorité du quinquennat. Le texte sera présenté en conseil des ministres fin janvier. Il comporte 53 articles qui modifient le code de l'éducation, ainsi qu'une annexe expliquant les enjeux de la refondation et des réformes qui ne passent pas toutes nécessairement par la loi. Projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école : les grandes lignes / AEF in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : Projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école : les grandes lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : AEF, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : loi d'orientation Résumé : Cinq mois après le lancement de la concertation, le ministère de l'Éducation a terminé, comme prévu, la rédaction du projet de loi pour la refondation de l'école, priorité du quinquennat. Le texte sera présenté en conseil des ministres fin janvier. Il comporte 53 articles qui modifient le code de l'éducation, ainsi qu'une annexe expliquant les enjeux de la refondation et des réformes qui ne passent pas toutes nécessairement par la loi.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 8-10[article] Projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école : les grandes lignes [texte imprimé] / AEF, Auteur . - 2013 . - p. 8-10.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 8-10
Mots-clés : loi d'orientation Résumé : Cinq mois après le lancement de la concertation, le ministère de l'Éducation a terminé, comme prévu, la rédaction du projet de loi pour la refondation de l'école, priorité du quinquennat. Le texte sera présenté en conseil des ministres fin janvier. Il comporte 53 articles qui modifient le code de l'éducation, ainsi qu'une annexe expliquant les enjeux de la refondation et des réformes qui ne passent pas toutes nécessairement par la loi. À la recherche de l'autonomie des établissements / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 118 (05/2017)
[article]
Titre : À la recherche de l'autonomie des établissements Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement d'enseignement principe conception politique de l'enseignement gouvernance contractualisation loi d'orientation responsabilisation évaluation apprentissage Résumé : Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ? Ce Dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques-unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/118-mai-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 118 (05/2017)[article] À la recherche de l'autonomie des établissements [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 118 (05/2017)
Mots-clés : autonomie établissement d'enseignement principe conception politique de l'enseignement gouvernance contractualisation loi d'orientation responsabilisation évaluation apprentissage Résumé : Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ? Ce Dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques-unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/118-mai-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral