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Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) élève handicapé ou malade UPI (unité pédagogique d'intégration) AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation PPS socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 55-64[article] Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2007 . - p. 55-64.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 55-64
Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) élève handicapé ou malade UPI (unité pédagogique d'intégration) AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation PPS socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire des enfants handicapés élève handicapé ou malade AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 137-146[article] Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2009 . - p. 137-146.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 137-146
Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire des enfants handicapés élève handicapé ou malade AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des enfants handicapés : quelle réalité aujourd'hui ? / Pierre-François Gachet in EPS1, 140 (11/2008)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants handicapés : quelle réalité aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-7 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicap formation des enseignants France 2000- Résumé : Interview, en 2008, de Pierre-François Gachet, inspecteur de l'Education Nationale à propos de l'intégration des élèves handicapés dans le système scolaire. Réussites et difficultés dans le domaine de l'EPS. Encadré : les différents handicaps.
in EPS1 > 140 (11/2008) . - p.5-7[article] La scolarisation des enfants handicapés : quelle réalité aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Personne interviewée . - 2008 . - p.5-7.
Statistiques.
Langues : Français
in EPS1 > 140 (11/2008) . - p.5-7
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicap formation des enseignants France 2000- Résumé : Interview, en 2008, de Pierre-François Gachet, inspecteur de l'Education Nationale à propos de l'intégration des élèves handicapés dans le système scolaire. Réussites et difficultés dans le domaine de l'EPS. Encadré : les différents handicaps. La scolarisation des jeunes sourds : où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes sourds : où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : langue des signes surdité CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) examen pour les jeunes sourds LPC (livret personnel de compétences) pôle ressources LSF scolarisation des jeunes sourds Résumé : Il s’agit de faire le point sur l’état de la scolarisation des jeunes sourds, cinq ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005. L’attention est attirée sur la reconnaissance récente de la langue des signes comme langue à part entière et les conséquences sur la scolarité de ces jeunes. Désormais la LSF peut être choisie comme épreuve d’examen. Par ailleurs le choix du bilinguisme est devenu possible et cela a des conséquences sur la reconnaissance des compétences des jeunes sourds. Enfin ceux qui vivent en proximité avec des sourds, les frères et sœurs par exemple, peuvent avoir accès à la LSF. Une réflexion est en cours sur le LPC pour constituer des Pôles ressources comme pour la LSF… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 95-104[article] La scolarisation des jeunes sourds : où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2010 . - p. 95-104.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 95-104
Mots-clés : langue des signes surdité CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) examen pour les jeunes sourds LPC (livret personnel de compétences) pôle ressources LSF scolarisation des jeunes sourds Résumé : Il s’agit de faire le point sur l’état de la scolarisation des jeunes sourds, cinq ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005. L’attention est attirée sur la reconnaissance récente de la langue des signes comme langue à part entière et les conséquences sur la scolarité de ces jeunes. Désormais la LSF peut être choisie comme épreuve d’examen. Par ailleurs le choix du bilinguisme est devenu possible et cela a des conséquences sur la reconnaissance des compétences des jeunes sourds. Enfin ceux qui vivent en proximité avec des sourds, les frères et sœurs par exemple, peuvent avoir accès à la LSF. Une réflexion est en cours sur le LPC pour constituer des Pôles ressources comme pour la LSF… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)