BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 247-248248 - Coopérer 2.0 [R]évolution numérique et pédagogiqueMention de date : 07/2015 Paru le : 01/07/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoopérer en actes : Du "vivre ensemble" au "faire ensemble" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Coopérer en actes : Du "vivre ensemble" au "faire ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire vivre ensemble Résumé : "Coopérer ?", thématique centrale de la biennale de l’éducation et la formation 2015, a donné lieu à 150 événements (conférences, symposia, ateliers…) dont cette intervention de Philippe Meirieu, professeur des universités, pédagogue et écrivain, sur "Coopérer en actes : du vivre ensemble au faire ensemble". Extraits.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 12-13[article] Coopérer en actes : Du "vivre ensemble" au "faire ensemble" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 12-13
Mots-clés : coopération scolaire vivre ensemble Résumé : "Coopérer ?", thématique centrale de la biennale de l’éducation et la formation 2015, a donné lieu à 150 événements (conférences, symposia, ateliers…) dont cette intervention de Philippe Meirieu, professeur des universités, pédagogue et écrivain, sur "Coopérer en actes : du vivre ensemble au faire ensemble". Extraits. Regard d'Asie sur les partenariats coopératifs / Emmanuelle Besset-Ferreira in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Regard d'Asie sur les partenariats coopératifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Asie Résumé : L'Association départementale OCCE du Cher a accueilli, au printemps 2014, Yumi Tsuji, interprète et traductrice japonaise d’ouvrages de pédagogie. Cette dernière s’intéressait à la pédagogie coopérative et aux projets scolaires qui s’appuient sur des partenariats extérieurs.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 14-15[article] Regard d'Asie sur les partenariats coopératifs [texte imprimé] / Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Philippe Paillard, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 14-15
Mots-clés : coopération scolaire Asie Résumé : L'Association départementale OCCE du Cher a accueilli, au printemps 2014, Yumi Tsuji, interprète et traductrice japonaise d’ouvrages de pédagogie. Cette dernière s’intéressait à la pédagogie coopérative et aux projets scolaires qui s’appuient sur des partenariats extérieurs. Créer son journal, un jeu d'élèves ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Créer son journal, un jeu d'élèves ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire journal scolaire Résumé : Dans le cadre de la Semaine de la Presse 2015, Madmagz, plateforme d’outils et de services permettant de créer et publier des magazines multimédia en ligne, a rendu son offre éducative gratuite donnant ainsi la possibilité à des centaines d’enseignants et d’élèves, de la maternelle au lycée, de créer leur journal scolaire.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 16[article] Créer son journal, un jeu d'élèves ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 16
Mots-clés : coopération scolaire journal scolaire Résumé : Dans le cadre de la Semaine de la Presse 2015, Madmagz, plateforme d’outils et de services permettant de créer et publier des magazines multimédia en ligne, a rendu son offre éducative gratuite donnant ainsi la possibilité à des centaines d’enseignants et d’élèves, de la maternelle au lycée, de créer leur journal scolaire. Ready to join them on their trip to Liverpool / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Ready to join them on their trip to Liverpool Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire journal scolaire magazine numérique Résumé : "Prêt à les rejoindre dans leur voyage à Liverpool" ? "Les", ce sont les élèves d’une classe de seconde du Lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil et leur enseignante d’anglais, Yasmine Trouillard, maître d’oeuvre de ce projet de création d’un magazine numérique avec Madmagz, immortalisant leur voyage d’étude riche en découvertes culturelles et linguistiques dans la mythique Liverpool et sa région.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 17-18[article] Ready to join them on their trip to Liverpool [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2015 . - p. 17-18.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 17-18
Mots-clés : coopération scolaire journal scolaire magazine numérique Résumé : "Prêt à les rejoindre dans leur voyage à Liverpool" ? "Les", ce sont les élèves d’une classe de seconde du Lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil et leur enseignante d’anglais, Yasmine Trouillard, maître d’oeuvre de ce projet de création d’un magazine numérique avec Madmagz, immortalisant leur voyage d’étude riche en découvertes culturelles et linguistiques dans la mythique Liverpool et sa région. Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c'est possible ! / Bruno Robbes in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet partenariat enseignant-chercheur recherche collaborative Résumé : Lorsqu’on pense coopération à l’école, on pense généralement à la coopération entre enfants, mais qu’en est-il entre adultes ? Et qu’en est-il lorsque des enseignants d’une école primaire pratiquant une pédagogie "différente" et des chercheurs universitaires décident de travailler ensemble ? Entre octobre 2013 et juillet 2014, six chercheurs du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise et un chercheur du LIRDEF de l’université Montpellier 3 ont relevé ce défi de construire un projet de recherche collaboratif, avec l’équipe enseignante de l’école élémentaire d’Oran à Paris (18e).
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 19-21[article] Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c'est possible ! [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2015 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 19-21
Mots-clés : coopération scolaire projet partenariat enseignant-chercheur recherche collaborative Résumé : Lorsqu’on pense coopération à l’école, on pense généralement à la coopération entre enfants, mais qu’en est-il entre adultes ? Et qu’en est-il lorsque des enseignants d’une école primaire pratiquant une pédagogie "différente" et des chercheurs universitaires décident de travailler ensemble ? Entre octobre 2013 et juillet 2014, six chercheurs du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise et un chercheur du LIRDEF de l’université Montpellier 3 ont relevé ce défi de construire un projet de recherche collaboratif, avec l’équipe enseignante de l’école élémentaire d’Oran à Paris (18e). Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique / Dominique Hennequin in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69
Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. Droits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Droits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire droits de l'homme école élémentaire citoyenneté échange réflexion Résumé : Mise en place d’une pratique de réflexion et de témoignage par la Section tourangelle de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH37).
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 70-71[article] Droits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 70-71
Mots-clés : coopération scolaire droits de l'homme école élémentaire citoyenneté échange réflexion Résumé : Mise en place d’une pratique de réflexion et de témoignage par la Section tourangelle de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH37). Photo-poème saison 2 et bientôt 3 / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Photo-poème saison 2 et bientôt 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 74 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire poésie art Résumé : Sur la lancée de la création du Label "Ecole et poésie", Le Printemps des poètes et l’OCCE ont donné naissance, en 2014, à l’opération Photo-poème qui propose d’allier productions plastique ou graphique, photographie et numérique.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 74[article] Photo-poème saison 2 et bientôt 3 [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 74.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 74
Mots-clés : coopération scolaire poésie art Résumé : Sur la lancée de la création du Label "Ecole et poésie", Le Printemps des poètes et l’OCCE ont donné naissance, en 2014, à l’opération Photo-poème qui propose d’allier productions plastique ou graphique, photographie et numérique. THÉÂ : 10 ans déjà / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : THÉÂ : 10 ans déjà Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire théâtre (spectacle) Résumé : 10 ans que l’OCCE national a rêvé, conçu et construit son action coopérative d’éducation artistique Théâ, en faveur de la rencontre entre des enfants en classe entière et des écritures théâtrales jeunesse, avec la complicité successive de 14 auteurs, de compagnies, comédiens, danseurs, de théâtres, de partenaires.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 75[article] THÉÂ : 10 ans déjà [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2015 . - p. 75.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 75
Mots-clés : coopération scolaire théâtre (spectacle) Résumé : 10 ans que l’OCCE national a rêvé, conçu et construit son action coopérative d’éducation artistique Théâ, en faveur de la rencontre entre des enfants en classe entière et des écritures théâtrales jeunesse, avec la complicité successive de 14 auteurs, de compagnies, comédiens, danseurs, de théâtres, de partenaires. Le théâtre est une parole adressée et active / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Le théâtre est une parole adressée et active Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire théâtre (spectacle) Résumé : Comédien, auteur et metteur en scène, Dominique Richard sera en 2015-2016, le nouvel auteur associé à Théâ. Avec un premier texte jeunesse écrit en 1998 et publié en 2002 : "Le journal de Grosse Patate", il explore un univers réaliste dans lequel il invite, au fil des années, Rosemarie, Paul, Hubert, Rémi, et bien d’autres personnalités qui tissent entre eux des liens qui les révèlent à eux-mêmes.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 76-77[article] Le théâtre est une parole adressée et active [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 76-77.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 76-77
Mots-clés : coopération scolaire théâtre (spectacle) Résumé : Comédien, auteur et metteur en scène, Dominique Richard sera en 2015-2016, le nouvel auteur associé à Théâ. Avec un premier texte jeunesse écrit en 1998 et publié en 2002 : "Le journal de Grosse Patate", il explore un univers réaliste dans lequel il invite, au fil des années, Rosemarie, Paul, Hubert, Rémi, et bien d’autres personnalités qui tissent entre eux des liens qui les révèlent à eux-mêmes. L'enfant lion / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : L'enfant lion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire film Afrique Résumé : Une Afrique de légende pour entrer dans des problématiques actuelles. Ce film de Patrick Grandperret de 1992 (durée 1h26), inspiré du roman de René Guillot "Sirga la lionne", est programmé cette année dans le cadre du Ciné-Lecture organisé par l’OCCE d'Indre-et-Loire. Il s’adresse aux élèves du Cycle 3 et du collège.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 80[article] L'enfant lion [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 80.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 80
Mots-clés : coopération scolaire film Afrique Résumé : Une Afrique de légende pour entrer dans des problématiques actuelles. Ce film de Patrick Grandperret de 1992 (durée 1h26), inspiré du roman de René Guillot "Sirga la lionne", est programmé cette année dans le cadre du Ciné-Lecture organisé par l’OCCE d'Indre-et-Loire. Il s’adresse aux élèves du Cycle 3 et du collège.