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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 22e-JRIEPS Numéro de janvier 2011Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierInfluence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19[article] Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques [document électronique] / Florence Darnis, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Teacher professional development and change : Evidence of compliance, redefinition, and reflection in the use of Sport Education Type de document : document électronique Auteurs : Templin,Thomas J., Auteur ; Blankenship, Bonnie, Auteur ; Smith, Alan L., Auteur ; Kang, Boung Jin, Auteur ; Eichenauer, Jan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie du changement théorie de la socialisation développement professionnel enseignant EPS (éducation physique et sportive) modèle d’éducation par le sport En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 20-29[article] Teacher professional development and change : Evidence of compliance, redefinition, and reflection in the use of Sport Education [document électronique] / Templin,Thomas J., Auteur ; Blankenship, Bonnie, Auteur ; Smith, Alan L., Auteur ; Kang, Boung Jin, Auteur ; Eichenauer, Jan, Auteur . - 2011 . - p. 20-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 20-29
Mots-clés : théorie du changement théorie de la socialisation développement professionnel enseignant EPS (éducation physique et sportive) modèle d’éducation par le sport En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard / Martel, Denis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55[article] Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique [document électronique] / Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur . - 2011 . - p. 30-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55
Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard didactique sur la gestion des risques en escalade / Mangeant, Éric in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Regard didactique sur la gestion des risques en escalade : Une approche trans-institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Mangeant, Éric, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : escalade risque contrat didactique apprentissages par frayage Résumé : L’article présente le résumé d’un travail de recherche en sciences de l’éducation que l’auteur a exposé lors des 4es journées Alain Durey. Ce travail s’intéresse dans les grandes lignes aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires au sein d’une activité physique sportive de pleine nature, l’escalade, et au travers d’institutions aussi différentes soient elles, identifiées ou non comme didactiques c’est-à-dire où l’intention d’enseigner y est clairement mise en avant. L’approche de la gestion des risques liés à la pratique qui est faite ici, s’effectue sous l’angle de la didactique comparée. L’auteur a cherché à différencier dans cette approche ce qui relève d’une part de la généricité des institutions observées, de ce qui dépend d’autre part de la spécificité de certaines d’entre elles. Il s’agit donc d’un générique et d’un spécifique trans-institutionnels et non transdisciplinaires comme il est d’usage de le voir aborder dans les travaux en didactique comparée. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 56-77[article] Regard didactique sur la gestion des risques en escalade : Une approche trans-institutionnelle [document électronique] / Mangeant, Éric, Auteur . - 2011 . - p. 56-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 56-77
Mots-clés : escalade risque contrat didactique apprentissages par frayage Résumé : L’article présente le résumé d’un travail de recherche en sciences de l’éducation que l’auteur a exposé lors des 4es journées Alain Durey. Ce travail s’intéresse dans les grandes lignes aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires au sein d’une activité physique sportive de pleine nature, l’escalade, et au travers d’institutions aussi différentes soient elles, identifiées ou non comme didactiques c’est-à-dire où l’intention d’enseigner y est clairement mise en avant. L’approche de la gestion des risques liés à la pratique qui est faite ici, s’effectue sous l’angle de la didactique comparée. L’auteur a cherché à différencier dans cette approche ce qui relève d’une part de la généricité des institutions observées, de ce qui dépend d’autre part de la spécificité de certaines d’entre elles. Il s’agit donc d’un générique et d’un spécifique trans-institutionnels et non transdisciplinaires comme il est d’usage de le voir aborder dans les travaux en didactique comparée. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4637 Format de la ressource électronique : Texte intégral La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre EPS (éducation physique et sportive) inégalité sexe curricula cachés école Résumé : Cet article présente des résultats issus de notre thèse de doctorat. En nous appuyant sur le paradigme de l'androgynie psychologique (Bem, 1978), la sociologie du curriculum (Forquin, 1989) et les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), nous analysons l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels). Les concepts de genre, de sexe, du masculin et du féminin, sont définis, puis l'ancrage de l'EPS dans les institutions scolaire et sportive est rappelé. Ensuite, les résultats sont présentés et commentés. Le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 78-95[article] La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur . - 2011 . - p. 78-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 78-95
Mots-clés : genre EPS (éducation physique et sportive) inégalité sexe curricula cachés école Résumé : Cet article présente des résultats issus de notre thèse de doctorat. En nous appuyant sur le paradigme de l'androgynie psychologique (Bem, 1978), la sociologie du curriculum (Forquin, 1989) et les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), nous analysons l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels). Les concepts de genre, de sexe, du masculin et du féminin, sont définis, puis l'ancrage de l'EPS dans les institutions scolaire et sportive est rappelé. Ensuite, les résultats sont présentés et commentés. Le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 96-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement en zone d'éducation prioritaire climat scolaire EPS (éducation physique et sportive) anthropologie cognitive située gestalt sémiologie du cours d’action activité collective gymnastique atelier Résumé : Depuis 2006, les 254 collèges accueillant les élèves les plus en difficulté de France pilotent les RAR. Dans ces établissements les conditions de travail sont particulièrement « difficiles ». Les enseignants expriment leur malaise pour mettre la classe au travail face aux désordres constants et à l’imprévisibilité des élèves. Notre étude vise à comprendre le travail collectif en étudiant comment émerge un ordre stable dans la classe. Elle cherche à identifier les formes d’organisation de l’activité collective de travail dans la classe. Le cadre théorique utilisé est celui de « l’anthropologie cognitive située » appréhendant le collectif à partir des activités individuelles des acteurs, et de leur articulation. Un deuxième point d'appui est celui de la « Gestalt théorie » permettant de rendre compte de la « forme » de l’activité collective. L’étude de cas se passe dans un collège RAR en EPS lors de deux cycles de gymnastique par ateliers. Un enseignant réussissant et huit élèves de 5ème ont été filmés puis interviewés lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats montrent trois formes typiques d’organisation de l’activité en classe : a) une forme d’organisation triadique de l’activité individuelle des élèves, b) une forme de l’activité individuelle de l’enseignant structurée par une tolérance cadrée, c) une configuration de l’activité collective structurée par l’articulation des activités individuelles de l'enseignant et des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 96-116[article] Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2011 . - p. 96-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 96-116
Mots-clés : établissement en zone d'éducation prioritaire climat scolaire EPS (éducation physique et sportive) anthropologie cognitive située gestalt sémiologie du cours d’action activité collective gymnastique atelier Résumé : Depuis 2006, les 254 collèges accueillant les élèves les plus en difficulté de France pilotent les RAR. Dans ces établissements les conditions de travail sont particulièrement « difficiles ». Les enseignants expriment leur malaise pour mettre la classe au travail face aux désordres constants et à l’imprévisibilité des élèves. Notre étude vise à comprendre le travail collectif en étudiant comment émerge un ordre stable dans la classe. Elle cherche à identifier les formes d’organisation de l’activité collective de travail dans la classe. Le cadre théorique utilisé est celui de « l’anthropologie cognitive située » appréhendant le collectif à partir des activités individuelles des acteurs, et de leur articulation. Un deuxième point d'appui est celui de la « Gestalt théorie » permettant de rendre compte de la « forme » de l’activité collective. L’étude de cas se passe dans un collège RAR en EPS lors de deux cycles de gymnastique par ateliers. Un enseignant réussissant et huit élèves de 5ème ont été filmés puis interviewés lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats montrent trois formes typiques d’organisation de l’activité en classe : a) une forme d’organisation triadique de l’activité individuelle des élèves, b) une forme de l’activité individuelle de l’enseignant structurée par une tolérance cadrée, c) une configuration de l’activité collective structurée par l’articulation des activités individuelles de l'enseignant et des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4650 Format de la ressource électronique : Texte intégral