BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 120Bulletin N°120Mention de date : 07/2020 Paru le : 01/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCréation et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques / Nathalie Brasset in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Création et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques : L'expérience du lycée de Vizille (Isère) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brasset, Auteur ; Gabriel Thomas, Auteur ; Sara Aggad, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Stéphanie Bollereau, Chantal Devars, Sébastien Grana, Sylvie Henry, Iuliana Napp, JEan-Marc Pillot, Bruno Rouzade, Nathalie Santena, Fabienne Trouchet, Yves Zurek Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques laboratoire de recherche lycée modélisation projet histoire des mathématiques développement professionnel enseignant épistémologie Résumé : À la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et à l'impulsion des collègues de l'équipe motivés, nous avons créé un Laboratoire de mathématiques dans notre lycée. Dans cet article, nous exposons d'une part la mise en place de ce laboratoire et, d'autre part, montrons comment s'organise son activité en collaboration avec des universitaires et l'inspectrice référente : nous avons ainsi deux groupes de travail, l'un centré sur l'Histoire des Mathématiques et l'autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que nous venons d'évoquer nous consacrerons une partie de l'article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l'année scolaire 2018-19. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20011/IWR20011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 5-24[article] Création et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques : L'expérience du lycée de Vizille (Isère) [texte imprimé] / Nathalie Brasset, Auteur ; Gabriel Thomas, Auteur ; Sara Aggad, Auteur . - 2020 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Stéphanie Bollereau, Chantal Devars, Sébastien Grana, Sylvie Henry, Iuliana Napp, JEan-Marc Pillot, Bruno Rouzade, Nathalie Santena, Fabienne Trouchet, Yves Zurek
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement des mathématiques laboratoire de recherche lycée modélisation projet histoire des mathématiques développement professionnel enseignant épistémologie Résumé : À la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et à l'impulsion des collègues de l'équipe motivés, nous avons créé un Laboratoire de mathématiques dans notre lycée. Dans cet article, nous exposons d'une part la mise en place de ce laboratoire et, d'autre part, montrons comment s'organise son activité en collaboration avec des universitaires et l'inspectrice référente : nous avons ainsi deux groupes de travail, l'un centré sur l'Histoire des Mathématiques et l'autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que nous venons d'évoquer nous consacrerons une partie de l'article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l'année scolaire 2018-19. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20011/IWR20011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42[article] Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques [texte imprimé] / Michela Maschietto, Auteur . - 2020 . - p. 25-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen / Blandine Masselin in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen : Un avenir dans les laboratoires de mathématique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques formation des enseignants Lesson Studies lien recherche-enseignement dispositif Résumé : Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe "Activités" de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study, nous préciserons les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, nous donnerons des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 43-61[article] Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen : Un avenir dans les laboratoires de mathématique ? [texte imprimé] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur . - 2020 . - p. 43-61.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 43-61
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques formation des enseignants Lesson Studies lien recherche-enseignement dispositif Résumé : Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe "Activités" de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study, nous préciserons les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, nous donnerons des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimedia : M@ths en-vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Multimedia : M@ths en-vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques site Internet résolution de problème numérique ancrage au réel interdisciplinarité en éducation activité mathématique activité langagière Résumé : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques fondé sur des activités nombreuses et variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. M@ths en-vie est à la base un projet de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc dans l’académie de Grenoble, initié par Carole Cortay et Christophe Gilger en octobre 2016. Présenté en animation pédagogique, il a tout de suite rencontré un franc succès. Il s’est ensuite développé par la création de nouvelles activités et la mise à disposition de nombreuses ressources. A ce jour, c’est un site, des réseaux sociaux pour échanger et mutualiser, des conférences, une publication, des logiciels et plein de projets en perspective ! En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20014/IWR20014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 62-72[article] Multimedia : M@ths en-vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2020 . - p. 62-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 62-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques site Internet résolution de problème numérique ancrage au réel interdisciplinarité en éducation activité mathématique activité langagière Résumé : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques fondé sur des activités nombreuses et variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. M@ths en-vie est à la base un projet de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc dans l’académie de Grenoble, initié par Carole Cortay et Christophe Gilger en octobre 2016. Présenté en animation pédagogique, il a tout de suite rencontré un franc succès. Il s’est ensuite développé par la création de nouvelles activités et la mise à disposition de nombreuses ressources. A ce jour, c’est un site, des réseaux sociaux pour échanger et mutualiser, des conférences, une publication, des logiciels et plein de projets en perspective ! En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20014/IWR20014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) Résumé : L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question du titre, posée avec de légères variantes pour l'adapter aux personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les quelques commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question du titre en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20015/IWR20015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 73-84[article] ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 73-84
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) Résumé : L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question du titre, posée avec de légères variantes pour l'adapter aux personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les quelques commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question du titre en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20015/IWR20015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral