BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Devichi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel / Valérie Munier in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-84 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :[article] La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur . - 2006 . - p. 65-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :
Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle / René Baldy in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49-62 : Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :[article] Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 49-62 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :
Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge / Claude Devichi in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Devichi, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 243-253 : Langues : Français Mots-clés : image processus cognitif géométrie Résumé : Les travaux sur la sériation de longueur suggèrent l'idée que les sujets utilisent les aspects spatiaux de la série constituée (l'escalier) pour mettre en ordre les longueurs. Cette recherche vise à mettre en évidence l'importance de cette représentation imagée de type escalier dans l'organisation et le contrôle des tâches de sériation de longueurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 243-253 :[article] Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge [texte imprimé] / Claude Devichi, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 1995 . - p. 243-253 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 243-253 :
Mots-clés : image processus cognitif géométrie Résumé : Les travaux sur la sériation de longueur suggèrent l'idée que les sujets utilisent les aspects spatiaux de la série constituée (l'escalier) pour mettre en ordre les longueurs. Cette recherche vise à mettre en évidence l'importance de cette représentation imagée de type escalier dans l'organisation et le contrôle des tâches de sériation de longueurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale / Laurianne Bordes in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
[article]
Titre : S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 175-188 : Langues : Français Mots-clés : augmentation flexibilité format représentation Résumé : Etude du développement de la capacité d'enfants de 6, 8 et 10 ans à s'adapter à un changement de but imprévu. Le paradigme expérimental consiste à faire apprendre aux enfants un dessin modèle soit pour le dessiner, soit pour le reconnaître parmi d'autres dessins. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 175-188 :[article] S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale [texte imprimé] / Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 2007 . - p. 175-188 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 175-188 :
Mots-clés : augmentation flexibilité format représentation Résumé : Etude du développement de la capacité d'enfants de 6, 8 et 10 ans à s'adapter à un changement de but imprévu. Le paradigme expérimental consiste à faire apprendre aux enfants un dessin modèle soit pour le dessiner, soit pour le reconnaître parmi d'autres dessins. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral