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Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels / Liliane Maury in Revue française de pédagogie (Paris), 040 (07/1977)
[article]
Titre : Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury ; Laurence Viennot Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : étudiant difficulté référentiel cinématique dynamique Résumé : Cette étude confirme l'hypothèse du départ, à savoir que les difficultés sous-estimées que rencontrent les étudiants dans les problèmes de référentiels, semblent fortement liées aux caractéristiques de raisonnements intuitifs déjà présents chez les enfants et au problème général des relations entre un point de vue descriptif (la cinématique) et un point de vue causal (la dynamique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 15-29[article] Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels [texte imprimé] / Liliane Maury ; Laurence Viennot . - 1977 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 15-29
Mots-clés : étudiant difficulté référentiel cinématique dynamique Résumé : Cette étude confirme l'hypothèse du départ, à savoir que les difficultés sous-estimées que rencontrent les étudiants dans les problèmes de référentiels, semblent fortement liées aux caractéristiques de raisonnements intuitifs déjà présents chez les enfants et au problème général des relations entre un point de vue descriptif (la cinématique) et un point de vue causal (la dynamique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignement des sciences physiques explication-écho raisonnement commun Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseignement via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme "explication-écho". Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_viennot_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 85-101[article] L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2011 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 85-101
Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignement des sciences physiques explication-écho raisonnement commun Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseignement via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme "explication-écho". Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_viennot_spi_48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement "particulaire" dans l'enseignement de la physique / Laurence Viennot in Didaskalia (Lyon), 28 (06/2006)
[article]
Titre : Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement "particulaire" dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-32 : Langues : Français Mots-clés : modélisation étude physique réduction dimensionnelle difficulté conceptuelle pratique enseignante Résumé : Des procédures courantes de modélisation dans l'enseignement de la physique, intervenant dans un large éventail de niveaux scolaires autour du baccalauréat, reviennent à réduire dimensionnellement (c'est-à-dire du point de vue des dimensions d'espace) l'objet en étude. Analyse de ces procédures, qui conduisent à la reconstitution d'un ensemble continu à partir d'éléments de dimension inférieurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 9-32 :[article] Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement "particulaire" dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2006 . - p. 9-32 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 9-32 :
Mots-clés : modélisation étude physique réduction dimensionnelle difficulté conceptuelle pratique enseignante Résumé : Des procédures courantes de modélisation dans l'enseignement de la physique, intervenant dans un large éventail de niveaux scolaires autour du baccalauréat, reviennent à réduire dimensionnellement (c'est-à-dire du point de vue des dimensions d'espace) l'objet en étude. Analyse de ces procédures, qui conduisent à la reconstitution d'un ensemble continu à partir d'éléments de dimension inférieurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels / Laurence Viennot in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-40 : Langues : Français Mots-clés : étude physique culture scientifique et technique raisonnement récit Résumé : Il ne va pas de soi, pour le moins, que se révèlent compatibles plusieurs attentes communément exprimées à propos de la culture scientifique : qu'elle s'étende au plus grand nombre, qui puisse donc y prendre plaisir, pour un exercice responsable de la citoyenneté, lequel suppose un esprit critique s'appuyant sur des éléments de raisonnement analogues à ceux de la sicence et sur une image raisonnablement fidèle de celle-ci, de ses modes de développement et de ses principaux acquis. Les ambitions des physiciens engagés dans des entreprises récentes de communication porteuses de telles ambitions seront évoquées puis mises en regard d'écueils susceptibles d'entraver l'accès des profanes au raisonnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 23-40 :[article] La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2007 . - p. 23-40 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 23-40 :
Mots-clés : étude physique culture scientifique et technique raisonnement récit Résumé : Il ne va pas de soi, pour le moins, que se révèlent compatibles plusieurs attentes communément exprimées à propos de la culture scientifique : qu'elle s'étende au plus grand nombre, qui puisse donc y prendre plaisir, pour un exercice responsable de la citoyenneté, lequel suppose un esprit critique s'appuyant sur des éléments de raisonnement analogues à ceux de la sicence et sur une image raisonnablement fidèle de celle-ci, de ses modes de développement et de ses principaux acquis. Les ambitions des physiciens engagés dans des entreprises récentes de communication porteuses de telles ambitions seront évoquées puis mises en regard d'écueils susceptibles d'entraver l'accès des profanes au raisonnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1464 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) investigation vulgarisation scientifique explication-écho anesthésie du jugement Résumé : Les principes de base de l’EIST, notamment l’ancrage affiché de ce projet dans "la démarche d’investigation", présentent des risques relatifs à la cohérence des raisonnements mis en œuvre et à l’image de la science. Après une première caractérisation, ces risques sont illustrés à partir de deux documents mis à la disposition d’enseignants pour appuyer cet enseignement et d’un troisième proposé pour la classe de seconde. Les incohérences qui y sont notées et le fait qu’elles n’aient pas été relevées par les experts à l’origine de ces ressources sont discutées comme possible émergence de phénomènes non anecdotiques, notamment "l’explication-écho" et l’"anesthésie du jugement", dont l’impact est probablement amplifié par la situation d’enseignement proposée en EIST. La discussion finale pointe l’intérêt d’établir des liens conceptuels au-delà des seuls résultats d’expériences et l’importance cruciale d’une prise de conscience au niveau épistémologique, portant notamment sur la généralisation d’un résultat expérimental, ceci dans l’éventualité où les risques soulignés dans cet article seraient reconnus comme devant être gardés sous contrôle. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 51-68[article] Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2013 . - p. 51-68.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 51-68
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) investigation vulgarisation scientifique explication-écho anesthésie du jugement Résumé : Les principes de base de l’EIST, notamment l’ancrage affiché de ce projet dans "la démarche d’investigation", présentent des risques relatifs à la cohérence des raisonnements mis en œuvre et à l’image de la science. Après une première caractérisation, ces risques sont illustrés à partir de deux documents mis à la disposition d’enseignants pour appuyer cet enseignement et d’un troisième proposé pour la classe de seconde. Les incohérences qui y sont notées et le fait qu’elles n’aient pas été relevées par les experts à l’origine de ces ressources sont discutées comme possible émergence de phénomènes non anecdotiques, notamment "l’explication-écho" et l’"anesthésie du jugement", dont l’impact est probablement amplifié par la situation d’enseignement proposée en EIST. La discussion finale pointe l’intérêt d’établir des liens conceptuels au-delà des seuls résultats d’expériences et l’importance cruciale d’une prise de conscience au niveau épistémologique, portant notamment sur la généralisation d’un résultat expérimental, ceci dans l’éventualité où les risques soulignés dans cet article seraient reconnus comme devant être gardés sous contrôle. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raisonnement à plusieurs variables : tendances de la pensée commune / Laurence Viennot in Aster (Paris), 14 (1992)
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