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Auteur Geneviève Lacombe |
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[article]
Titre : Adaptation et théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 139-153 Langues : Français Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153[article] Adaptation et théorie de l'évolution [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1987 . - p. 139-153.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153
Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la biologie / Geneviève Lacombe in Cahiers pédagogiques (Revue), 214 (05/1983)
[article]
Titre : Enseigner la biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 9-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la biologie domaine disciplinaire didactique des disciplines Note de contenu : Témoignage d'un professeur de Biologie / Sensibilisation à la discipline / Le rôle des manuels (le concept de race humaine, la sexualité) /La construction du savoir scientifique /Pour un changement : l'esprit des nouveaux programmes et une nouvelle didactique de la Biologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 214 (05/1983) . - p. 9-32[article] Enseigner la biologie [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1983 . - p. 9-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 214 (05/1983) . - p. 9-32
Mots-clés : enseignement de la biologie domaine disciplinaire didactique des disciplines Note de contenu : Témoignage d'un professeur de Biologie / Sensibilisation à la discipline / Le rôle des manuels (le concept de race humaine, la sexualité) /La construction du savoir scientifique /Pour un changement : l'esprit des nouveaux programmes et une nouvelle didactique de la Biologie. Pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement du second cycle / Geneviève Lacombe in Aster (Paris), 05 (1987)
[article]
Titre : Pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 87-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire biologie histoire des sciences Résumé : Si la place officielle de l'histoire de la biologie dans l'enseignement du second cycle est dérisoire, il est toujours possible, lorsqu'on est convaincu de son intérêt, de saisir les occasions de l'introduire, fût-ce de façon furtive. Les quelques exemples présentés ici correspondent à des essais échelonnés dans le temps conduits par des professeurs de plusieurs disciplines du lycée de Saint-Gaudens le plus souvent lancés sur un coup de coeur, ils ont permis de " dévorer " des documents, de partager les connaissances, de confronter les points de vue. Lieu d'interdisciplinarité, l'histoire des sciences est pour chacun de nous source de culture. Sans doute, la pratique de l'auteur, inscrite dans les contraintes de l'institution n'est-elle qu'un patchwork de tentatives partielles et parfois ridiculement ambitieuses. Conscients de privilégier une seule facette de l'histoire de la biologie, il pense avoir toutefois aidé ses élèves (en particulier les "littéraire ") à mieux comprendre et à mieux aimer la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 87-116[article] Pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement du second cycle [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1987 . - p. 87-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 87-116
Mots-clés : enseignement histoire biologie histoire des sciences Résumé : Si la place officielle de l'histoire de la biologie dans l'enseignement du second cycle est dérisoire, il est toujours possible, lorsqu'on est convaincu de son intérêt, de saisir les occasions de l'introduire, fût-ce de façon furtive. Les quelques exemples présentés ici correspondent à des essais échelonnés dans le temps conduits par des professeurs de plusieurs disciplines du lycée de Saint-Gaudens le plus souvent lancés sur un coup de coeur, ils ont permis de " dévorer " des documents, de partager les connaissances, de confronter les points de vue. Lieu d'interdisciplinarité, l'histoire des sciences est pour chacun de nous source de culture. Sans doute, la pratique de l'auteur, inscrite dans les contraintes de l'institution n'est-elle qu'un patchwork de tentatives partielles et parfois ridiculement ambitieuses. Conscients de privilégier une seule facette de l'histoire de la biologie, il pense avoir toutefois aidé ses élèves (en particulier les "littéraire ") à mieux comprendre et à mieux aimer la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Prendre le bâton de l'expérience..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : expérience méthode scientifique biologie secondaire deuxième cycle historique France 18e siècle Résumé : Le statut de l'expérience au XVIIIe siècle peut-il nous aider à relativiser l'image que nous en donnent les Instructions Officielles inspirées de Claude Bernard ? Comment peut-on faire, en biologie, dans le second cycle, l'expérience de l'expérimentation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 17-27[article] "Prendre le bâton de l'expérience..." [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1989 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 17-27
Mots-clés : expérience méthode scientifique biologie secondaire deuxième cycle historique France 18e siècle Résumé : Le statut de l'expérience au XVIIIe siècle peut-il nous aider à relativiser l'image que nous en donnent les Instructions Officielles inspirées de Claude Bernard ? Comment peut-on faire, en biologie, dans le second cycle, l'expérience de l'expérimentation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral