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Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences / Gabriel Gohau in Aster (Paris), 05 (1987)
[article]
Titre : Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 49-69 Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogie méthode de la redécouverte classe représentation des élèves Résumé : La méthode pédagogique qui cherche à retrouver le cheminement de la découverte scientifique a été mise en oeuvre sous l'appellation " méthode de la redécouverte ". L'analyse du rôle des expériences faites en classe montre comment cette méthode inductive peut se révéler tout aussi dogmatique que la méthode expositive. Une véritable redécouverte exigerait que les élèves soient mis en situation de recherche, d'initiative, de tâtonnement, qu'un vrai dialogue s'instaure pour faire apparaître les représentations des élèves. Pour mettre en oeuvre cette vraie pédagogie de la redécouverte, la formation des enseignants devrait être complétée par une initiation à l'histoire des obstacles épistémologiques et exigerait aussi une formation de chercheur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 49-69[article] Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1987 . - p. 49-69.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 49-69
Mots-clés : expérimentation pédagogie méthode de la redécouverte classe représentation des élèves Résumé : La méthode pédagogique qui cherche à retrouver le cheminement de la découverte scientifique a été mise en oeuvre sous l'appellation " méthode de la redécouverte ". L'analyse du rôle des expériences faites en classe montre comment cette méthode inductive peut se révéler tout aussi dogmatique que la méthode expositive. Une véritable redécouverte exigerait que les élèves soient mis en situation de recherche, d'initiative, de tâtonnement, qu'un vrai dialogue s'instaure pour faire apparaître les représentations des élèves. Pour mettre en oeuvre cette vraie pédagogie de la redécouverte, la formation des enseignants devrait être complétée par une initiation à l'histoire des obstacles épistémologiques et exigerait aussi une formation de chercheur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Esprit déductif versus esprit inductif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19[article] Esprit déductif versus esprit inductif [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1992 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 9-19
Mots-clés : induction recherche scientifique raisonnement déductif tâtonnement science Résumé : Le raisonnement déductif est rigoureux, mais il n'apporte aucune vérité nouvelle. L'induction pose de nouvelles vérités, mais sans certitude. Pour résoudre ce dilemme, il faut comprendre que déduction des mathématiques et induction des sciences empiriques ne se ramènent pas au syllogisme et à l'amplification des philosophes. C'est la part d'invention qu'ils contiennent qui leur donne leur valeur. Critiquant le "déductivisme'' poppérien, l'auteur cherche à montrer la part de tâtonnement et de bricolage qui accompagne la recherche. Contre Kuhn, il valorise la science normale par rapport aux révolutions, et conclut sur la nécessité de limiter l'initiative des élèves en les guidant étroitement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le soi et le non-soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 47-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soi biologie médecine matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'enseignement considère la distinction soi/non-soi comme stable et antérieure au fonctionnement du système immunitaire, et fait du soi une entité bien délimitée, se protégeant du monde extérieur. L'existence des phénomènes de tolérance oblige à un premier renversement en faisant du soi un secteur construit par apprentissage, dans un champ où la réponse immunitaire est la réaction normalement programmée. Pourtant, la théorie du réseau impose un nouveau renversement : c'est le non-soi qui n'est qu'une fraction du " répertoire " des molécules du soi. En sorte que la séparation soi/non-soi ne semble ni simple, ni peut-être pertinente En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_940 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 47-56[article] Le soi et le non-soi [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1990 . - p. 47-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 47-56
Mots-clés : soi biologie médecine matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'enseignement considère la distinction soi/non-soi comme stable et antérieure au fonctionnement du système immunitaire, et fait du soi une entité bien délimitée, se protégeant du monde extérieur. L'existence des phénomènes de tolérance oblige à un premier renversement en faisant du soi un secteur construit par apprentissage, dans un champ où la réponse immunitaire est la réaction normalement programmée. Pourtant, la théorie du réseau impose un nouveau renversement : c'est le non-soi qui n'est qu'une fraction du " répertoire " des molécules du soi. En sorte que la séparation soi/non-soi ne semble ni simple, ni peut-être pertinente En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_940 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains / Gabriel Gohau in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 21-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie étude géologique mode de pensée enfant géologie formation des continents sciences de la terre Résumé : Les faits géologiques ont d'abord été compris comme racontant une histoire linéaire, progressive ou régressive (Buffon). Puis, Hutton les a réinterprétés comme la succession cyclique des mêmes phénomènes avec, notamment, répétition des orogenèses. Or, les élèves rapportent souvent la formation des montagnes à un événement unique ancien. Et des idées analogues se retrouvent chez des écrivains et des cinéastes, montrant la difficulté à concevoir une histoire cyclique de la terre. Même la science contemporaine bute sur ce problème, faute de parvenir à construire un modèle qui concilierait répétition et cheminement irréversible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 21-41[article] Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1995 . - p. 21-41.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 21-41
Mots-clés : pédagogie étude géologique mode de pensée enfant géologie formation des continents sciences de la terre Résumé : Les faits géologiques ont d'abord été compris comme racontant une histoire linéaire, progressive ou régressive (Buffon). Puis, Hutton les a réinterprétés comme la succession cyclique des mêmes phénomènes avec, notamment, répétition des orogenèses. Or, les élèves rapportent souvent la formation des montagnes à un événement unique ancien. Et des idées analogues se retrouvent chez des écrivains et des cinéastes, montrant la difficulté à concevoir une histoire cyclique de la terre. Même la science contemporaine bute sur ce problème, faute de parvenir à construire un modèle qui concilierait répétition et cheminement irréversible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1049 Format de la ressource électronique : Texte intégral