BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Fuchs-Gallezot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-52 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52[article] Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2010 . - p. 27-52.
Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires / Laurence Maurines in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement lycée matière d’enseignement science représentation Résumé : Dans un contexte de réforme de l’enseignement et de réflexion sur la culture scientifique, cette étude vise à examiner quels aspects des sciences et de l’activité scientifique sont pris en charge par les programmes d’enseignement de deux disciplines scolaires (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre), de deux filières (scientifique, littéraire) du lycée en France. Nous présentons l’approche théorique que nous avons adoptée pour caractériser la NoS (Nature of Science) et la mettons en perspective avec celles proposées dans la littérature. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée en choisissant une entrée par les pratiques et en nous appuyant sur les différentes études sur les sciences. Nous présentons les principaux résultats et développons quelques points en lien avec les modalités d’élaboration du savoir scientifique et les spécificités des disciplines scientifiques. Nous discutons l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants et aux élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 31-50[article] Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires [document électronique] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur . - 2017 . - p. 31-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 31-50
Mots-clés : programme d’enseignement lycée matière d’enseignement science représentation Résumé : Dans un contexte de réforme de l’enseignement et de réflexion sur la culture scientifique, cette étude vise à examiner quels aspects des sciences et de l’activité scientifique sont pris en charge par les programmes d’enseignement de deux disciplines scolaires (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre), de deux filières (scientifique, littéraire) du lycée en France. Nous présentons l’approche théorique que nous avons adoptée pour caractériser la NoS (Nature of Science) et la mettons en perspective avec celles proposées dans la littérature. Nous présentons la grille d’analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée en choisissant une entrée par les pratiques et en nous appuyant sur les différentes études sur les sciences. Nous présentons les principaux résultats et développons quelques points en lien avec les modalités d’élaboration du savoir scientifique et les spécificités des disciplines scientifiques. Nous discutons l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants et aux élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Un scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science épistémologie étudiant scientifique croyance représentation Résumé : Dans une perspective d'acculturation scientifique, il est attendu des élèves l'acquisition de connaissances sur les caractéristiques et spécificités des sciences (NoS). Nous présentons l'approche théorique adoptée pour nos recherches sur la NoS consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie. Nous poursuivons par la méthodologie utilisée pour explorer les rapports sciences-croyances en prenant comme entrée le sujet, le scientifique en tant que personne. Nous donnons les résultats obtenus à une question demandant de se positionner sur une échelle de Lickert à 4 modalités de réponse sur l'affirmation "on peut être scientifique et croyant" et de justifier son positionnement. Nous analysons les verbatim fournis par 320 étudiants entrant en première année d'études scientifiques et examinons l'impact du positionnement, du genre et de la filière universitaire. Nous discutons les implications pour la recherche et l'enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 31-58[article] Un scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur . - 2022 . - p. 31-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 31-58
Mots-clés : science épistémologie étudiant scientifique croyance représentation Résumé : Dans une perspective d'acculturation scientifique, il est attendu des élèves l'acquisition de connaissances sur les caractéristiques et spécificités des sciences (NoS). Nous présentons l'approche théorique adoptée pour nos recherches sur la NoS consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie. Nous poursuivons par la méthodologie utilisée pour explorer les rapports sciences-croyances en prenant comme entrée le sujet, le scientifique en tant que personne. Nous donnons les résultats obtenus à une question demandant de se positionner sur une échelle de Lickert à 4 modalités de réponse sur l'affirmation "on peut être scientifique et croyant" et de justifier son positionnement. Nous analysons les verbatim fournis par 320 étudiants entrant en première année d'études scientifiques et examinons l'impact du positionnement, du genre et de la filière universitaire. Nous discutons les implications pour la recherche et l'enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fuchs-Gallezot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-108 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur curriculum discipline d’enseignement Résumé : Cette contribution se propose de caractériser par une première approche exploratoire, compréhensive et analytico-descriptive les programmes de formation des enseignants français de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (curriculum prescrit) tels qu’ils se donnent à voir dans 23 des 27 maquettes universitaires élaborées lors de la dernière réforme en 2013. L’analyse lexicométrique menée par le logiciel ALCESTE de l’ensemble des maquettes de première (M1) et seconde (M2) année de master permet de repérer différentes classes caractérisées par différents "mondes lexicaux" qui structurent différents discours sur la formation porteurs de différentes visions. Prises ensemble, les maquettes de master "Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation" destiné aux professeurs de lycée et collège de SVT (MEEF PLC SVT) véhiculent des discours sur différents aspects de la formation, qui traduisent une certaine diversité de prise en charge des cinq blocs de compétences donnés comme repère à leur élaboration (par exemple pour le bloc disciplinaire des noms d’UE/EC annoncent une formation aux savoirs en biologie quand d’autres annoncent une approche culturelle et éducative du champ disciplinaire, voire certains noms d’UE/EC suggèrent une prise en charge conjointe des blocs disciplinaire et didactique). Cette étude propose ainsi un premier état des lieux de la manière dont l’ensemble des ESPE s’est saisi du cadrage national de la formation et quelles sont les visions de formation globalement retenues pour décliner ce cadrage. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 77-108[article] Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur . - 2021 . - p. 77-108.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 77-108
Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur curriculum discipline d’enseignement Résumé : Cette contribution se propose de caractériser par une première approche exploratoire, compréhensive et analytico-descriptive les programmes de formation des enseignants français de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (curriculum prescrit) tels qu’ils se donnent à voir dans 23 des 27 maquettes universitaires élaborées lors de la dernière réforme en 2013. L’analyse lexicométrique menée par le logiciel ALCESTE de l’ensemble des maquettes de première (M1) et seconde (M2) année de master permet de repérer différentes classes caractérisées par différents "mondes lexicaux" qui structurent différents discours sur la formation porteurs de différentes visions. Prises ensemble, les maquettes de master "Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation" destiné aux professeurs de lycée et collège de SVT (MEEF PLC SVT) véhiculent des discours sur différents aspects de la formation, qui traduisent une certaine diversité de prise en charge des cinq blocs de compétences donnés comme repère à leur élaboration (par exemple pour le bloc disciplinaire des noms d’UE/EC annoncent une formation aux savoirs en biologie quand d’autres annoncent une approche culturelle et éducative du champ disciplinaire, voire certains noms d’UE/EC suggèrent une prise en charge conjointe des blocs disciplinaire et didactique). Cette étude propose ainsi un premier état des lieux de la manière dont l’ensemble des ESPE s’est saisi du cadrage national de la formation et quelles sont les visions de formation globalement retenues pour décliner ce cadrage. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3725 Format de la ressource électronique : Texte intégral