BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 282Faire classe dehors : un enjeu de sociétéMention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDanser dehors, danser encore "Voir nos pensées enlacer nos corps" / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Danser dehors, danser encore "Voir nos pensées enlacer nos corps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : danse pandémie activité en extérieur Résumé : La pratique artistique de la danse à l'école aura été, cette année 20-21, fort chahutée, voire interdite en intérieur, au motif de la pandémie. Un cri du coeur sonne : "Alors, allons danser dehors, dans les prés, sur les plages, dans les parcs !"
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 5[article] Danser dehors, danser encore "Voir nos pensées enlacer nos corps" [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 5
Mots-clés : danse pandémie activité en extérieur Résumé : La pratique artistique de la danse à l'école aura été, cette année 20-21, fort chahutée, voire interdite en intérieur, au motif de la pandémie. Un cri du coeur sonne : "Alors, allons danser dehors, dans les prés, sur les plages, dans les parcs !" Musiques actuelles au collège. Acte 3 : artistes et créativités en résidence / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Musiques actuelles au collège. Acte 3 : artistes et créativités en résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : projet musique collège Résumé : Lancée le jeudi 25 février lors de son forum, l'action Musiques actuelles au collège (MAC) en arrive à un moment tout aussi crucial et généralement fort prisé par les élèves : la résidence des artistes. Pendant deux semaines, en mars et avril, le magicien des mots et de la voix Andréas Touzé, alias Lombre, et son enchanteur musicien compositeur Florian Soulier ont accompagné dans l'écriture des textes et la composition musicale les collégiens d'Uzerche et de Lubersac.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 6-7[article] Musiques actuelles au collège. Acte 3 : artistes et créativités en résidence [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 6-7
Mots-clés : projet musique collège Résumé : Lancée le jeudi 25 février lors de son forum, l'action Musiques actuelles au collège (MAC) en arrive à un moment tout aussi crucial et généralement fort prisé par les élèves : la résidence des artistes. Pendant deux semaines, en mars et avril, le magicien des mots et de la voix Andréas Touzé, alias Lombre, et son enchanteur musicien compositeur Florian Soulier ont accompagné dans l'écriture des textes et la composition musicale les collégiens d'Uzerche et de Lubersac. Pour une coopération entre tous les vivants / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Pour une coopération entre tous les vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français Mots-clés : projet développement durable Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE amorce des projets concrets de sensibilisation au développement durable par le biais d'actions comme Eco'coop. Cette action a évalué au rythme des réflexions, interrogations et recherches des membres du chantier, du même nom, toutes liées aux urgences écologiques, climatiques et environnementales.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 8[article] Pour une coopération entre tous les vivants [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 8
Mots-clés : projet développement durable Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE amorce des projets concrets de sensibilisation au développement durable par le biais d'actions comme Eco'coop. Cette action a évalué au rythme des réflexions, interrogations et recherches des membres du chantier, du même nom, toutes liées aux urgences écologiques, climatiques et environnementales. Faire classe dehors : un enjeu de société / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Faire classe dehors : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Langues : Français Mots-clés : pédagogie école nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 9-35[article] Faire classe dehors : un enjeu de société [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 9-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 9-35
Mots-clés : pédagogie école nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales ! Donner aux jeunes la possibilité de s'engager sur la voie de la durabilité / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Donner aux jeunes la possibilité de s'engager sur la voie de la durabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire consommation : économie consommation responsable pédagogie d'action webradio Résumé : Comment aider les enfants et les jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable ? Voici une des questions soulevées dans le dossier "transformer notre rapport à la consommation" du numéro précédent. Ces deux projets du collège Vincent-Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, apporte des réponses.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 36-37[article] Donner aux jeunes la possibilité de s'engager sur la voie de la durabilité [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 36-37
Mots-clés : projet coopération scolaire consommation : économie consommation responsable pédagogie d'action webradio Résumé : Comment aider les enfants et les jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable ? Voici une des questions soulevées dans le dossier "transformer notre rapport à la consommation" du numéro précédent. Ces deux projets du collège Vincent-Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, apporte des réponses. Semer une petite graine pour produire de grands effets / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Semer une petite graine pour produire de grands effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire éducation à l'environnement Résumé : Développer l'éducation à l'environnement est une des voies possibles pour aider les enfants à changer leur rapport à la consommation et au monde. Linda David et Marie-Pierre Mariani, enseignantes en maternelle et CP, en sont convaincues et pensent que cette éducation commence dès la maternelle. Après s'être lancées dans l'opération "nettoyons la nature", elles partent avec leurs élèves et de multiples partenaires à la conquête du label E3D.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 38-39[article] Semer une petite graine pour produire de grands effets [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2021 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 38-39
Mots-clés : projet coopération scolaire éducation à l'environnement Résumé : Développer l'éducation à l'environnement est une des voies possibles pour aider les enfants à changer leur rapport à la consommation et au monde. Linda David et Marie-Pierre Mariani, enseignantes en maternelle et CP, en sont convaincues et pensent que cette éducation commence dès la maternelle. Après s'être lancées dans l'opération "nettoyons la nature", elles partent avec leurs élèves et de multiples partenaires à la conquête du label E3D. Il était une fois dans l'ouest... l'enfance imaginée de Calamity Jane / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Il était une fois dans l'ouest... l'enfance imaginée de Calamity Jane Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : film d'animation Calamity Jane western d'apprentissage témérité Résumé : À l'ère des confinements, voici l'occasion de partir vivre de belles échappées dans les Grandes Plaines en suivant l'enfance imaginée de Calamity Jane sur les routes de l'Oregon à travers l'oeil du réalisateur Rémi Chayé, avec les scénaristes Sandra Tosello et Fabrice de Costil. Un film d'animation construit à partir de rares éléments connus et en s'inspirant d'un documentaire "Calamity sur la route de l'Oregon" diffusé sur Arte.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 40-41[article] Il était une fois dans l'ouest... l'enfance imaginée de Calamity Jane [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2021 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 40-41
Mots-clés : film d'animation Calamity Jane western d'apprentissage témérité Résumé : À l'ère des confinements, voici l'occasion de partir vivre de belles échappées dans les Grandes Plaines en suivant l'enfance imaginée de Calamity Jane sur les routes de l'Oregon à travers l'oeil du réalisateur Rémi Chayé, avec les scénaristes Sandra Tosello et Fabrice de Costil. Un film d'animation construit à partir de rares éléments connus et en s'inspirant d'un documentaire "Calamity sur la route de l'Oregon" diffusé sur Arte. 1871-2021, 150 ans de la Commune de Paris : La Commune de Paris à travers la littérature jeunesse / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : 1871-2021, 150 ans de la Commune de Paris : La Commune de Paris à travers la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Commune de Paris : 1871 Résumé : La Commune de Paris s'est déroulée voici 150 ans : qu'en dit la littérature jeunesse ? De la proclamation de la Commune de Paris, le 18 mars 1871, à sa fin tragique lors de la Semaine sanglante, du 21 au 28 mai suivant, un peu plus de deux mois se sont écoulés. Quels souvenirs reste-t-il de ce bref et pourtant si dense épisode de l'histoire de France ? Voici une sélection de titres de la littérature jeunesse consacrés à ce sujet et disponible en librairie.
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 42[article] 1871-2021, 150 ans de la Commune de Paris : La Commune de Paris à travers la littérature jeunesse [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse Commune de Paris : 1871 Résumé : La Commune de Paris s'est déroulée voici 150 ans : qu'en dit la littérature jeunesse ? De la proclamation de la Commune de Paris, le 18 mars 1871, à sa fin tragique lors de la Semaine sanglante, du 21 au 28 mai suivant, un peu plus de deux mois se sont écoulés. Quels souvenirs reste-t-il de ce bref et pourtant si dense épisode de l'histoire de France ? Voici une sélection de titres de la littérature jeunesse consacrés à ce sujet et disponible en librairie.