BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37[article] L’enseignement de la gymnastique au collège : Tensions et injonctions contradictoires à l’origine du rapport au savoir de l’enseignant [document électronique] / Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 23-37
Mots-clés : curriculum gymnastique didactique contrainte enseignant référence théorie anthropologique du didactique rapport au savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche de thèse portant sur le rapport au savoir de l'enseignant au cours d'un cycle de gymnastique en classe de 5ème de collège. L'étude présentée a pour ambition d’examiner les contraintes qui orientent l’activité du professeur, en faisant l’hypothèse que son rapport au "savoir à enseigner" détermine en grande partie son action didactique. L’étude de l’action didactique du professeur s’appuie sur un cadre théorique emprunté à Chevallard à partir du concept de "rapport au savoir" tel que développé dans la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). La recherche s'intéresse à l'activité ordinaire d'un enseignant d'éducation physique en situation d'enseigner l'ATR. Nous postulons que la mise à jour de son rapport au savoir permettra d'éclairer le fonctionnement du système didactique en EPS (Amade-Escot, 1998a) et plus spécifiquement celui de la gymnastique au collège. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Garnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes de l’enseignant dans la dévolution de la construction du code en acrosport en classe de 4ème au collège / Annie Garnier in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Les gestes de l’enseignant dans la dévolution de la construction du code en acrosport en classe de 4ème au collège Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dévolution EPS (éducation physique et sportive) acrosport savoir dévolu axe de complexification du code rapport au savoir enseignant Résumé : La recherche / formation menée en 2004 qui avait pour but d’identifier chez l’enseignant les obstacles rencontrés dans la mise en place d’un milieu autorisant la dévolution de la construction du code en acrosport. Ce travail se proposait également de valider les conditions du point de vue du milieu pour que la dévolution puisse être effective. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 54-65[article] Les gestes de l’enseignant dans la dévolution de la construction du code en acrosport en classe de 4ème au collège [document électronique] / Annie Garnier, Auteur . - 2006 . - p. 54-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 54-65
Mots-clés : dévolution EPS (éducation physique et sportive) acrosport savoir dévolu axe de complexification du code rapport au savoir enseignant Résumé : La recherche / formation menée en 2004 qui avait pour but d’identifier chez l’enseignant les obstacles rencontrés dans la mise en place d’un milieu autorisant la dévolution de la construction du code en acrosport. Ce travail se proposait également de valider les conditions du point de vue du milieu pour que la dévolution puisse être effective. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique / Annie Garnier in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle Résumé : Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40[article] Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique [document électronique] / Annie Garnier, Auteur . - 2008 . - p. 22-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40
Mots-clés : pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle Résumé : Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur ; Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 99-109 Langues : Français Mots-clés : activités physiques sportives et artistiques incident critique didactique technique didactique Résumé : Cet article examine les techniques didactiques mises en œuvre par l'instance enseignante dans trois institutions de transmission des savoirs en activités physiques sportives et artistiques : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique. L'analyse comparatiste met en évidence, par delà la spécificité des contextes, une genéricité des manières de faire qui constituent un « fond » d'expériences et de compétences propre aux intervenants. Elle souligne aussi leur ingéniosité dans l'adaptation aux contraintes des systèmes didactiques étudiés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 99-109[article] Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur ; Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2002 . - p. 99-109.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 99-109
Mots-clés : activités physiques sportives et artistiques incident critique didactique technique didactique Résumé : Cet article examine les techniques didactiques mises en œuvre par l'instance enseignante dans trois institutions de transmission des savoirs en activités physiques sportives et artistiques : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique. L'analyse comparatiste met en évidence, par delà la spécificité des contextes, une genéricité des manières de faire qui constituent un « fond » d'expériences et de compétences propre aux intervenants. Elle souligne aussi leur ingéniosité dans l'adaptation aux contraintes des systèmes didactiques étudiés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral