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Annales de Didactique et de Sciences Cognitives . N° 23VariaMention de date : 2018 Paru le : 01/06/2018 |
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[article]
Titre : L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40[article] L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire [document électronique] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 9-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40
Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes / Auquière, Amélie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution Résumé : Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68[article] Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes [document électronique] / Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2018 . - p. 41-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68
Mots-clés : résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution Résumé : Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation / GREFEM in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation Type de document : document électronique Auteurs : GREFEM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des maitres en mathématiques concept et algorithmes de division contextualisation dans l’enseignement des mathématiques Résumé : S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/451 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 69-105[article] Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation [document électronique] / GREFEM, Auteur . - 2018 . - p. 69-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 69-105
Mots-clés : formation des maitres en mathématiques concept et algorithmes de division contextualisation dans l’enseignement des mathématiques Résumé : S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/451 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu / Moutet, Laurent in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu Type de document : document électronique Auteurs : Moutet, Laurent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : espace de travail mathématique étendu enseignement des mathématiques enseignement de la physique relativité restreinte Résumé : Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 107-136[article] Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu [document électronique] / Moutet, Laurent, Auteur . - 2018 . - p. 107-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 107-136
Mots-clés : espace de travail mathématique étendu enseignement des mathématiques enseignement de la physique relativité restreinte Résumé : Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment / Gunhan Caglayan in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique Type de document : document électronique Auteurs : Gunhan Caglayan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-178 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178[article] Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique [document électronique] / Gunhan Caglayan, Auteur . - 2018 . - p. 137-178.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178
Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert / Fabien Emprin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200[article] Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert [document électronique] / Fabien Emprin, Auteur . - 2018 . - p. 179-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200
Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral