BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Laugier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle / Maurice Pasdeloup in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182[article] Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle [texte imprimé] / Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur . - 1994 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182
Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire / André Laugier in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur ; Maurice Pasdeloup, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique enseignement primaire éducation scientifique chimie objectif pédagogique pratique pédagogique travaux dirigés Résumé : L'initiation à la démarche expérimentale constitue un des objectifs de l'enseignement scientifique à l'école primaire. À travers des expériences-découvertes autour de la situation de la combustion de la bougie, quelles connaissances, mais aussi quelles compétences est-il possible de faire construire par les élèves ? Le projet du maître et les préoccupations des élèves sont-ils de même nature ? Quel est le rôle des phénomènes observés par rapport à la formation du concept de réaction chimique condamnent-ils ce type d'activités à l'école élémentaire ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 97-117[article] "Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire [texte imprimé] / André Laugier, Auteur ; Maurice Pasdeloup, Auteur . - 1994 . - p. 97-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 97-117
Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique enseignement primaire éducation scientifique chimie objectif pédagogique pratique pédagogique travaux dirigés Résumé : L'initiation à la démarche expérimentale constitue un des objectifs de l'enseignement scientifique à l'école primaire. À travers des expériences-découvertes autour de la situation de la combustion de la bougie, quelles connaissances, mais aussi quelles compétences est-il possible de faire construire par les élèves ? Le projet du maître et les préoccupations des élèves sont-ils de même nature ? Quel est le rôle des phénomènes observés par rapport à la formation du concept de réaction chimique condamnent-ils ce type d'activités à l'école élémentaire ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3 / André Laugier in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-97 : Langues : Français Mots-clés : science expérimentation séquence d'enseignement air démarche d'investigation Résumé : La "démarche d'investigation" constitue l'élément central de la mise en oeuvre des programmes de sciences et technologie de 2002. La nécessité de confronter l'élève au fait expérimental est reconnue par tous, mais il faut s'accorder sur les modalités de cette confrontation, en définissant ce qui relève de l'initiative de l'enseignant et ce qui est dévolu à l'élève. Présentation de quelques éléments issus d'une recherche qui a essayé de clarifier cette question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n6_1555316945204-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 77-97 :[article] Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3 [texte imprimé] / André Laugier, Auteur . - 2004 . - p. 77-97 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 77-97 :
Mots-clés : science expérimentation séquence d'enseignement air démarche d'investigation Résumé : La "démarche d'investigation" constitue l'élément central de la mise en oeuvre des programmes de sciences et technologie de 2002. La nécessité de confronter l'élève au fait expérimental est reconnue par tous, mais il faut s'accorder sur les modalités de cette confrontation, en définissant ce qui relève de l'initiative de l'enseignant et ce qui est dévolu à l'élève. Présentation de quelques éléments issus d'une recherche qui a essayé de clarifier cette question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n6_1555316945204-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 143-169 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire programme d'enseignement éducation scientifique pratique pédagogique observation expérience méthode expérimentale Résumé : Le recours à l'expérimental passe par une phase dite d'observation au cours de laquelle l'élève va devoir extraire des informations à partir des faits observés. L'article s'attache à mettre à jour, à partir d'une situation de classe et en faisant varier les pratiques de l'enseignant, dans quelles conditions l'élève effectue ce travail et quelle est la part des conceptions initiales dans les difficultés rencontrées. Les auteurs étudient ensuite quel peut être le rôle du débat scientifique entre les élèves avant l'expérience. Enfin, y a-t-il, parmi les modèles pédagogiques théoriques existants, un modèle dont les pratiques seraient susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des solutions proposées ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 143-169[article] Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen [texte imprimé] / André Laugier, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1993 . - p. 143-169.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 143-169
Mots-clés : enseignement primaire programme d'enseignement éducation scientifique pratique pédagogique observation expérience méthode expérimentale Résumé : Le recours à l'expérimental passe par une phase dite d'observation au cours de laquelle l'élève va devoir extraire des informations à partir des faits observés. L'article s'attache à mettre à jour, à partir d'une situation de classe et en faisant varier les pratiques de l'enseignant, dans quelles conditions l'élève effectue ce travail et quelle est la part des conceptions initiales dans les difficultés rencontrées. Les auteurs étudient ensuite quel peut être le rôle du débat scientifique entre les élèves avant l'expérience. Enfin, y a-t-il, parmi les modèles pédagogiques théoriques existants, un modèle dont les pratiques seraient susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des solutions proposées ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral