BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Picot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des aires sans mesure à la mesure des aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-62 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :[article] Des aires sans mesure à la mesure des aires [texte imprimé] / Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot . - 2001 . - p. 33-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :
Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pavage du plan par des quadrilatères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Picot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-14 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique raisonnement compréhension démonstration mathématique topologie Résumé : Proposition d'une activité de pavage du plan par des quadrilatères à des élèves de 5ème et de 4ème pour initier progressivement les élèves à la démonstration dans des contextes porteurs de sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99026/IWR99026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 37 (10/1999) . - p. 5-14 :[article] Pavage du plan par des quadrilatères [texte imprimé] / Marc Picot, Auteur . - 1999 . - p. 5-14 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 37 (10/1999) . - p. 5-14 :
Mots-clés : problème mathématique raisonnement compréhension démonstration mathématique topologie Résumé : Proposition d'une activité de pavage du plan par des quadrilatères à des élèves de 5ème et de 4ème pour initier progressivement les élèves à la démonstration dans des contextes porteurs de sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99026/IWR99026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Racine carrée de 2 + racine carrée de 3, on ne peut pas le faire / Marc Picot in Repères - IREM, 49 (10/2002)
[article]
Titre : Racine carrée de 2 + racine carrée de 3, on ne peut pas le faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Picot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal fraction grandeur droite graduée Résumé : Il semble que les élèves de 3ème en difficulté avec les nombres démissionnent complètement devant les calculs. Proposition d'une idée pour aider les élèves à se réconcilier avec les nombres. Les élèves ont vu les nombres et ils ont fait des opérations sur et avec ces nombres. L'hypothèse de travail est que voir et opérer doivent être menés de front, et non pas l'un (voir) après l'autre (opérer). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02026/IWR02026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 5-16 :[article] Racine carrée de 2 + racine carrée de 3, on ne peut pas le faire [texte imprimé] / Marc Picot, Auteur . - 2002 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 5-16 :
Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal fraction grandeur droite graduée Résumé : Il semble que les élèves de 3ème en difficulté avec les nombres démissionnent complètement devant les calculs. Proposition d'une idée pour aider les élèves à se réconcilier avec les nombres. Les élèves ont vu les nombres et ils ont fait des opérations sur et avec ces nombres. L'hypothèse de travail est que voir et opérer doivent être menés de front, et non pas l'un (voir) après l'autre (opérer). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02026/IWR02026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral