A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Panchout-Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français / Ecaterina Bulea in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149[article] Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : Usages, problèmes, perspectives [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur ; Véronique Marmy Cusin, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 131-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 131-149
Mots-clés : grammaire exercice enseignement primaire formation des enseignants Résumé : Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement grammatical. Enfin, il énonce quelques pistes de réflexion et d’action pour la pratique de classe et pour la formation des enseignants en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique / Martine Panchout-Dubois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-197 Note générale : test diagnostique p. 195 Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement du français connaissance formation des enseignants Suisse manuel scolaire programme d'enseignement analyse des données savoir français : discipline Suisse romande plan d'études romand PER Résumé : L'article s'intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycle dans le canton de Vaud. Il s'agit de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maîtrisés ainsi que les zones d'incertitude. La mise en relation des résultats d'une brève enquête avec les objectifs prescrits par un nouveau plan d'étude permet de mesurer les écarts entre les connaissances des étudiants et les savoirs nécessaires pour enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 181-197[article] Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique [texte imprimé] / Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 181-197.
test diagnostique p. 195
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 181-197
Mots-clés : grammaire enseignement du français connaissance formation des enseignants Suisse manuel scolaire programme d'enseignement analyse des données savoir français : discipline Suisse romande plan d'études romand PER Résumé : L'article s'intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycle dans le canton de Vaud. Il s'agit de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maîtrisés ainsi que les zones d'incertitude. La mise en relation des résultats d'une brève enquête avec les objectifs prescrits par un nouveau plan d'étude permet de mesurer les écarts entre les connaissances des étudiants et les savoirs nécessaires pour enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures [document électronique] / Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… / Martine Panchout-Dubois in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… Type de document : document électronique Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… [document électronique] / Martine Panchout-Dubois, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Ecaterina Bulea, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat groupe verbal classe grammaticale fonction syntaxique pratique d’enseignement formation des enseignants Résumé : L’article propose un état des lieux de l’enseignement grammatical en Suisse romande avec une focale sur l’usage du terme de prédicat. Nous regardons d’abord les reformulations successives du terme au cours de l’histoire. Puis, grâce à une analyse des prescriptions institutionnelles, aux résultats d’une enquête menée par nos étudiants auprès des responsables de stage, à des témoignages de formateurs des divers cantons romands, nous mettons en évidence un écart entre les savoirs de la formation et les pratiques déclarées. Cet état des lieux nous conduit à formuler un argumentaire en faveur de l’usage du terme de prédicat dans la grammaire scolaire et à envisager quelques pistes pour l’effectivité de son usage dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-207 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue Résumé : La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207[article] Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2014 . - p. 193-207.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207
Mots-clés : didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue Résumé : La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/727 Format de la ressource électronique : Texte intégral