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Auteur Manuel Bächtold |
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38 - 12/2012 - Epistémologie et didactique de la physique (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Manuel Bächtold
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[n° ou bulletin]
Titre : 38 - 12/2012 - Epistémologie et didactique de la physique : Le constructivisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 160 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2814 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 38 - 12/2012 - Epistémologie et didactique de la physique : Le constructivisme en question [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 160 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2814 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Épistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
Épistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
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[article]
Titre : Épistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : Bibliogr. p. 5 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique épistémologie constructivisme Résumé : Ce numéro de Tréma vise à interroger la suprématie du constructivisme en didactique des sciences et, en particulier, en didactique de la physique. Ce courant de pensée repose sur une certaine conception de l’apprentissage. Le noyau de cette conception, qui se retrouve dans les multiples variantes du constructivisme, peut être formulé ainsi : pour apprendre de nouvelles connaissances, les élèves doivent s’impliquer activement sur plan intellectuel en construisant par eux-mêmes ces connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 1-5[article] Épistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur . - 2012 . - p. 1-5.
Bibliogr. p. 5
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 1-5
Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique épistémologie constructivisme Résumé : Ce numéro de Tréma vise à interroger la suprématie du constructivisme en didactique des sciences et, en particulier, en didactique de la physique. Ce courant de pensée repose sur une certaine conception de l’apprentissage. Le noyau de cette conception, qui se retrouve dans les multiples variantes du constructivisme, peut être formulé ainsi : pour apprendre de nouvelles connaissances, les élèves doivent s’impliquer activement sur plan intellectuel en construisant par eux-mêmes ces connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’équation Elibérée = ... c² dans le programme et les manuels de première S / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
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[article]
Titre : L’équation Elibérée = ... c² dans le programme et les manuels de première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) énergie nucléaire transposition didactique Résumé : Suivant les nouveaux programmes du lycée de 2010 L'équation E libérée = IΔ mI c² doit être enseignée dans le cadre de l'étude des réactions nucléaires en 1ère S. Les différents domaines de la physique et de la chimie faisant intervenir le concept d'énergie sont ainsi réunis dans le programme d'une même année scolaire. Quel en est l'intérêt sur le plan didactique ? L'interprétation de cette équation peut-elle être mise à la portée des élèves de ce niveau ? Pour explorer ces questions, l'article analyse la littérature scientifique sur l'interprétation de l'équation Eo = mc2 ainsi que la transposition didactique externe qui en est faite dans le programme et dans cinq manuels scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 93-121[article] L’équation Elibérée = ... c² dans le programme et les manuels de première S [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur . - 2015 . - p. 93-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 93-121
Mots-clés : énergie (physique) énergie nucléaire transposition didactique Résumé : Suivant les nouveaux programmes du lycée de 2010 L'équation E libérée = IΔ mI c² doit être enseignée dans le cadre de l'étude des réactions nucléaires en 1ère S. Les différents domaines de la physique et de la chimie faisant intervenir le concept d'énergie sont ainsi réunis dans le programme d'une même année scolaire. Quel en est l'intérêt sur le plan didactique ? L'interprétation de cette équation peut-elle être mise à la portée des élèves de ce niveau ? Pour explorer ces questions, l'article analyse la littérature scientifique sur l'interprétation de l'équation Eo = mc2 ainsi que la transposition didactique externe qui en est faite dans le programme et dans cinq manuels scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
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[article]
Titre : Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136[article] Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 109-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136
Mots-clés : connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique Résumé : Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3730 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
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[article]
Titre : Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-39 Note générale : Bibliogr. p. 35-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement science épistémologie psychologie cognitive constructivisme socio-constructivisme Résumé : Cet article explore les fondements théoriques du "constructivisme" et du "socio-constructivisme" qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être "construit" par les élèves au cours d’un tel enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2817 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 7-39[article] Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur . - 2012 . - p. 7-39.
Bibliogr. p. 35-39
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 7-39
Mots-clés : enseignement science épistémologie psychologie cognitive constructivisme socio-constructivisme Résumé : Cet article explore les fondements théoriques du "constructivisme" et du "socio-constructivisme" qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être "construit" par les élèves au cours d’un tel enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2817 Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique / Manuel Bächtold in Repères - IREM, 111 (04/2018)
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PermalinkQuelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
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PermalinkVaria : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? / Gabriel Pallarès in RDST, 22 (2020)
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