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Auteur Nathalie Anwandter-Cuellar |
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Conceptions d'élèves de collège sur la notion de volume / Nathalie Anwandter-Cuellar in Petit X, 93 (12/2013)
[article]
Titre : Conceptions d'élèves de collège sur la notion de volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire conception cadre connaissance en acte théorème en acte Résumé : Dans l'enseignement des mathématiques, le concept de volume est divisé entre deux pôles de conceptions : celles de nature géométrique et celles de nature numérique. En effet, en tant que grandeur, le volume est lié à des tâches relatives aux notions de grandeur et de mesure, lesquelles s'appuient à la fois sur les objets géométriques et les nombres. L'étude s'intéresse à la façon dont les élèves de collège conçoivent ces deux aspects attachés au volume. Elle cherche à expliciter les différents types de problèmes mettant en jeu le volume, les techniques et les connaissances en acte utilisées par les élèves, pour finalement caractériser les conceptions élaborées par les élèves en situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93x4_1560761463705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 93 (12/2013) . - p. 53-75[article] Conceptions d'élèves de collège sur la notion de volume [texte imprimé] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2013 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 93 (12/2013) . - p. 53-75
Mots-clés : enseignement secondaire conception cadre connaissance en acte théorème en acte Résumé : Dans l'enseignement des mathématiques, le concept de volume est divisé entre deux pôles de conceptions : celles de nature géométrique et celles de nature numérique. En effet, en tant que grandeur, le volume est lié à des tâches relatives aux notions de grandeur et de mesure, lesquelles s'appuient à la fois sur les objets géométriques et les nombres. L'étude s'intéresse à la façon dont les élèves de collège conçoivent ces deux aspects attachés au volume. Elle cherche à expliciter les différents types de problèmes mettant en jeu le volume, les techniques et les connaissances en acte utilisées par les élèves, pour finalement caractériser les conceptions élaborées par les élèves en situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93x4_1560761463705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs / Nathalie Anwandter-Cuellar in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-345 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345[article] Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs [texte imprimé] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2017 . - p. 307-345.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire / Nathalie Anwandter-Cuellar in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire : Une étude comparative Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Tremblay, Steve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-242 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire étude comparative aire théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article présente une étude comparative de manuels scolaires français et québécois à propos de la notion d’aire. Plusieurs recherches ont soulevé les difficultés des élèves à comprendre la notion d’aire et des travaux récents proposent d’étudier ces difficultés à l’égard des occasions d’apprentissage qu’offrent les manuels scolaires, ceux-ci étant un outil très utilisé par les enseignantes et enseignants. Afin de mettre en évidence les similitudes et différences relativement aux savoirs exposés dans les manuels scolaires de deux territoires et les interpréter en fonction des apprentissages des élèves, nous avons construit un modèle praxéologique de référence à l’aide de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Nos résultats montrent des limites similaires dans les manuels français et québécois, en particulier la forte focalisation sur la dimension numérique de l’aire au détriment des éléments contribuant à une conceptualisation de cette notion. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 211-242[article] Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire : Une étude comparative [document électronique] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Tremblay, Steve, Auteur . - 2020 . - p. 211-242.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 211-242
Mots-clés : manuel scolaire étude comparative aire théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article présente une étude comparative de manuels scolaires français et québécois à propos de la notion d’aire. Plusieurs recherches ont soulevé les difficultés des élèves à comprendre la notion d’aire et des travaux récents proposent d’étudier ces difficultés à l’égard des occasions d’apprentissage qu’offrent les manuels scolaires, ceux-ci étant un outil très utilisé par les enseignantes et enseignants. Afin de mettre en évidence les similitudes et différences relativement aux savoirs exposés dans les manuels scolaires de deux territoires et les interpréter en fonction des apprentissages des élèves, nous avons construit un modèle praxéologique de référence à l’aide de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Nos résultats montrent des limites similaires dans les manuels français et québécois, en particulier la forte focalisation sur la dimension numérique de l’aire au détriment des éléments contribuant à une conceptualisation de cette notion. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/566 Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire / Manon Boily in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur école maternelle jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 11-35[article] Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire [document électronique] / Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2020 . - p. 11-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 11-35
Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur école maternelle jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral