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Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60[article] Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur . - 2017 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60
Mots-clés : évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88[article] Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques [document électronique] / Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur . - 2020 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88
Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89[article] Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89
Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédire, agir, observer / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Prédire, agir, observer : Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marcelo Giglio, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche R&D, observation, formation des enseignants psychologie de l'enseignement psychologie de l'apprentissage Résumé : Cet article propose une approche méthodologique pour développer une activité pédagogique (en l'occurrence une séquence didactique) et, en même temps, en faire l'occasion pour l'enseignant, le formateur ou le chercheur (qui sont parfois la même personne) d’acquérir de nouvelles connaissances. Cette démarche se fait en quatre temps qui se répètent en cycle : 1) préparer l'action; 2) imaginer son déroulement et prédire ce qui se passera; 3) réaliser l'activité pédagogique en prenant soin de la filmer puis 4) observer son déroulement et ses résultats. L'attention peut porter sur un aspect ou sur l'ensemble des différentes dimensions de la réalité pédagogique. Cette approche permet aux enseignants et aux formateurs d’enseignants, de découvrir quels sont leurs aprioris et de travailler à les dépasser, de vérifier leurs intuitions et hypothèses, et de consolider ou élargir ainsi leur savoir professionnel. Elle permet au chercheur d'accéder non seulement à l'observation de l'activité pédagogique "depuis l'extérieur" mais aussi d'être renseigné sur l'intentionnalité des acteurs et sur les raisons de leurs décisions pédagogiques. Elle permet à ces trois types de professionnels de ne pas avoir à « défendre » des choix, croyances ou hypothèses, mais plutôt de mettre en commun leurs efforts en vue d'une observation fine des processus, explicites et implicites, d'enseignement et d'apprentissage. Ceux-ci sont saisis ainsi, sur le vif, dans leur dynamique propre (et non pas dans des dynamiques contraintes par un plan de recherche ou subies comme un entrainement à enseigner en conformité avec un modèle). Les observations portent autant sur la vérification des prédictions que sur les surprises d'une réalité qui s'avère toujours plus complexe que ce que les conceptualisations en amont ont permis d'imaginer. Les résultats de cette démarche consistent en de nouvelles compréhensions qui sont aussitôt réinvesties dans une nouvelle itération du cycle "concevoir-prédire-agir-observer". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/09_giglio.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 127-140[article] Prédire, agir, observer : Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur . - 2012 . - p. 127-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 127-140
Mots-clés : méthode de recherche R&D, observation, formation des enseignants psychologie de l'enseignement psychologie de l'apprentissage Résumé : Cet article propose une approche méthodologique pour développer une activité pédagogique (en l'occurrence une séquence didactique) et, en même temps, en faire l'occasion pour l'enseignant, le formateur ou le chercheur (qui sont parfois la même personne) d’acquérir de nouvelles connaissances. Cette démarche se fait en quatre temps qui se répètent en cycle : 1) préparer l'action; 2) imaginer son déroulement et prédire ce qui se passera; 3) réaliser l'activité pédagogique en prenant soin de la filmer puis 4) observer son déroulement et ses résultats. L'attention peut porter sur un aspect ou sur l'ensemble des différentes dimensions de la réalité pédagogique. Cette approche permet aux enseignants et aux formateurs d’enseignants, de découvrir quels sont leurs aprioris et de travailler à les dépasser, de vérifier leurs intuitions et hypothèses, et de consolider ou élargir ainsi leur savoir professionnel. Elle permet au chercheur d'accéder non seulement à l'observation de l'activité pédagogique "depuis l'extérieur" mais aussi d'être renseigné sur l'intentionnalité des acteurs et sur les raisons de leurs décisions pédagogiques. Elle permet à ces trois types de professionnels de ne pas avoir à « défendre » des choix, croyances ou hypothèses, mais plutôt de mettre en commun leurs efforts en vue d'une observation fine des processus, explicites et implicites, d'enseignement et d'apprentissage. Ceux-ci sont saisis ainsi, sur le vif, dans leur dynamique propre (et non pas dans des dynamiques contraintes par un plan de recherche ou subies comme un entrainement à enseigner en conformité avec un modèle). Les observations portent autant sur la vérification des prédictions que sur les surprises d'une réalité qui s'avère toujours plus complexe que ce que les conceptualisations en amont ont permis d'imaginer. Les résultats de cette démarche consistent en de nouvelles compréhensions qui sont aussitôt réinvesties dans une nouvelle itération du cycle "concevoir-prédire-agir-observer". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/09_giglio.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante / Georges-Alain Schertenleib in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : Quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Alain Schertenleib, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation méthodologie profession enseignante innovation Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/07_schertenleib.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 103-114[article] Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : Quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur [document électronique] / Georges-Alain Schertenleib, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur . - 2012 . - p. 103-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 103-114
Mots-clés : recherche et formation méthodologie profession enseignante innovation Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/07_schertenleib.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral