BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Quéré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)
Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un système dynamique / Nolwenn Quéré in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un système dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.36[article] Un système dynamique [texte imprimé] / Nolwenn Quéré, Auteur . - 2018 . - p.36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.36
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Varia : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : Quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues enseignant groupe de travail ressource pédagogique Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 141-157[article] Varia : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : Quels effets sur le système de ressources individuel ? [document électronique] / Nolwenn Quéré, Auteur . - 2020 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 141-157
Mots-clés : didactique des langues enseignant groupe de travail ressource pédagogique Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)