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Repères - IREM . 69Bulletin N°69Mention de date : 10/2007 Paru le : 01/10/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPetite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire / Christine Chambris in Repères - IREM, 69 (10/2007)
[article]
Titre : Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-31 Langues : Français Mots-clés : instructions pédagogiques enseignement des mathématiques grandeur numérique Résumé : La réforme des mathématiques modernes a introduit des modifications dans l'étude des mathématiques en primaire. Les instructions de 1970 apportent en effet une double modification : affirmation d'un modèle d'apprentissage constructiviste et création du numérique. La situation des grandeurs dans le programme actuel constitue un héritage complexe de ces choix. Décryptage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07016/IWR07016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 5-31[article] Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2007 . - p. 5-31.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 5-31
Mots-clés : instructions pédagogiques enseignement des mathématiques grandeur numérique Résumé : La réforme des mathématiques modernes a introduit des modifications dans l'étude des mathématiques en primaire. Les instructions de 1970 apportent en effet une double modification : affirmation d'un modèle d'apprentissage constructiviste et création du numérique. La situation des grandeurs dans le programme actuel constitue un héritage complexe de ces choix. Décryptage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07016/IWR07016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mesurer l'aire sous une hyperbole en première S Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stoll, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie géométrie intégration : mathématique fonction numérique hyperbole Résumé : Le problème de la mesure de l'aire sous une hyperbole proposé à une classe de 1ère S sous forme de question ouverte, ne devait être au départ qu'une activité pour préparer les élèves à deux chapitres fondamentaux de la classe de terminale (le calcul intégral et la fonction logarithme). Vue les réactions des élèves, cette activité se révèlera beaucoup plus riche, amenant ainsi à introduire très naturellement d'autres outils comme la méthode d'Euler ou encore à leur parler de la méthode des indivisibles, méthode (presque) complètement oubliée actuellement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07022/IWR07022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 33-47[article] Mesurer l'aire sous une hyperbole en première S [texte imprimé] / André Stoll, Auteur . - 2007 . - p. 33-47.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 33-47
Mots-clés : mesure : métrologie géométrie intégration : mathématique fonction numérique hyperbole Résumé : Le problème de la mesure de l'aire sous une hyperbole proposé à une classe de 1ère S sous forme de question ouverte, ne devait être au départ qu'une activité pour préparer les élèves à deux chapitres fondamentaux de la classe de terminale (le calcul intégral et la fonction logarithme). Vue les réactions des élèves, cette activité se révèlera beaucoup plus riche, amenant ainsi à introduire très naturellement d'autres outils comme la méthode d'Euler ou encore à leur parler de la méthode des indivisibles, méthode (presque) complètement oubliée actuellement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07022/IWR07022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Voyages au coeur des nombres ou les nombres réels et la physique / Jacky Cresson in Repères - IREM, 69 (10/2007)
[article]
Titre : Voyages au coeur des nombres ou les nombres réels et la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Cresson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-103 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences physiques nombre réel modélisation phénomène naturel lien Résumé : Question des liens entre les nombres réels et la physique. L'ensemble R permet une modélisation des phénomènes naturels au moyen d'une représentation continue des évènements. Cette hypothèse de continuité, raisonnable en mécanique classique n'est pas du tout pertinente en mécanique quantique. De plus, toute expérience physique se faisant à une précision donnée, l'ensemble des nombres accessibles est soumis à une contrainte de précision. L'objet, ici, est d'expliciter la structure de l'ensemble de nombres accessibles pour une précision donnée et de voir en quoi il diffère de R. Partant de phénomènes physiques, développement du cadre mathématique, puis retour à l'expérience physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07015/IWR07015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 95-103[article] Voyages au coeur des nombres ou les nombres réels et la physique [texte imprimé] / Jacky Cresson, Auteur . - 2007 . - p. 95-103.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 95-103
Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences physiques nombre réel modélisation phénomène naturel lien Résumé : Question des liens entre les nombres réels et la physique. L'ensemble R permet une modélisation des phénomènes naturels au moyen d'une représentation continue des évènements. Cette hypothèse de continuité, raisonnable en mécanique classique n'est pas du tout pertinente en mécanique quantique. De plus, toute expérience physique se faisant à une précision donnée, l'ensemble des nombres accessibles est soumis à une contrainte de précision. L'objet, ici, est d'expliciter la structure de l'ensemble de nombres accessibles pour une précision donnée et de voir en quoi il diffère de R. Partant de phénomènes physiques, développement du cadre mathématique, puis retour à l'expérience physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07015/IWR07015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques / Cissé Ba in Repères - IREM, 69 (10/2007)
[article]
Titre : Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cissé Ba, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : lien translation mathématique mouvement de translation Résumé : Visite des liens entre translation mathématique et mouvement de translation en physique et présentation des éclairages réciproques que peuvent s'apporter ces deux notions. Mais ces liens sont loin d'être évidents pour les enseignants eux-mêmes de l'une ou l'autre des disciplines. Des travaux (Ba 2003) et des questionnaires confirment ce résultat : les enseignants de physique ne font pas le lien, pour leurs élèves, entre mouvement de translation et translation mathématique et la grande majorité des enseignants des deux disciplines sont incapables d'expliciter de lien, voire doutent parfois qu'il existe, ou encore, sur la seule foi de la proximité de vocabulaire, pensent que c'est (plus ou moins) la même chose. Le propos, ici, est d'expliciter le lien entre les deux notions et de faire une proposition concrète pour une intervention conjointe en classe, des deux enseignants de mathématiques et physique. Compte rendu d'une expérimentation menée dans ce sens, dans une classe de seconde S au Sénégal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07024/IWR07024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 81-93[article] Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques [texte imprimé] / Cissé Ba, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2007 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 81-93
Mots-clés : lien translation mathématique mouvement de translation Résumé : Visite des liens entre translation mathématique et mouvement de translation en physique et présentation des éclairages réciproques que peuvent s'apporter ces deux notions. Mais ces liens sont loin d'être évidents pour les enseignants eux-mêmes de l'une ou l'autre des disciplines. Des travaux (Ba 2003) et des questionnaires confirment ce résultat : les enseignants de physique ne font pas le lien, pour leurs élèves, entre mouvement de translation et translation mathématique et la grande majorité des enseignants des deux disciplines sont incapables d'expliciter de lien, voire doutent parfois qu'il existe, ou encore, sur la seule foi de la proximité de vocabulaire, pensent que c'est (plus ou moins) la même chose. Le propos, ici, est d'expliciter le lien entre les deux notions et de faire une proposition concrète pour une intervention conjointe en classe, des deux enseignants de mathématiques et physique. Compte rendu d'une expérimentation menée dans ce sens, dans une classe de seconde S au Sénégal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07024/IWR07024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire / Louis Roye in Repères - IREM, 69 (10/2007)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Roye, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-79 Langues : Français Mots-clés : enseignement objet grandeur classement rangement masse Résumé : Trois situations extraites de l'ouvrage "Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire" édité par le CRDP Nord-Pas-de-Calais. La première, destinée à l'école maternelle, vise à développer chez les élèves leurs compétences pour classer et ranger des objets suivant leur forme et leur taille. Les deux autres, relatives aux masses, portent l'une sur l'usage de la balance romaine et l'autre sur la mesure de la masse d'un cheveu. Les trois activités sont présentées sous forme d'un document pour le professeur avec un plan commun : notion mathématique en jeu, compétences visées, objectifs, analyse de la tache proposée et descritpif du déroulement de la séance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07021/IWR07021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 55-79[article] Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire [texte imprimé] / Louis Roye, Auteur . - 2007 . - p. 55-79.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 55-79
Mots-clés : enseignement objet grandeur classement rangement masse Résumé : Trois situations extraites de l'ouvrage "Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire" édité par le CRDP Nord-Pas-de-Calais. La première, destinée à l'école maternelle, vise à développer chez les élèves leurs compétences pour classer et ranger des objets suivant leur forme et leur taille. Les deux autres, relatives aux masses, portent l'une sur l'usage de la balance romaine et l'autre sur la mesure de la masse d'un cheveu. Les trois activités sont présentées sous forme d'un document pour le professeur avec un plan commun : notion mathématique en jeu, compétences visées, objectifs, analyse de la tache proposée et descritpif du déroulement de la séance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07021/IWR07021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral