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Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 205-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’investigation école primaire enseignement des sciences formation des enseignants intégrité Résumé : L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de "bonnes pratiques" relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des "démarches d’investigation" et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix "commandements" susceptibles de fournir la base d‘un "code déontologique" de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 205-219[article] Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation [document électronique] / Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur . - 2015 . - p. 205-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 205-219
Mots-clés : démarche d’investigation école primaire enseignement des sciences formation des enseignants intégrité Résumé : L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de "bonnes pratiques" relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des "démarches d’investigation" et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix "commandements" susceptibles de fournir la base d‘un "code déontologique" de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-14-Blanquet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral