BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 85Bulletin N°85Mention de date : 10/2011 Paru le : 01/10/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTroubles du comportement et apprentissages géométriques / Valérie Barry in Repères - IREM, 85 (10/2011)
[article]
Titre : Troubles du comportement et apprentissages géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Marion Gauyacq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-84 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie élève apprentissage cognitif trouble du comportement évaluation diagnostique Résumé : Les troubles cognitifs sont parfois associés à des "troubles du comportement". Cet article clarifie cette notion de "troubles du comportement". Les auteurs exposent leurs questionnements initiaux sur la construction d'apprentissages géométriques relevant de la classe de Sixième par des élèves n'ayant pas acquis toutes les compétences du Cycle 3. Après la présentation d'activités d'évaluations diagnostiques, elles proposent une séquence d'enseignement en justifiant leurs choix pédagogiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11020/IWR11020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 55-84[article] Troubles du comportement et apprentissages géométriques [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Marion Gauyacq, Auteur . - 2011 . - p. 55-84.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 55-84
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie élève apprentissage cognitif trouble du comportement évaluation diagnostique Résumé : Les troubles cognitifs sont parfois associés à des "troubles du comportement". Cet article clarifie cette notion de "troubles du comportement". Les auteurs exposent leurs questionnements initiaux sur la construction d'apprentissages géométriques relevant de la classe de Sixième par des élèves n'ayant pas acquis toutes les compétences du Cycle 3. Après la présentation d'activités d'évaluations diagnostiques, elles proposent une séquence d'enseignement en justifiant leurs choix pédagogiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11020/IWR11020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Bilan de praticiens sur la transition lycée-université : exemple de l'algèbre linéaire / Marion Dieudonné in Repères - IREM, 85 (10/2011)
[article]
Titre : Bilan de praticiens sur la transition lycée-université : exemple de l'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dieudonné, Auteur ; Jérôme Droniou, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. ; autres auteurs : Ray, Benoît / Theret, David Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement secondaire enseignement supérieur algèbre linéaire méthodologie travail étudiant décalage Résumé : Cet article permet aux auteurs 'interroger les collègues de Lycée. En décrivant les attentes concernant les méthodologies de travail des étudiants de première année en université, puis en critiquant certains points de l'algèbre linéaire du Lycée à travers différents manuels scolaires, les auteurs rendent plus visible la rupture entre Université et Lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11018/IWR11018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 5-30[article] Bilan de praticiens sur la transition lycée-université : exemple de l'algèbre linéaire [texte imprimé] / Marion Dieudonné, Auteur ; Jérôme Droniou, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2011 . - p. 5-30.
Bibliogr. ; autres auteurs : Ray, Benoît / Theret, David
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 5-30
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement secondaire enseignement supérieur algèbre linéaire méthodologie travail étudiant décalage Résumé : Cet article permet aux auteurs 'interroger les collègues de Lycée. En décrivant les attentes concernant les méthodologies de travail des étudiants de première année en université, puis en critiquant certains points de l'algèbre linéaire du Lycée à travers différents manuels scolaires, les auteurs rendent plus visible la rupture entre Université et Lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11018/IWR11018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Deux séances de mathématiques en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bouty, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques section européenne et internationale DNL (Discipline non linguistique) Résumé : De plus en plus de lycées proposent à leurs élèves des classes à section européenne. En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Qu'est-ce que cela apporte ? Qu'est-ce que cela change ? C'est ce que l'auteur se propose de faire (re-)découvrir à travers cet article avec, à l'appui, deux séances menées en classe de Seconde et de Terminale dans deux lycées de l'Académie de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11017/IWR11017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 93-101[article] Deux séances de mathématiques en langue étrangère [texte imprimé] / Rachel Bouty, Auteur . - 2011 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 93-101
Mots-clés : enseignement des mathématiques section européenne et internationale DNL (Discipline non linguistique) Résumé : De plus en plus de lycées proposent à leurs élèves des classes à section européenne. En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Qu'est-ce que cela apporte ? Qu'est-ce que cela change ? C'est ce que l'auteur se propose de faire (re-)découvrir à travers cet article avec, à l'appui, deux séances menées en classe de Seconde et de Terminale dans deux lycées de l'Académie de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11017/IWR11017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un projet autour de la cryptographie en Section européenne mathématiques-anglais / Emmanuelle Pernot in Repères - IREM, 85 (10/2011)
[article]
Titre : Un projet autour de la cryptographie en Section européenne mathématiques-anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pernot, Auteur ; Mickaël Vedrine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-92 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue section européenne et internationale projet voyage DNL (Discipline non linguistique) cryptographie Résumé : Cet article porte sur les enseignements de DNL (disciplines non linguistiques). Le projet présenté est centré sur le thème de la cryptographie. Cette notion n'est abordée actuellement qu'en spécialité mathématiques en Terminale S, et pourtant cette notion n'est pas accessoire dans l'histoire des mathématiques, ni même dans l'histoire tout simplement. Ce thème est de plus particulièrement propice à l'enseignement en SELO car il permet de nombreux échanges oraux entre élèves et professeurs, sur les fonctionnements des codes, leurs utilités, leurs efficacités, et il repose aussi largement sur la langue et donc des compétences linguistiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11021/IWR11021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 85-92[article] Un projet autour de la cryptographie en Section européenne mathématiques-anglais [texte imprimé] / Emmanuelle Pernot, Auteur ; Mickaël Vedrine, Auteur . - 2011 . - p. 85-92.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 85-92
Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue section européenne et internationale projet voyage DNL (Discipline non linguistique) cryptographie Résumé : Cet article porte sur les enseignements de DNL (disciplines non linguistiques). Le projet présenté est centré sur le thème de la cryptographie. Cette notion n'est abordée actuellement qu'en spécialité mathématiques en Terminale S, et pourtant cette notion n'est pas accessoire dans l'histoire des mathématiques, ni même dans l'histoire tout simplement. Ce thème est de plus particulièrement propice à l'enseignement en SELO car il permet de nombreux échanges oraux entre élèves et professeurs, sur les fonctionnements des codes, leurs utilités, leurs efficacités, et il repose aussi largement sur la langue et donc des compétences linguistiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11021/IWR11021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral