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Repères - IREM . 58Bulletin N°58Mention de date : 01/2005 Paru le : 01/01/2005 |
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[article]
Titre : Les mathématiques sans ignorer nos anciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Carroget, Auteur ; Carine Gairin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-17 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques étude historique vecteur : mathématique Bellavitis, Giusto : 1803-1880 Résumé : Au cours de l'histoire, les mathématiques ont évolué pour répondre à des interrogations. De nouveaux outils ont été inventés, d'autres déjà existants ont été rendus plus performants. Chaque notion mathématique est entourée par son histoire. Alors pourquoi ignorer nos anciens ? Pourquoi ne pas utiliser cette histoire pour mieux comprendre les mathématiques ou les comprendre différemment. A travers des exemples d'activités sur la notion de vecteur, travail en classe sur la naissance et l'évolution de ce concept en s'appuyant sur des textes de Bellavitis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05001/IWR05001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 5-17 :[article] Les mathématiques sans ignorer nos anciens [texte imprimé] / Lydia Carroget, Auteur ; Carine Gairin, Auteur . - 2005 . - p. 5-17 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 5-17 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques étude historique vecteur : mathématique Bellavitis, Giusto : 1803-1880 Résumé : Au cours de l'histoire, les mathématiques ont évolué pour répondre à des interrogations. De nouveaux outils ont été inventés, d'autres déjà existants ont été rendus plus performants. Chaque notion mathématique est entourée par son histoire. Alors pourquoi ignorer nos anciens ? Pourquoi ne pas utiliser cette histoire pour mieux comprendre les mathématiques ou les comprendre différemment. A travers des exemples d'activités sur la notion de vecteur, travail en classe sur la naissance et l'évolution de ce concept en s'appuyant sur des textes de Bellavitis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05001/IWR05001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire / Jean-Louis Porcheron in Repères - IREM, 58 (01/2005)
[article]
Titre : Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Porcheron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques objet mesure : métrologie symétrie système d'évaluation fonction linéaire diminution superposabilité agrandissement Résumé : Quelles sont les procédures mises en place au cycle 3 pour comparer les objets géométriques ? Isométries et similitudes sont au centre du débat. Après l'analyse des obstacles, comme la prégnance de la mesure, présentation d'une approche de la similitude à travers des activités évitant tout appel à la proportionnalité. Dépassant la comparaison desobjets selon des critères perceptifs, privilège à la conservation de propriétés géométriques significatives de la forme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05003/IWR05003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 19-35 :[article] Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Louis Porcheron, Auteur . - 2005 . - p. 19-35 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 19-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques objet mesure : métrologie symétrie système d'évaluation fonction linéaire diminution superposabilité agrandissement Résumé : Quelles sont les procédures mises en place au cycle 3 pour comparer les objets géométriques ? Isométries et similitudes sont au centre du débat. Après l'analyse des obstacles, comme la prégnance de la mesure, présentation d'une approche de la similitude à travers des activités évitant tout appel à la proportionnalité. Dépassant la comparaison desobjets selon des critères perceptifs, privilège à la conservation de propriétés géométriques significatives de la forme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05003/IWR05003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la fin de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 40-60 : Langues : Français Mots-clés : culture science enseignant enseignement des mathématiques pédagogie du contrat acquisition de connaissances corporatisme interdisciplinarité pédagogie du vide TPE Résumé : De quelques slogans de l'école moderne. De la culture scolaire. De l'idéologie du contrat. De l'interdisciplinarité comme "truc" pédagogique. De la dévalorisation du savoir dans l'enseignement. Les résistances enseignants et le "corporatisme des professeurs". Appendice 1 : retout sur la pédagogie du vide. Appendice 2 : de la dévalorisation du savoir à la fin de l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05005/IWR05005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 40-60 :[article] De la fin de l'enseignement [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2005 . - p. 40-60 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 40-60 :
Mots-clés : culture science enseignant enseignement des mathématiques pédagogie du contrat acquisition de connaissances corporatisme interdisciplinarité pédagogie du vide TPE Résumé : De quelques slogans de l'école moderne. De la culture scolaire. De l'idéologie du contrat. De l'interdisciplinarité comme "truc" pédagogique. De la dévalorisation du savoir dans l'enseignement. Les résistances enseignants et le "corporatisme des professeurs". Appendice 1 : retout sur la pédagogie du vide. Appendice 2 : de la dévalorisation du savoir à la fin de l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05005/IWR05005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ça n'est pas des maths... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pham, Auteur ; Patricia Yonnet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-88 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques dessin géométrie nombre compréhension adidactique Résumé : L'exclamation naïve d'une écolière fournit le point de départ d'une réflexion-témoignage sur la démarche d'un enseignant de mathématiques : l'image des maths qu'il a envie de transmettre, ses déboires et succès, ses efforts pour "prendre les étudiants comme ils sont" et comment tout cela l'amène à "détricoter" sans cesse sa compréhension des mathématiques, selon le principe que "les maths ne sont pas les maths"! En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05002/IWR05002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 65-88 :[article] Ça n'est pas des maths... [texte imprimé] / Frédéric Pham, Auteur ; Patricia Yonnet, Auteur . - 2005 . - p. 65-88 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 65-88 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques dessin géométrie nombre compréhension adidactique Résumé : L'exclamation naïve d'une écolière fournit le point de départ d'une réflexion-témoignage sur la démarche d'un enseignant de mathématiques : l'image des maths qu'il a envie de transmettre, ses déboires et succès, ses efforts pour "prendre les étudiants comme ils sont" et comment tout cela l'amène à "détricoter" sans cesse sa compréhension des mathématiques, selon le principe que "les maths ne sont pas les maths"! En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05002/IWR05002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images dans des plaques de chocolat : Expérimentation /Simulation/ modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Robert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-103 Langues : Français Mots-clés : chaîne de Markov chance théorique décile démarche d'investigation égalité des chances espérance mathématique étendue d'une série statistique fluctuation d'échantillonnage graphe probabiliste hasard loi de probabilité loi des grands nombres médiane d'une série statistique modélisation moyenne risque simulation Résumé : L'auteur s'intéresse à la situation suivante : dans des plaques de chocolat, on répartit au hasard une image par plaque. On s'intéresse au nombre de plaques à acheter pour avoir toutes les sortes d'images. Cette situation peut être abordée sous plusieurs angles, à plusieurs niveaux. Elle permet d'introduire quelques fondements de la statistique : fluctuation d'échantillonnage, loi des grands nombres, paramètres numériques (moyenne, médiane, déciles), graphes probabilistes, risque ; elle illustre la diversité des points de vue d'où on modélise une même expérience. D'autre part, elle met l'accent sur la pratique de la simulation, et sa place dans la triade expérimentation/modélisation/simulation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05004/IWR05004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 89-103[article] Des images dans des plaques de chocolat : Expérimentation /Simulation/ modélisation [texte imprimé] / Claudine Robert, Auteur . - 2005 . - p. 89-103.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 89-103
Mots-clés : chaîne de Markov chance théorique décile démarche d'investigation égalité des chances espérance mathématique étendue d'une série statistique fluctuation d'échantillonnage graphe probabiliste hasard loi de probabilité loi des grands nombres médiane d'une série statistique modélisation moyenne risque simulation Résumé : L'auteur s'intéresse à la situation suivante : dans des plaques de chocolat, on répartit au hasard une image par plaque. On s'intéresse au nombre de plaques à acheter pour avoir toutes les sortes d'images. Cette situation peut être abordée sous plusieurs angles, à plusieurs niveaux. Elle permet d'introduire quelques fondements de la statistique : fluctuation d'échantillonnage, loi des grands nombres, paramètres numériques (moyenne, médiane, déciles), graphes probabilistes, risque ; elle illustre la diversité des points de vue d'où on modélise une même expérience. D'autre part, elle met l'accent sur la pratique de la simulation, et sa place dans la triade expérimentation/modélisation/simulation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05004/IWR05004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral