BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boncourt, Martine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
221 - 02/2015 - Grammaire, orthographe... Peut mieux faire ! (Bulletin de Nouvel éducateur) / Boncourt, Martine
[n° ou bulletin]
Titre : 221 - 02/2015 - Grammaire, orthographe... Peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boncourt, Martine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français [n° ou bulletin] 221 - 02/2015 - Grammaire, orthographe... Peut mieux faire ! [texte imprimé] / Boncourt, Martine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : FrançaisContient
- Grammaire, orthographe... Peut mieux faire ! - Regards multiples in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
- Grammaire, orthographe... Peut mieux faire ! - Des idées en pratique - 1 in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
- Grammaire, orthographe... Peut mieux faire ! - Des idées en pratique - 2 in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
- Vers une grammaire de l'image vidéo en quatre pages / Michel Mulat in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
- Une aventure autogestionnaire orthographique / Jean Le Gal in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
- L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial / André Ouzoulias in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
Donner envie... S'engager en pédagogie Freinet / Le Bohec, Paul in Nouvel éducateur, 206 (02/2012)
[article]
Titre : Donner envie... S'engager en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Bohec, Paul, Auteur ; Boncourt, Martine, Auteur ; Comte, Michèle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-59 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active relation parent-enseignant militantisme pratique de classe Note de contenu : Entrée en matière (P. Le Bohec) / L’adulte en prise directe avec le texte libre (M. Boncourt ; M. Comte) / Trois jours intenses (P. Gilg ) / Si on faisait un stage (M. Bialas ; R. Doridant ; M-C. Leh) / Je me souviens (J. Ueberschlag) / Je suis devenu enseignant... Freinet. À qui la faute ? (C. Courtois) / Pourquoi Freinet ? (M. Mulat) / La pédagogie Freinet, une belle aventure (M. Bachy) / Je me sens bien en classe (M. Jannier) / Lançons-nous (M. Trichet) / Mon cheminement vers la pédagogie Freinet (V. Prud’homme) / Blanche (M. Boncourt) / Une alchimie (C. Serres) / Pourquoi et comment je me suis engagé (H. Landroit) / Le hasard devient nécessité (L. Bruliard) / Premier jour en classe Freinet (C. Beaunis) / Comment je suis arrivé à la pédagogie Freinet (M. Duckit) / Questions d’aujourd’hui (A. Mary) / Plaidoyer pour des entretiens individuels systématiques (C. Hurtig-Delattre) / L’aide personnalisée au service des parents (C. Letourneux) / Des relations riches avec les familles. Pourquoi ? Comment ? Quand ? / Rencontres avec les parents (J-C. Huver) / Création de l'ICEM Institut Coopératif de l'Ecole Moderne.
in Nouvel éducateur > 206 (02/2012) . - p. 5-59[article] Donner envie... S'engager en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Le Bohec, Paul, Auteur ; Boncourt, Martine, Auteur ; Comte, Michèle, Auteur . - 2012 . - p. 5-59.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 206 (02/2012) . - p. 5-59
Mots-clés : pédagogie active relation parent-enseignant militantisme pratique de classe Note de contenu : Entrée en matière (P. Le Bohec) / L’adulte en prise directe avec le texte libre (M. Boncourt ; M. Comte) / Trois jours intenses (P. Gilg ) / Si on faisait un stage (M. Bialas ; R. Doridant ; M-C. Leh) / Je me souviens (J. Ueberschlag) / Je suis devenu enseignant... Freinet. À qui la faute ? (C. Courtois) / Pourquoi Freinet ? (M. Mulat) / La pédagogie Freinet, une belle aventure (M. Bachy) / Je me sens bien en classe (M. Jannier) / Lançons-nous (M. Trichet) / Mon cheminement vers la pédagogie Freinet (V. Prud’homme) / Blanche (M. Boncourt) / Une alchimie (C. Serres) / Pourquoi et comment je me suis engagé (H. Landroit) / Le hasard devient nécessité (L. Bruliard) / Premier jour en classe Freinet (C. Beaunis) / Comment je suis arrivé à la pédagogie Freinet (M. Duckit) / Questions d’aujourd’hui (A. Mary) / Plaidoyer pour des entretiens individuels systématiques (C. Hurtig-Delattre) / L’aide personnalisée au service des parents (C. Letourneux) / Des relations riches avec les familles. Pourquoi ? Comment ? Quand ? / Rencontres avec les parents (J-C. Huver) / Création de l'ICEM Institut Coopératif de l'Ecole Moderne. Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives / Boncourt, Martine in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Boncourt, Martine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle technique psychanalyse autorité (psychologie) créativité pédagogie Freinet institution lien cohérence divergence expression scission Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années 60 par Fernand Oury a été rapidement perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scission, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l’introduction de quelques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l’éclairer sur certains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard nouveau porté à la fois sur l’enfant et sur le groupe va générer d’autres points de divergence entre les deux pédagogies, en particulier sur tout ce qui concerne l’expression et la créativité enfantines. Ces points de divergence sont accentués aujourd’hui par les difficultés que rencontrent les jeunes enseignants en mal d’autorité et que la rigueur de la pédagogie institutionnelle peut séduire, à l’exclusion de la dimension création/recherche/expression enfantines qui en est pourtant constitutive. On est alors en droit de se demander ce qui reste de l’édifice construit par Fernand Oury, quels liens les actuels adeptes de cette pédagogie entretiennent encore avec la pédagogie Freinet, et partant, à en revisiter les fondements, bien au-delà des techniques, au-delà même des valeurs humanistes fondatrices. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_boncourt_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 43-52[article] Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives [texte imprimé] / Boncourt, Martine, Auteur . - 2010 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 43-52
Mots-clés : pédagogie institutionnelle technique psychanalyse autorité (psychologie) créativité pédagogie Freinet institution lien cohérence divergence expression scission Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années 60 par Fernand Oury a été rapidement perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scission, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l’introduction de quelques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l’éclairer sur certains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard nouveau porté à la fois sur l’enfant et sur le groupe va générer d’autres points de divergence entre les deux pédagogies, en particulier sur tout ce qui concerne l’expression et la créativité enfantines. Ces points de divergence sont accentués aujourd’hui par les difficultés que rencontrent les jeunes enseignants en mal d’autorité et que la rigueur de la pédagogie institutionnelle peut séduire, à l’exclusion de la dimension création/recherche/expression enfantines qui en est pourtant constitutive. On est alors en droit de se demander ce qui reste de l’édifice construit par Fernand Oury, quels liens les actuels adeptes de cette pédagogie entretiennent encore avec la pédagogie Freinet, et partant, à en revisiter les fondements, bien au-delà des techniques, au-delà même des valeurs humanistes fondatrices. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_boncourt_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Regards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
[article]
Titre : Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Diuzet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Boncourt, Martine, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Mazurie, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; Philippe Le Hardy, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active travail autonome (éducation) Note de contenu : - Émancipation en pédagogie Freinet : le développement de la pensée (p. 5-8)
- Accompagner l'auto-émancipation en formation universitaire (p. 9-11)
- Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation (p. 12-15)
- L'émancipation... contre le peuple ? (p. 16-17)
- S'autoriser... s'émanciper ! (p. 18-21)
- Se décrocher du joug de l'adulte (p. 22-24)
- L'ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle actualité ? (p. 25-27)
- Le mouvement Freinet : des visées émancipatrices pour l'enfant et la société depuis les années 1920... et toujours en 2017 (p. 28-32)
- Autonome ? (p. 33-24)
in Nouvel éducateur > 233 (06/2017) . - p. 5-34[article] Regards multiples [texte imprimé] / Françoise Diuzet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Boncourt, Martine, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Mazurie, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; Philippe Le Hardy, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2017 . - p. 5-34.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 233 (06/2017) . - p. 5-34
Mots-clés : pédagogie active travail autonome (éducation) Note de contenu : - Émancipation en pédagogie Freinet : le développement de la pensée (p. 5-8)
- Accompagner l'auto-émancipation en formation universitaire (p. 9-11)
- Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation (p. 12-15)
- L'émancipation... contre le peuple ? (p. 16-17)
- S'autoriser... s'émanciper ! (p. 18-21)
- Se décrocher du joug de l'adulte (p. 22-24)
- L'ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle actualité ? (p. 25-27)
- Le mouvement Freinet : des visées émancipatrices pour l'enfant et la société depuis les années 1920... et toujours en 2017 (p. 28-32)
- Autonome ? (p. 33-24)Regards multiples sur la Méthode naturelle / Boncourt, Martine in Nouvel éducateur, 242 (04/2019)
[article]
Titre : Regards multiples sur la Méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boncourt, Martine, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Françoise Diuzet, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Bernard Monthubert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-25 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active méthode pédagogique coopération scolaire Note de contenu : -La méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent (p. 6-7)
-La part du professeur en Méthode naturelle (p. 8-9)
-Du tâtonnement expérimentale en maternelle (p. 10-11)
-La méthode naturelle en maternelle (p. 12)
-Pour une Méthode naturelle dans l'école publique (p. 13-14)
-Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle (p. 15-17)
-La Méthode naturelle contre institutions (p. 18-20)
-La Méthode naturelle d'images à l'heure informatique (p. 20-22)
-La Méthode naturelle en arts plastiques (p. 23)
-Une mathématique naturelle sans problème (p. 24)
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 6-25[article] Regards multiples sur la Méthode naturelle [texte imprimé] / Boncourt, Martine, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Françoise Diuzet, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Bernard Monthubert, Auteur . - 2019 . - p. 6-25.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 6-25
Mots-clés : pédagogie active méthode pédagogique coopération scolaire Note de contenu : -La méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent (p. 6-7)
-La part du professeur en Méthode naturelle (p. 8-9)
-Du tâtonnement expérimentale en maternelle (p. 10-11)
-La méthode naturelle en maternelle (p. 12)
-Pour une Méthode naturelle dans l'école publique (p. 13-14)
-Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle (p. 15-17)
-La Méthode naturelle contre institutions (p. 18-20)
-La Méthode naturelle d'images à l'heure informatique (p. 20-22)
-La Méthode naturelle en arts plastiques (p. 23)
-Une mathématique naturelle sans problème (p. 24)