BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'profession d'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick d' Ascoli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-146 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : corps enseignant profession d'enseignant développement des capacités professionnelles recrutement des enseignants motivation Résumé : Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysées. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 113-146[article] Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick d' Ascoli, Auteur . - 2011 . - p. 113-146.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 113-146
Mots-clés : corps enseignant profession d'enseignant développement des capacités professionnelles recrutement des enseignants motivation Résumé : Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysées. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable / Ana Rivero García in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Rivero García, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel expérience professionnelle épistémologie modèle didactique savoir théorique formation des enseignants profession d'enseignant Résumé : Les enseignants sont les agents indispensables de tout programme visant l'amélioration de l'éducation. C'est pourquoi il nous paraît important de tenter de mieux comprendre les connaissances qui leur permettent de mener à bien leur tâche, ainsi que les processus qui permettent d'en favoriser l'évolution. Cette perspective de recherche centrée sur la caractérisation du savoir professionnel, aussi bien celui qui existe majoritairement que celui que nous proposons comme souhaitable, nous paraît féconde pour comprendre et orienter les processus de développement professionnel. L'article présente plus particulièrement ici la définition que nous proposons du savoir professionnel souhaitable, dans le cadre d'un modèle déformation constructiviste et centré sur une démarche de recherche. Il met l'accent sur la nature pratique de ce savoir, ses références principales et l'organisation qui peut lui permettre de se construire en tant que savoir reconnu, spécifique au corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 221-251[article] Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable [texte imprimé] / Ana Rivero García, Auteur . - 2001 . - p. 221-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 221-251
Mots-clés : développement professionnel expérience professionnelle épistémologie modèle didactique savoir théorique formation des enseignants profession d'enseignant Résumé : Les enseignants sont les agents indispensables de tout programme visant l'amélioration de l'éducation. C'est pourquoi il nous paraît important de tenter de mieux comprendre les connaissances qui leur permettent de mener à bien leur tâche, ainsi que les processus qui permettent d'en favoriser l'évolution. Cette perspective de recherche centrée sur la caractérisation du savoir professionnel, aussi bien celui qui existe majoritairement que celui que nous proposons comme souhaitable, nous paraît féconde pour comprendre et orienter les processus de développement professionnel. L'article présente plus particulièrement ici la définition que nous proposons du savoir professionnel souhaitable, dans le cadre d'un modèle déformation constructiviste et centré sur une démarche de recherche. Il met l'accent sur la nature pratique de ce savoir, ses références principales et l'organisation qui peut lui permettre de se construire en tant que savoir reconnu, spécifique au corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255[article] Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019 . - p. 225-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255
Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-31 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Fiona Spinguel et Stéphane Colognesi Langues : Français Mots-clés : enseignement manuel scolaire préparation de leçon profession d'enseignant Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l'évolution des supports de cours des enseignants et l'illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l'Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l'éducation. L'illustration de ce modèle au travers d'une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d'actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l'évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l'insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l'impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 17-31[article] Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur . - 2018 . - p. 17-31.
Bibliogr. Autres auteurs : Fiona Spinguel et Stéphane Colognesi
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 17-31
Mots-clés : enseignement manuel scolaire préparation de leçon profession d'enseignant Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l'évolution des supports de cours des enseignants et l'illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l'Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l'éducation. L'illustration de ce modèle au travers d'une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d'actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l'évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l'insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l'impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral