BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir disciplinaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen / Sylvain Doussot in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : Une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Grandjean, Josiane, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence sociale et civique savoir disciplinaire critique problématisation Résumé : Une séquence d’éducation au développement durable en dernière année d’enseignement primaire est l’occasion de caractériser les conceptions dominantes des relations entre savoirs disciplinaires (ici histoire et géographie) et compétences "sociales et civiques". L’instrumentalisation des disciplines par les questions politiques fait écho à l’empirisme ordinaire de l’histoire et de la géographie scolaires, et à l’expertise traditionnelle. En différenciant expertise et pratique scientifique problématisée on peut cependant identifier dans la séquence étudiée des potentialités au développement de la pensée critique des élèves, appuyée sur les outils et démarches disciplinaires. L’enjeu est de taille : d’une part, favoriser une éducation à l’altérité qui remplace le jugement des autres par la capacité à rendre raisons de leurs choix en reconstruisant leur situation problématique, et d’autre part, substituer l’étude des arguments du débat à la confrontation des solutions. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : Une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Grandjean, Josiane, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : compétence sociale et civique savoir disciplinaire critique problématisation Résumé : Une séquence d’éducation au développement durable en dernière année d’enseignement primaire est l’occasion de caractériser les conceptions dominantes des relations entre savoirs disciplinaires (ici histoire et géographie) et compétences "sociales et civiques". L’instrumentalisation des disciplines par les questions politiques fait écho à l’empirisme ordinaire de l’histoire et de la géographie scolaires, et à l’expertise traditionnelle. En différenciant expertise et pratique scientifique problématisée on peut cependant identifier dans la séquence étudiée des potentialités au développement de la pensée critique des élèves, appuyée sur les outils et démarches disciplinaires. L’enjeu est de taille : d’une part, favoriser une éducation à l’altérité qui remplace le jugement des autres par la capacité à rendre raisons de leurs choix en reconstruisant leur situation problématique, et d’autre part, substituer l’étude des arguments du débat à la confrontation des solutions. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/893 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
![]()
[article]
Titre : La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique Résumé : L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45[article] La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 38-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45
Mots-clés : formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique Résumé : L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
![]()
[article]
Titre : Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire connaissance enseignant conceptualisation méthodologie méthode de recherche français : discipline concept savoir disciplinaire recueil de données entrée linguistique propriété verbe Résumé : L'auteur rend compte de sa démarche pour évaluer les savoirs des enseignants sur une notion grammaticale essentielle, le verbe, qui consiste à questionner des étudiants, des enseignants en formation et des titulaires. Les adultes interrogés devaient sélectionner des termes puis les combiner afin de proposer une réponse qui décrivait un verbe avec précision. A partir des réponses, les contributeurs proposent un cadre d'analyse de ces descriptions linguistiques. Par ce biais, ils tentent de cerner les connaissances des enseignants et des étudiants en sciences du langage et l'influence des pratiques de classe sur ces connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 25-44[article] Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2010 . - p. 25-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 25-44
Mots-clés : enseignement du français grammaire connaissance enseignant conceptualisation méthodologie méthode de recherche français : discipline concept savoir disciplinaire recueil de données entrée linguistique propriété verbe Résumé : L'auteur rend compte de sa démarche pour évaluer les savoirs des enseignants sur une notion grammaticale essentielle, le verbe, qui consiste à questionner des étudiants, des enseignants en formation et des titulaires. Les adultes interrogés devaient sélectionner des termes puis les combiner afin de proposer une réponse qui décrivait un verbe avec précision. A partir des réponses, les contributeurs proposent un cadre d'analyse de ces descriptions linguistiques. Par ce biais, ils tentent de cerner les connaissances des enseignants et des étudiants en sciences du langage et l'influence des pratiques de classe sur ces connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
![]()
[article]
Titre : Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français source d'information support de diffusion connaissance méthode de recherche enquête support d'information ressource numérique savoir disciplinaire étude analyse échantillonnage recueil de données traitement de données Résumé : L'enquête menée par les contributeurs auprès d'une trentaine d'étudiants de seconde année de maîtrise à finalité didactique s'intéresse à la question : à quelle source les étudiants puisent-ils les savoirs qu'ils utilisent pour construire les leçons données dans le cadre de leurs stages ? Sur la base des réponses à un questionnaire, quatre critères de sélection de ces sources ont pu être identifiés : le sujet des leçons, leur public destinataire, l'expérience de l'utilité immédiate et de l'adaptation à ce public des savoirs issus de telle ou telle source, enfin la familiarité des étudiants avec l'une ou l'autre d'entre elles. Etant donné ces critères, les auteurs ont pu cerner une méthode de sélection des sources privilégiée par les étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 45-61[article] Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - 2010 . - p. 45-61.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 45-61
Mots-clés : enseignement du français source d'information support de diffusion connaissance méthode de recherche enquête support d'information ressource numérique savoir disciplinaire étude analyse échantillonnage recueil de données traitement de données Résumé : L'enquête menée par les contributeurs auprès d'une trentaine d'étudiants de seconde année de maîtrise à finalité didactique s'intéresse à la question : à quelle source les étudiants puisent-ils les savoirs qu'ils utilisent pour construire les leçons données dans le cadre de leurs stages ? Sur la base des réponses à un questionnaire, quatre critères de sélection de ces sources ont pu être identifiés : le sujet des leçons, leur public destinataire, l'expérience de l'utilité immédiate et de l'adaptation à ce public des savoirs issus de telle ou telle source, enfin la familiarité des étudiants avec l'une ou l'autre d'entre elles. Etant donné ces critères, les auteurs ont pu cerner une méthode de sélection des sources privilégiée par les étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/248 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences fait concept,épistémologie savoir disciplinaire Résumé : Le caractère construit des faits est largement reconnu aujourd’hui dans les travaux sur l’histoire et l’épistémologie des sciences. Si certains soutiennent que les faits historiques sont singuliers et contingents contrairement à la plupart des faits en sciences de la nature qui visent la généralisation, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une construction de la réalité, donc d’une conceptualisation du réel selon des cadres de références spécifiques. Comment le recours aux faits est-il compris dans l’enseignement des sciences et des sciences humaines ou encore dans le développement de compétences dites transversales tel l’exercice du jugement critique ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 10-12[article] Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 10-12
Mots-clés : enseignement des sciences fait concept,épistémologie savoir disciplinaire Résumé : Le caractère construit des faits est largement reconnu aujourd’hui dans les travaux sur l’histoire et l’épistémologie des sciences. Si certains soutiennent que les faits historiques sont singuliers et contingents contrairement à la plupart des faits en sciences de la nature qui visent la généralisation, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une construction de la réalité, donc d’une conceptualisation du réel selon des cadres de références spécifiques. Comment le recours aux faits est-il compris dans l’enseignement des sciences et des sciences humaines ou encore dans le développement de compétences dites transversales tel l’exercice du jugement critique ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral