BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation aux autres'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Cet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : violence fille garçon prévention relation aux autres Résumé : Action d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective menée par l'Association "je. tu. il..." dans les collèges parisiens, "Cet Autre que Moi" est à la fois un outil, une démarche, un programme et l'occasion de porter un autre regard sur la jeune adolescence. Objectif : prévenir les violences entre les jeunes en créant des espaces d'échanges autour de la thématique des relation filles/garçons
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 20-21[article] Cet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 20-21
Mots-clés : violence fille garçon prévention relation aux autres Résumé : Action d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective menée par l'Association "je. tu. il..." dans les collèges parisiens, "Cet Autre que Moi" est à la fois un outil, une démarche, un programme et l'occasion de porter un autre regard sur la jeune adolescence. Objectif : prévenir les violences entre les jeunes en créant des espaces d'échanges autour de la thématique des relation filles/garçons Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle / Lyane Méry in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyane Méry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir pensée perception de soi structuration du moi relation aux autres construction identitaire Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence l'importance que revêt pour les élèves le rapport qu'ils entretiennent au savoir et donc le sens qu'ils donnent à l'école. Les approches diffèrent mais sont complémentaires, qu'elles viennent de la sociologie avec B. Charlot, qu'elles empruntent à la psychanalyse avec J. Beillerot. Michel Develay dans son ouvrage "Donner du sens à l'école" s'appuie sur deux auteurs et ajoute une entrée épistémologique afin d'expliciter la diversité de la dimension du rapport au savoir des élèves. Il s'attache ensuite à articuler rapport au savoir et rapport à la loi. G. Chauveau, à propos des ZEP qu'il nomme "Zones d'activités intellectuelles", s'intéresse lui aussi au savoir en signifiant la nécessité d'avoir un haut degré d'exigence quant à l'acquisition des savoirs par les élèves, ce qui est un des critères de leur réussite.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 8-14[article] Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle [texte imprimé] / Lyane Méry, Auteur . - 2009 . - p. 8-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 8-14
Mots-clés : rapport au savoir pensée perception de soi structuration du moi relation aux autres construction identitaire Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence l'importance que revêt pour les élèves le rapport qu'ils entretiennent au savoir et donc le sens qu'ils donnent à l'école. Les approches diffèrent mais sont complémentaires, qu'elles viennent de la sociologie avec B. Charlot, qu'elles empruntent à la psychanalyse avec J. Beillerot. Michel Develay dans son ouvrage "Donner du sens à l'école" s'appuie sur deux auteurs et ajoute une entrée épistémologique afin d'expliciter la diversité de la dimension du rapport au savoir des élèves. Il s'attache ensuite à articuler rapport au savoir et rapport à la loi. G. Chauveau, à propos des ZEP qu'il nomme "Zones d'activités intellectuelles", s'intéresse lui aussi au savoir en signifiant la nécessité d'avoir un haut degré d'exigence quant à l'acquisition des savoirs par les élèves, ce qui est un des critères de leur réussite. La difficile rencontre des autres à l'école : vivre avec l'autre / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 198 (04/2011)
[article]
Titre : La difficile rencontre des autres à l'école : vivre avec l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : élève école maternelle construction jugement moral apprentissage de la vie relation aux autres Résumé : Chacun sait que l'école d'aujourd'hui s'est vu attribuer une seconde mission : celle d'éduquer. Mission délicate quand on note une mise à l'écart de certaines valeurs qui, jadis, faisaient partie du jugement moral de chacun. Le retour aux principes moraux, conseillés par les textes officiels, confère aux enseignants de la maternelle une responsabilité dans ce domaine. A l'heure où il semble préférable d'éduquer plutôt que d'instruire, comment conduire l'enfant vers l'acceptation de la présence de l'autre, et comment lui faire découvrir les premiers principes de cette cohabitation ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 198 (04/2011) . - p. 110-113[article] La difficile rencontre des autres à l'école : vivre avec l'autre [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 198 (04/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : élève école maternelle construction jugement moral apprentissage de la vie relation aux autres Résumé : Chacun sait que l'école d'aujourd'hui s'est vu attribuer une seconde mission : celle d'éduquer. Mission délicate quand on note une mise à l'écart de certaines valeurs qui, jadis, faisaient partie du jugement moral de chacun. Le retour aux principes moraux, conseillés par les textes officiels, confère aux enseignants de la maternelle une responsabilité dans ce domaine. A l'heure où il semble préférable d'éduquer plutôt que d'instruire, comment conduire l'enfant vers l'acceptation de la présence de l'autre, et comment lui faire découvrir les premiers principes de cette cohabitation ?
[article]
Titre : À l'école des compétences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation compétence sociale compétence académique compétence non académique socle commun de connaissances de compétences et de culture connaissance relation aux autres intelligence émotionnelle relation enseignant-apprenant compétence adaptative Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue-t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 121 (01/2018) . - p. 12-28[article] À l'école des compétences sociales [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - p. 12-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 121 (01/2018) . - p. 12-28
Mots-clés : éducation compétence sociale compétence académique compétence non académique socle commun de connaissances de compétences et de culture connaissance relation aux autres intelligence émotionnelle relation enseignant-apprenant compétence adaptative Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue-t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse étranger relation aux autres Résumé : Mais où commence l'étranger ? Quels sont les territoires de l'étrange, sources tout à la fois de peurs, d'attirance et de fascination ? Étrange, un sentiment, un mot aux sens multiples, de l'inhabituel, bizarre, singulier, "venant du dehors, qui n'est pas de la famille, du pays, étranger". L'étranger qui cristallise toutes les angoisses lorsque ça va mal. L'actualité rattrape, bouscule et projette l'urgence de mettre un projecteur sur la tolérance, la solidarité, la laïcité. À travers l'éducation et le savoir qui permettraient aux représentations d'évoluer. Les livres pour petits et grands foisonnent dans les rayons des librairies pour aborder l'Autre, la différence : voyage à travers quelques ouvrages d'éditeurs singuliers, un autre voyage dans l'étrange et l'étranger.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 38-39[article] L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 38-39
Mots-clés : littérature de jeunesse étranger relation aux autres Résumé : Mais où commence l'étranger ? Quels sont les territoires de l'étrange, sources tout à la fois de peurs, d'attirance et de fascination ? Étrange, un sentiment, un mot aux sens multiples, de l'inhabituel, bizarre, singulier, "venant du dehors, qui n'est pas de la famille, du pays, étranger". L'étranger qui cristallise toutes les angoisses lorsque ça va mal. L'actualité rattrape, bouscule et projette l'urgence de mettre un projecteur sur la tolérance, la solidarité, la laïcité. À travers l'éducation et le savoir qui permettraient aux représentations d'évoluer. Les livres pour petits et grands foisonnent dans les rayons des librairies pour aborder l'Autre, la différence : voyage à travers quelques ouvrages d'éditeurs singuliers, un autre voyage dans l'étrange et l'étranger. Quel avenir pour l'école maternelle ? / Coralie Junot in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
Permalink