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Les langues modernes . 2018-04Langue(s) et identité(s)Mention de date : 10/2018 Paru le : 01/10/2018 |
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[article]
Titre : L'"unité du sujet" et la citoyenneté comme objectifs de l'enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine arabe : langue identité islamisation Résumé : La question du rapport de la langue/des langues à l’identité est fondamentale parce que hautement symbolique et partant potentiellement polémique. Tout dépend des approches théoriques de l’identité. On privilégiera ici celles, ouvertes, des philosophes Deleuze et Guattari (1980) et Ricœur (1990). On s’intéressera plus particulièrement aux conditions dans lesquelles la langue arabe est prise en charge par l’institution scolaire française. Cette problématique est cruciale dans un contexte d’islamisation et elle vient de susciter de vifs débats autour de la publication d’un rapport par l’Institut Montaigne.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 14-23[article] L'"unité du sujet" et la citoyenneté comme objectifs de l'enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? [texte imprimé] / Christian Lagarde, Auteur . - 2018 . - p. 14-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 14-23
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine arabe : langue identité islamisation Résumé : La question du rapport de la langue/des langues à l’identité est fondamentale parce que hautement symbolique et partant potentiellement polémique. Tout dépend des approches théoriques de l’identité. On privilégiera ici celles, ouvertes, des philosophes Deleuze et Guattari (1980) et Ricœur (1990). On s’intéressera plus particulièrement aux conditions dans lesquelles la langue arabe est prise en charge par l’institution scolaire française. Cette problématique est cruciale dans un contexte d’islamisation et elle vient de susciter de vifs débats autour de la publication d’un rapport par l’Institut Montaigne. La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l'identité de l'élève ? / Kari Stunell in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l'identité de l'élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kari Stunell, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire diversité formation des enseignants identité éducation inclusive politique linguistique française Résumé : Dans le contexte actuel, la migration, l’identité et la cohésion sociale sont devenues des questions vives dans les politiques linguistiques françaises et européennes. Cet article explore la réponse du système éducatif français à l’hétérogénéité croissante dans les classes par le biais d’une analyse des programmes scolaires mis en œuvre à la rentrée 2016, et d’une série d’entretiens avec des professeurs des écoles en stage dans des classes linguistiquement et culturellement diverses.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 24-32[article] La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l'identité de l'élève ? [texte imprimé] / Kari Stunell, Auteur . - 2018 . - p. 24-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 24-32
Mots-clés : école élémentaire diversité formation des enseignants identité éducation inclusive politique linguistique française Résumé : Dans le contexte actuel, la migration, l’identité et la cohésion sociale sont devenues des questions vives dans les politiques linguistiques françaises et européennes. Cet article explore la réponse du système éducatif français à l’hétérogénéité croissante dans les classes par le biais d’une analyse des programmes scolaires mis en œuvre à la rentrée 2016, et d’une série d’entretiens avec des professeurs des écoles en stage dans des classes linguistiquement et culturellement diverses. L'enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : L'enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine plurilinguisme politique linguistique Espagne Résumé : Introduction : les langues comme objets politiques. L'enseignement des langues en Espagne : des enjeux politiques à géométrie variable. Les réformes de l'enseignement des LVE : un impératif économique ? Les LVE dans l'enseignement au cœur d'un enjeu identitaire.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 33-43[article] L'enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Auteur . - 2018 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 33-43
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine plurilinguisme politique linguistique Espagne Résumé : Introduction : les langues comme objets politiques. L'enseignement des langues en Espagne : des enjeux politiques à géométrie variable. Les réformes de l'enseignement des LVE : un impératif économique ? Les LVE dans l'enseignement au cœur d'un enjeu identitaire. Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : LSF langue des signes surdité biographie langagière enseignement-apprentissage Résumé : À partir d’un corpus recueilli cette auprès d’une dizaine de futurs formateurs de LSF, il s’agit de comprendre la construction des identités de ces futurs enseignants. Dans un contexte dans lequel les langues en contacts ont été pensées/vécues comme s’inscrivant dans un conflit clivant, il convient d’appréhender la façon dont de futurs enseignants de LSF s’affranchissent ou non des assignations identitaires et d’apprécier si l’incidence de la reconnaissance de la LSF (Loi de 2005) infléchit ou non leurs représentations de leur plurilinguisme. L’étude de ces biographies langagières aura pour objectif, d’une part, d’éclairer les interventions sociales permettant aux locuteurs de tisser des répertoires langagiers dans une compétence pluri-langagière dynamique et intégrée et, d’autre part, d’enrichir la réflexion en didactique des langues sur la place des langues et de leur modalité en contexte de surdité.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 44-57[article] Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Auteur . - 2018 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 44-57
Mots-clés : LSF langue des signes surdité biographie langagière enseignement-apprentissage Résumé : À partir d’un corpus recueilli cette auprès d’une dizaine de futurs formateurs de LSF, il s’agit de comprendre la construction des identités de ces futurs enseignants. Dans un contexte dans lequel les langues en contacts ont été pensées/vécues comme s’inscrivant dans un conflit clivant, il convient d’appréhender la façon dont de futurs enseignants de LSF s’affranchissent ou non des assignations identitaires et d’apprécier si l’incidence de la reconnaissance de la LSF (Loi de 2005) infléchit ou non leurs représentations de leur plurilinguisme. L’étude de ces biographies langagières aura pour objectif, d’une part, d’éclairer les interventions sociales permettant aux locuteurs de tisser des répertoires langagiers dans une compétence pluri-langagière dynamique et intégrée et, d’autre part, d’enrichir la réflexion en didactique des langues sur la place des langues et de leur modalité en contexte de surdité. Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe / Fabienne Flessel in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Flessel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70[article] Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe [texte imprimé] / Fabienne Flessel, Auteur . - 2018 . - p. 58-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70
Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants. Les projets d'échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Les projets d'échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Rivieccio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet échange scolaire langue vivante identité Résumé : L'article met en évidence certains des enjeux induits par un projet scolaire international. Parfois considéré comme un terrain d'application pour une communication dans la langue vivante étudiée par les élèves, il se révèle plutôt comme un terrain de médiation entre le domaine scolaire et le domaine public où les élèves peuvent faire prévaloir leurs identités d'enfants à la recherche de jeux et de relations amicales. Souvent cela ne peut se réaliser qu'en mettant de côté le mythe d'une identité de "bon élève qui étudie les langues".
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 71-77[article] Les projets d'échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire [texte imprimé] / Paola Rivieccio, Auteur . - 2018 . - p. 71-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 71-77
Mots-clés : projet échange scolaire langue vivante identité Résumé : L'article met en évidence certains des enjeux induits par un projet scolaire international. Parfois considéré comme un terrain d'application pour une communication dans la langue vivante étudiée par les élèves, il se révèle plutôt comme un terrain de médiation entre le domaine scolaire et le domaine public où les élèves peuvent faire prévaloir leurs identités d'enfants à la recherche de jeux et de relations amicales. Souvent cela ne peut se réaliser qu'en mettant de côté le mythe d'une identité de "bon élève qui étudie les langues". Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar Ammouden in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Amar Ammouden, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 78-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conflit linguistique chanson kabyle revendication identitaire altérité politique d'enseignement politique linguistique Résumé : Dans cet article, nous voulons montrer le rôle prépondérant qu’a joué la chanson kabyle dans la revendication identitaire berbère et pour imposer la langue amazighe comme langue nationale et officielle. En Algérie, les langues ont de tout temps entretenu entre elles un rapport conflictuel. La langue amazighe, fût-elle une réalité sociolinguistique indéniable, n’a bénéficié que de peu de considération de la part des responsables depuis l’indépendance de l’Algérie jusqu’au début des années 2000.De ce fait, elle a toujours constitué le fer de lance de la population berbère. La chanson kabyle a ainsi constitué le principal porte-voix de cette revendication identitaire, mais aussi de l’ouverture sur l’autre et de la pluralité linguistique.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 78-85[article] Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle [texte imprimé] / Amar Ammouden, Auteur . - 2018 . - p. 78-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 78-85
Mots-clés : conflit linguistique chanson kabyle revendication identitaire altérité politique d'enseignement politique linguistique Résumé : Dans cet article, nous voulons montrer le rôle prépondérant qu’a joué la chanson kabyle dans la revendication identitaire berbère et pour imposer la langue amazighe comme langue nationale et officielle. En Algérie, les langues ont de tout temps entretenu entre elles un rapport conflictuel. La langue amazighe, fût-elle une réalité sociolinguistique indéniable, n’a bénéficié que de peu de considération de la part des responsables depuis l’indépendance de l’Algérie jusqu’au début des années 2000.De ce fait, elle a toujours constitué le fer de lance de la population berbère. La chanson kabyle a ainsi constitué le principal porte-voix de cette revendication identitaire, mais aussi de l’ouverture sur l’autre et de la pluralité linguistique.