BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 552Les DYS dans la classeMention de date : 03/2019 Paru le : 01/03/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDémarche de projet ou pédagogie de projet ? / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.64-65[article] Démarche de projet ou pédagogie de projet ? [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.64-65
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves. Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : conseil de classe relation parent-enseignant relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.62-63[article] Un conseil de classe (vraiment) participatif [texte imprimé] / Valentin Perraud, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.62-63
Mots-clés : conseil de classe relation parent-enseignant relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : La journée des dys du Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : vie associative trouble du développement trouble de l'apprentissage région Auvergne-Rhône-Alpes élève à besoin éducatif particulier Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.55-56[article] La journée des dys du Rhône [texte imprimé] / Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - 2019 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.55-56
Mots-clés : vie associative trouble du développement trouble de l'apprentissage région Auvergne-Rhône-Alpes élève à besoin éducatif particulier Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. La spécificité du suivi individuel / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : La spécificité du suivi individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : examen médical trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentarité entre suivi individualisé et suivi en classe ; l'évaluation des progrès.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.53-54[article] La spécificité du suivi individuel [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2019 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.53-54
Mots-clés : examen médical trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentarité entre suivi individualisé et suivi en classe ; l'évaluation des progrès. Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52[article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52
Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Le numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le numérique au service des élèves dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.49-51[article] Le numérique au service des élèves dys [texte imprimé] / Frédéric Dupont, Auteur . - 2019 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.49-51
Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture. Un réseau de référents dys / Fabrice Pilat in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un réseau de référents dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensibilisation aux problèmes d'inclusion et de discrimination.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.47-49[article] Un réseau de référents dys [texte imprimé] / Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin . - 2019 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.47-49
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensibilisation aux problèmes d'inclusion et de discrimination. En formation, s'approprier une démarche / Mike Noeppel in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : En formation, s'approprier une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier formation des enseignants Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.45-47[article] En formation, s'approprier une démarche [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur . - 2019 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.45-47
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier formation des enseignants Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques. Pas si simple / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.44-45[article] Pas si simple [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2019 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.44-45
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.42-43[article] L'AESH et l'enseignant, une relation à construire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.42-43
Mots-clés : assistant pédagogique inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur-Palandre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier étudiant Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.39-41[article] Des dyslexiques dans mon amphi [texte imprimé] / Audrey Mazur-Palandre, Auteur . - 2019 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.39-41
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier étudiant Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Evaluations et tiers-temps / Sophie Armengol in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Evaluations et tiers-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Armengol, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.38-39[article] Evaluations et tiers-temps [texte imprimé] / Sophie Armengol, Auteur . - 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.38-39
Mots-clés : évaluation des apprenants inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives. En EPS avec un élève dyspraxique / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : En EPS avec un élève dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : dyspraxie EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.36-38[article] En EPS avec un élève dyspraxique [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2019 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.36-38
Mots-clés : dyspraxie EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.35-36[article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - 2019 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.35-36
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.33-34[article] Mission impossible en cours de français ? [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2019 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.33-34
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : trouble de la mémoire trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier neuropsychologie Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.31-32[article] Les troubles des fonctions exécutives [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2019 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.31-32
Mots-clés : trouble de la mémoire trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier neuropsychologie Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages. Lorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lorsque les mots manquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.29-30[article] Lorsque les mots manquent [texte imprimé] / Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur . - 2019 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.29-30
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire. Si la dyscalculie m'était contée / Flora Schwartz in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Si la dyscalculie m'était contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage Résumé : La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.27-28[article] Si la dyscalculie m'était contée [texte imprimé] / Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur . - 2019 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.27-28
Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage Résumé : La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie en classe. Le déficit d'attention / Nathalie Franc in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le déficit d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention trouble du développement Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.25-26[article] Le déficit d'attention [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur . - 2019 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.25-26
Mots-clés : trouble de l'attention trouble du développement Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Lire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lire autrement mais lire quand même Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier dyslexie Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.22-24[article] Lire autrement mais lire quand même [texte imprimé] / Nathalie Bedoin, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.22-24
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier dyslexie Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. L'enfant dyspraxique / Caroline Huron in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : dyspraxie trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.20-22[article] L'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - 2019 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.20-22
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Un chemin de croix / Garance Corteville in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Corteville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier dyslexie Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.18-19[article] Un chemin de croix [texte imprimé] / Garance Corteville, Auteur . - 2019 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.18-19
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier dyslexie Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Le pack dys / Emilie Pradel in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le pack dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pradel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.17-18[article] Le pack dys [texte imprimé] / Emilie Pradel, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.17-18
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences. Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire relation parent-enseignant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17[article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - 2019 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire relation parent-enseignant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Quand les relais font défaut / Magali Ouary-Glemin in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Quand les relais font défaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ouary-Glemin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement inclusion scolaire relation parent-enseignant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'enseignant pour accompagner la famille ; le risque de découragement de l'enfant et sa démotivation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.14-15[article] Quand les relais font défaut [texte imprimé] / Magali Ouary-Glemin, Auteur . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.14-15
Mots-clés : trouble du développement inclusion scolaire relation parent-enseignant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'enseignant pour accompagner la famille ; le risque de découragement de l'enfant et sa démotivation. Maux dys ! / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Maux dys ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.12-13[article] Maux dys ! [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.12-13
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Les DYS dans la classe in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.10-57[article] Les DYS dans la classe [texte imprimé] . - 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.10-57
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.7[article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.7
Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. "Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort" / Camille Besse in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : "Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Besse, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : caricature Résumé : Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.5[article] "Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort" [texte imprimé] / Camille Besse, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.5
Mots-clés : caricature Résumé : Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves. Les jeunes, l'actu et les médias / Natacha Lefauconnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les jeunes, l'actu et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : jeunesse éducation aux médias média de masse Résumé : L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilité des médias ; le rôle du contexte familial ; l'aide de l'EMC dans l'approche de l'actualité ; les recommandations de la Cnesco.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.2-3[article] Les jeunes, l'actu et les médias [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - 2019 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.2-3
Mots-clés : jeunesse éducation aux médias média de masse Résumé : L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilité des médias ; le rôle du contexte familial ; l'aide de l'EMC dans l'approche de l'actualité ; les recommandations de la Cnesco.