BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Cosnefroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition / Laurent Cosnefroy in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : adolescence métacognition perception de soi Résumé : L'article s'interroge sur les conditions requises pour développer la métacognition chez les élèves. Il se réfère à la fois à des recherches issues de la psychologie cognitive développementale et à une pratique clinique de l'aide aux apprentissages. Cette dernière conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. Afin de préserver une image idéale de soi l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus métacognitifs, d'où l'hypothèse que le besoin de conforter l'estime de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 87-98 :[article] Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 1999 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 87-98 :
Mots-clés : adolescence métacognition perception de soi Résumé : L'article s'interroge sur les conditions requises pour développer la métacognition chez les élèves. Il se réfère à la fois à des recherches issues de la psychologie cognitive développementale et à une pratique clinique de l'aide aux apprentissages. Cette dernière conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. Afin de préserver une image idéale de soi l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus métacognitifs, d'où l'hypothèse que le besoin de conforter l'estime de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs. La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy in Recherche et formation (Paris. 1987), 077 (2014)
[article]
Titre : La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur évaluation des apprenants aide à l'élève étudiant pédagogie universitaire Note de contenu : - De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ?
- L'accompagnement méthodologique (L.Cosnefroy, C.Hoffmann et J.Douady)
- Évaluation d'une action de formation d'enseignants du supérieur recourant à l'analyse de leurs pratiques professionnelles (R.Étienne)
- Impact de l'accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur (P.Rached et Y.Gharib)
- Autour des mots de la formation. L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur : une tentative de modélisation (J-M.De Ketele)
- Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur (N.Poteaux)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p.17-102[article] La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.17-102.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 077 (2014) . - p.17-102
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation des apprenants aide à l'élève étudiant pédagogie universitaire Note de contenu : - De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ?
- L'accompagnement méthodologique (L.Cosnefroy, C.Hoffmann et J.Douady)
- Évaluation d'une action de formation d'enseignants du supérieur recourant à l'analyse de leurs pratiques professionnelles (R.Étienne)
- Impact de l'accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur (P.Rached et Y.Gharib)
- Autour des mots de la formation. L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur : une tentative de modélisation (J-M.De Ketele)
- Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur (N.Poteaux)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa / Laurent Cosnefroy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Rariba Mezzi, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 157-167 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants apprentissage cognitif remédiation cognitive Résumé : 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 157-167 :[article] Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Rariba Mezzi, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur . - 2007 . - p. 157-167 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 157-167 :
Mots-clés : formation des enseignants apprentissage cognitif remédiation cognitive Résumé : 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Se mettre au travail et y rester : les tourments de l'autorégulation / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
[article]
Titre : Se mettre au travail et y rester : les tourments de l'autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir stratégie d'apprentissage motivation autonomie lycéen psychologie Résumé : Cet article aborde le travail à la maison des lycéens en se référant à la théorie de l'autoapprentissage autorégulé. Lors de cette étude, 202 élèves de 2e ont répondu à une question ouverte destinée à mieux connaître les stratégies utilisées pour réguler leur effort. Identifier des buts qui donnent sens au travail, se protéger de la distraction et planifier le travail à faire constituent trois compétences-clés pour s'autoréguler. La comparaison entre élèves en difficulté et bons élèves montre que ces derniers ont beaucoup plus développé de compétences de planification et d'organisation du travail. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 5-15[article] Se mettre au travail et y rester : les tourments de l'autorégulation [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2010 . - p. 5-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 5-15
Mots-clés : devoir stratégie d'apprentissage motivation autonomie lycéen psychologie Résumé : Cet article aborde le travail à la maison des lycéens en se référant à la théorie de l'autoapprentissage autorégulé. Lors de cette étude, 202 élèves de 2e ont répondu à une question ouverte destinée à mieux connaître les stratégies utilisées pour réguler leur effort. Identifier des buts qui donnent sens au travail, se protéger de la distraction et planifier le travail à faire constituent trois compétences-clés pour s'autoréguler. La comparaison entre élèves en difficulté et bons élèves montre que ces derniers ont beaucoup plus développé de compétences de planification et d'organisation du travail. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire,motivation d'accomplissement motivation pour les études connaissance Résumé : A partir de 30 entretiens réalisés auprès d'élèves de 3e et de 2e, le but de cette recherche était de comprendre ce que signifie être intéressé par l'histoire, l'anglais, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre. Les résultats montrent que l'intérêt est soutenu à la fois par des raisons intrinsèques et extrinsèques et que l'utilité de la discipline revêt plusieurs sens dont l'effet n'est pas le même sur la constitution de l'intérêt. Chacune des quatre disciplines étudiées présente en outre un ensemble de caractéristiques spécifiques à l'origine de l'intérêt qu'elle déclenche. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 93-102[article] Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy . - 2007 . - p. 93-102.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 93-102
Mots-clés : domaine disciplinaire,motivation d'accomplissement motivation pour les études connaissance Résumé : A partir de 30 entretiens réalisés auprès d'élèves de 3e et de 2e, le but de cette recherche était de comprendre ce que signifie être intéressé par l'histoire, l'anglais, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre. Les résultats montrent que l'intérêt est soutenu à la fois par des raisons intrinsèques et extrinsèques et que l'utilité de la discipline revêt plusieurs sens dont l'effet n'est pas le même sur la constitution de l'intérêt. Chacune des quatre disciplines étudiées présente en outre un ensemble de caractéristiques spécifiques à l'origine de l'intérêt qu'elle déclenche. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
Permalink