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Repères - IREM . 119Bulletin N°119Mention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maquette angle de fuite géométrie dynamique 3D manipulation matérielle manipulation virtuelle"modélisation mouvement en géométrie représentation en perspective rotation dans l'espace logiciel de géométrie Résumé : Cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail est d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, il s?interroge sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides. Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d'un groupe de travail académique "Neurosciences/élaboration de ressources". Cette procédure consiste à : 1/ Choisir un objectif ; 2/ Constituer deux groupes : un groupe "test" soumis à la pratique nouvelle et un groupe "contrôle" dont les membres reçoivent la pratique habituelle ; 3/ Construire trois évaluations nommées "Pré-test" avant l'enseignement expérimental, "Post-test immédiat" juste après le cours afin de mesurer l'impact immédiat de la nouvelle pratique et "Post-test différé" réalisé quelque temps plus tard. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20006/IWR20006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 5-22[article] Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 5-22
Mots-clés : maquette angle de fuite géométrie dynamique 3D manipulation matérielle manipulation virtuelle"modélisation mouvement en géométrie représentation en perspective rotation dans l'espace logiciel de géométrie Résumé : Cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail est d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, il s?interroge sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides. Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d'un groupe de travail académique "Neurosciences/élaboration de ressources". Cette procédure consiste à : 1/ Choisir un objectif ; 2/ Constituer deux groupes : un groupe "test" soumis à la pratique nouvelle et un groupe "contrôle" dont les membres reçoivent la pratique habituelle ; 3/ Construire trois évaluations nommées "Pré-test" avant l'enseignement expérimental, "Post-test immédiat" juste après le cours afin de mesurer l'impact immédiat de la nouvelle pratique et "Post-test différé" réalisé quelque temps plus tard. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20006/IWR20006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44[article] Chercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices [texte imprimé] / Sylvie Alory, Auteur ; Charlotte Derouet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 23-44
Mots-clés : recherche-action TIC (technologies de l'information et de la communication) ressource pédagogique construction des savoirs groupe de travail IREM ingénierie didactique conception formation continue enseignant Résumé : Cet article reprend la conférence d'ouverture du colloque organisé à Besançon, du 9 au 11 mai 2019, pour le 50ème anniversaire des IREM. Trois acteurs du réseau croisent leurs trajectoires : Sylvie Alory est enseignante de mathématiques dans un lycée parisien et participe aux groupes IREM à l'université Paris Diderot (Paris 7) depuis 1994 ; Charlotte Derouet a participé pour la première fois à un groupe IREM en 2012 à Paris en tant qu'enseignante de mathématiques en lycée. Depuis 2017 à l'INSPE de Strasbourg, elle est impliquée à l'IREM de Strasbourg comme enseignante-chercheure. Luc Trouche a été impliqué dans le réseau des IREM comme stagiaire dès 1978, puis animateur, et responsable d'équipe. Il a dirigé l'IREM de Montpellier de 2000 à 2005. Il a été ensuite professeur à l'INRP, puis l'IFÉ et est professeur émérite de l'ENS de Lyon depuis le 1er janvier 2019. Au travers de leurs trois trajectoires, ils précisent ce que veut dire "Chercher et apprendre dans/d'un groupe IREM" et mettent en évidence l'imbrication des trois volets du triptyque "chercher, former, diffuser". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20007/IWR20007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique / Nicolás León in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles Résumé : L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63[article] Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique [texte imprimé] / Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63
Mots-clés : algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles Résumé : L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral