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Repères - IREM . 121Bulletin N°121Mention de date : 10/2020 Paru le : 01/10/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français / Marie Deffense in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-35 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35[article] Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français [texte imprimé] / Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur . - 2020 . - p. 5-35.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35
Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44[article] Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 36-44.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44
Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail / Didier Lesesvre in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lesesvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement supérieur recherche problème des puissances croissantes méthode du cercle Pythagore exégèse Résumé : Nous proposons une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20018/IWR20018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 45-76[article] Pour un enseignement par la recherche : Compte-rendu d'un groupe de travail [texte imprimé] / Didier Lesesvre, Auteur . - 2020 . - p. 45-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 45-76
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement supérieur recherche problème des puissances croissantes méthode du cercle Pythagore exégèse Résumé : Nous proposons une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20018/IWR20018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe / Mickaël Da Ronch in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Da Ronch, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-105 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : problème de Wang situation de recherche étude historique analyse mathématiques épistémologie Résumé : Cet article présente une analyse suivant les axes épistémologique et historique, mathématique et didactique concernant le problème de Wang. Dans le cas de ce problème, nous démontrons l'importance, d'une part, d'effectuer une analyse fine suivant ces axes afin d'évaluer la potentialité du problème dans le modèle des situations de recherche pour la Classe (SiRC). Et d'autre part, nous démontrons que ce problème est un candidat favorable en vue d'une mise en situation dans le cadre des SiRC. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20019/IWR20019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 77-105[article] Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe [texte imprimé] / Mickaël Da Ronch, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur . - 2020 . - p. 77-105.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 77-105
Mots-clés : problème de Wang situation de recherche étude historique analyse mathématiques épistémologie Résumé : Cet article présente une analyse suivant les axes épistémologique et historique, mathématique et didactique concernant le problème de Wang. Dans le cas de ce problème, nous démontrons l'importance, d'une part, d'effectuer une analyse fine suivant ces axes afin d'évaluer la potentialité du problème dans le modèle des situations de recherche pour la Classe (SiRC). Et d'autre part, nous démontrons que ce problème est un candidat favorable en vue d'une mise en situation dans le cadre des SiRC. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20019/IWR20019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques pendant le confinement : premiers retours / Gilles Aldon in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques pendant le confinement : premiers retours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-127 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques confinement enseignement à distance Résumé : Dans la période de confinement que nous avons vécu au printemps 2020, les enseignants ont été confrontés à une situation d’enseignement inédite, difficile et non préparée. C’est pour comprendre un peu mieux comment ils ont fait face à ce défi qu’avec des collègues de différents pays nous avons décidé de les interroger directement à travers un questionnaire aux réponses ouvertes. Les réponses permettent de mettre en évidence les techniques mises en oeuvre pour affronter les tâches d’enseignement dans un contexte d’apprentissage à distance imposé par les conditions sanitaires mais aussi les justifications que les enseignants donnent pour utiliser ces techniques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20020/IWR20020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 109-127[article] L'enseignement des mathématiques pendant le confinement : premiers retours [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur . - 2020 . - p. 109-127.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 109-127
Mots-clés : enseignement des mathématiques confinement enseignement à distance Résumé : Dans la période de confinement que nous avons vécu au printemps 2020, les enseignants ont été confrontés à une situation d’enseignement inédite, difficile et non préparée. C’est pour comprendre un peu mieux comment ils ont fait face à ce défi qu’avec des collègues de différents pays nous avons décidé de les interroger directement à travers un questionnaire aux réponses ouvertes. Les réponses permettent de mettre en évidence les techniques mises en oeuvre pour affronter les tâches d’enseignement dans un contexte d’apprentissage à distance imposé par les conditions sanitaires mais aussi les justifications que les enseignants donnent pour utiliser ces techniques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20020/IWR20020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral