BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 325Parcours poétique au Cycle 3Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaître Lucas présente…CM1-CM2- 6e : Activité interne de la Terre in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Maître Lucas présente…CM1-CM2- 6e : Activité interne de la Terre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français Mots-clés : Terre : planète volcanisme tectonique des plaques séisme Résumé : Reportage en forme de bande dessinée sur l'activité interne de la terre : la lave, le volcanisme, les plaques tectoniques.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 44-49[article] Maître Lucas présente…CM1-CM2- 6e : Activité interne de la Terre [texte imprimé] . - 2022 . - p. 44-49.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 44-49
Mots-clés : Terre : planète volcanisme tectonique des plaques séisme Résumé : Reportage en forme de bande dessinée sur l'activité interne de la terre : la lave, le volcanisme, les plaques tectoniques. Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication animal Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l'animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 50-54[article] Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul [texte imprimé] / Delphine, Auteur . - 2022 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 50-54
Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication animal Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l'animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49. Parcours poétique au Cycle 3 1/4 : Qu'est-ce que la poésie ? / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 1/4 : Qu'est-ce que la poésie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-62 Langues : Français Mots-clés : poésie définition vision des poètes Résumé : Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. Les représentations des élèves sur la poésie sont souvent erronées ou partielles. Voici quelques activités pour mettre en évidence que ce genre de littéraire est source d'une grande liberté, et que chacun peut faire son propre chemin à travers elle.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 56-62[article] Parcours poétique au Cycle 3 1/4 : Qu'est-ce que la poésie ? [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 56-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 56-62
Mots-clés : poésie définition vision des poètes Résumé : Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. Les représentations des élèves sur la poésie sont souvent erronées ou partielles. Voici quelques activités pour mettre en évidence que ce genre de littéraire est source d'une grande liberté, et que chacun peut faire son propre chemin à travers elle. Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : poésie mémoire culture littéraire autonomie Résumé : Trouver des pistes pour travailler la mémorisation, confronter les manières de dire des textes poétiques et les réceptions : voilà les deux enjeux de la nouvelle étape de notre parcours poétique.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 63-64[article] Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 63-64
Mots-clés : poésie mémoire culture littéraire autonomie Résumé : Trouver des pistes pour travailler la mémorisation, confronter les manières de dire des textes poétiques et les réceptions : voilà les deux enjeux de la nouvelle étape de notre parcours poétique. Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : poésie récitation grille d'évaluation Résumé : L'évaluation de la récitation n'est pas très fiable car fondée sur des éléments flous. Définir des critères à valider permettra d'y voir plus clair et de mesurer les progrès réalisés.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 65-68[article] Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 65-68
Mots-clés : poésie récitation grille d'évaluation Résumé : L'évaluation de la récitation n'est pas très fiable car fondée sur des éléments flous. Définir des critères à valider permettra d'y voir plus clair et de mesurer les progrès réalisés. Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : poésie recueil rapport personnel interprétation sonorité Résumé : Le travail mené jusqu'ici prendra tout son sens dans la mise en place d'actions ou d'animations spécifiques. Un tel aboutissement enthousiasme les élèves et fédère la classe.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 69-72[article] Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 69-72
Mots-clés : poésie recueil rapport personnel interprétation sonorité Résumé : Le travail mené jusqu'ici prendra tout son sens dans la mise en place d'actions ou d'animations spécifiques. Un tel aboutissement enthousiasme les élèves et fédère la classe. Français CE1 > CM2 : Éventails ordre alphabétique in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Français CE1 > CM2 : Éventails ordre alphabétique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français Mots-clés : ordre alphabétique jeu Résumé : Les éventails sont un matériel original plébiscité par les élèves : ils leur permettent, en autonomie, de s'entraîner sur l'ordre alphabétique de façon ludique et de se corriger eux-mêmes, sans l'aide de l'enseignant !
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 74-84[article] Français CE1 > CM2 : Éventails ordre alphabétique [texte imprimé] . - 2022 . - p. 74-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 74-84
Mots-clés : ordre alphabétique jeu Résumé : Les éventails sont un matériel original plébiscité par les élèves : ils leur permettent, en autonomie, de s'entraîner sur l'ordre alphabétique de façon ludique et de se corriger eux-mêmes, sans l'aide de l'enseignant ! Français CE1-CE2 : Révisons l'orthographe / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Français CE1-CE2 : Révisons l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-98 Langues : Français Mots-clés : révision orthographe texte documentaire Résumé : Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu'il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 86-98[article] Français CE1-CE2 : Révisons l'orthographe [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 86-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 86-98
Mots-clés : révision orthographe texte documentaire Résumé : Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu'il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion. Français CE1-CE2 : Révisons le vocabulaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Français CE1-CE2 : Révisons le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : révision vocabulaire texte documentaire Résumé : Ce deuxième fichier de révisions en français porte sur quelques points de vocabulaire au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur une plante ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu'il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 100-112[article] Français CE1-CE2 : Révisons le vocabulaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 100-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 100-112
Mots-clés : révision vocabulaire texte documentaire Résumé : Ce deuxième fichier de révisions en français porte sur quelques points de vocabulaire au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur une plante ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu'il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion. Sur le terrain : Comment bien formuler les consignes ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Sur le terrain : Comment bien formuler les consignes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : consigne formulation Résumé : Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 114-117[article] Sur le terrain : Comment bien formuler les consignes ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 114-117
Mots-clés : consigne formulation Résumé : Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations. La loi & vous : "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" / Corine Carré in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : La loi & vous : "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet d'école objectif conception Résumé : La loi d’orientation du 10 juillet 1989 impose à chaque établissement scolaire l’élaboration d’un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Si ce projet d’école constitue une obligation légale, il ne s’agit pas pour autant d’un instrument de contrôle institutionnel. C’est d’abord un outil destiné à améliorer les pratiques pédagogiques et leur cohérence au sein de l’équipe enseignante dans une idée de parcours scolaire réussi pour les élèves.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 118-120[article] La loi & vous : "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 118-120
Mots-clés : projet d'école objectif conception Résumé : La loi d’orientation du 10 juillet 1989 impose à chaque établissement scolaire l’élaboration d’un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Si ce projet d’école constitue une obligation légale, il ne s’agit pas pour autant d’un instrument de contrôle institutionnel. C’est d’abord un outil destiné à améliorer les pratiques pédagogiques et leur cohérence au sein de l’équipe enseignante dans une idée de parcours scolaire réussi pour les élèves.