BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 327Dossier CM : Réaliser un film d'animation en stop motionMention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaître Lucas présente...CP-CE1-CE2 : Les types de paysages in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Maître Lucas présente...CP-CE1-CE2 : Les types de paysages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Un paysage, c'est ce que l'on voit en regardant autour de soi, à l'extérieur. Il y a plusieurs types de paysage et nous allons en observer cinq.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 40-48[article] Maître Lucas présente...CP-CE1-CE2 : Les types de paysages [texte imprimé] . - 2022 . - p. 40-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 40-48
Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Un paysage, c'est ce que l'on voit en regardant autour de soi, à l'extérieur. Il y a plusieurs types de paysage et nous allons en observer cinq. Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : calcul posé addition soustraction multiplication algorithme animal Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l'animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 50-54[article] Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul [texte imprimé] / Delphine, Auteur . - 2022 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 50-54
Mots-clés : calcul posé addition soustraction multiplication algorithme animal Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l'animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49. Lecture-compréhension de l'écrit CP : Rallye lecture "Moucheron" / Cécile Bolloré in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Lecture-compréhension de l'écrit CP : Rallye lecture "Moucheron" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bolloré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-78 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension autonomie : psychologie littérature de jeunesse Résumé : Des histoires pleines de rêverie, d'ailleurs, de drôlerie, d'inattendu, de questionnement... : telle se présente la collection "Moucheron" dont sont extraits les quinze titres de ce rallye lecture. Pour accompagner les néolecteurs du CP à découvrir le plaisir de lire seuls.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 56-78[article] Lecture-compréhension de l'écrit CP : Rallye lecture "Moucheron" [texte imprimé] / Cécile Bolloré, Auteur . - 2022 . - p. 56-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 56-78
Mots-clés : lecture compréhension autonomie : psychologie littérature de jeunesse Résumé : Des histoires pleines de rêverie, d'ailleurs, de drôlerie, d'inattendu, de questionnement... : telle se présente la collection "Moucheron" dont sont extraits les quinze titres de ce rallye lecture. Pour accompagner les néolecteurs du CP à découvrir le plaisir de lire seuls. Nombres CE2 : Éventails ordre croissant in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Nombres CE2 : Éventails ordre croissant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-95 Langues : Français Mots-clés : nombre ordre croissant Résumé : Les éventails sont un matériel original plébiscité par les élèves : ils leur permettent, en autonomie, de s'entraîner sur l'ordre croissant des nombres de façon ludique et de se corriger eux-mêmes, sans l'aide de l'enseignant !
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 80-95[article] Nombres CE2 : Éventails ordre croissant [texte imprimé] . - 2022 . - p. 80-95.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 80-95
Mots-clés : nombre ordre croissant Résumé : Les éventails sont un matériel original plébiscité par les élèves : ils leur permettent, en autonomie, de s'entraîner sur l'ordre croissant des nombres de façon ludique et de se corriger eux-mêmes, sans l'aide de l'enseignant ! Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 1/5 : Présentation du projet / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 1/5 : Présentation du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-98 Langues : Français Mots-clés : film d'animation projet réalisation stop motion pédagogie de projet Résumé : La réalisation d'un film d'animation en classe est l'occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d'initiative et d'autonomie, etc. L'équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d'aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement. Les compétences disciplinaires et transversales étant définies, le projet peut être lancé.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 96-98[article] Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 1/5 : Présentation du projet [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 96-98.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 96-98
Mots-clés : film d'animation projet réalisation stop motion pédagogie de projet Résumé : La réalisation d'un film d'animation en classe est l'occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d'initiative et d'autonomie, etc. L'équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d'aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement. Les compétences disciplinaires et transversales étant définies, le projet peut être lancé. Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 2/5 : Animer un objet / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 2/5 : Animer un objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-100 Langues : Français Mots-clés : film d'animation projet animation objet inerte Résumé : Entrons en matière en soumettant ce défi aux élèves : comment animer un objet qui, par définition, n'est pas censé bouger ?
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 99-100[article] Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 2/5 : Animer un objet [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 99-100.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 99-100
Mots-clés : film d'animation projet animation objet inerte Résumé : Entrons en matière en soumettant ce défi aux élèves : comment animer un objet qui, par définition, n'est pas censé bouger ? Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 3/5 : L'histoire du film / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 3/5 : L'histoire du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français Mots-clés : conception film d'animation rédaction histoire scénarimage plan au cinéma Résumé : La première étape de la conception d'un film d'animation consiste à produire un scénarimage (ou story-board).
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 101-106[article] Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 3/5 : L'histoire du film [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 101-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 101-106
Mots-clés : conception film d'animation rédaction histoire scénarimage plan au cinéma Résumé : La première étape de la conception d'un film d'animation consiste à produire un scénarimage (ou story-board). Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 4/5 : La production du film / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 4/5 : La production du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-110 Langues : Français Mots-clés : conception film d'animation personnage prise de vue montage création matérielle décor animation bande sonore Résumé : Le travail de préparation effectué jusqu'ici prendra tout son sens dans la production concrète du film. Du plaisir de la confection matérielle à l'émerveillement du rendu final, voici des étapes motivantes pour les élèves !
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 107-110[article] Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 4/5 : La production du film [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 107-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 107-110
Mots-clés : conception film d'animation personnage prise de vue montage création matérielle décor animation bande sonore Résumé : Le travail de préparation effectué jusqu'ici prendra tout son sens dans la production concrète du film. Du plaisir de la confection matérielle à l'émerveillement du rendu final, voici des étapes motivantes pour les élèves ! Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-113 Langues : Français Mots-clés : conception film d'animation projection rédaction carton d'invitation Résumé : La projection du film devant un public donne davantage encore de relief à ce projet. C'est un moment très valorisant pour l'ensemble de la classe.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 111-113[article] Réaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 111-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 111-113
Mots-clés : conception film d'animation projection rédaction carton d'invitation Résumé : La projection du film devant un public donne davantage encore de relief à ce projet. C'est un moment très valorisant pour l'ensemble de la classe. Sur le terrain : Les ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation / Corine Carré in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : Sur le terrain : Les ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence autonomie : psychologie ceinture de compétences évaluation formative Résumé : C'est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l'idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleurs utilisées au judo. Dans ce système d'évaluation formative fondée sur l'autonomie, les élèves s'autoévaluent tout au long de l'année par paliers de compétences.
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 114-117[article] Sur le terrain : Les ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 114-117
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence autonomie : psychologie ceinture de compétences évaluation formative Résumé : C'est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l'idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleurs utilisées au judo. Dans ce système d'évaluation formative fondée sur l'autonomie, les élèves s'autoévaluent tout au long de l'année par paliers de compétences. La loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : La loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : responsabilité intervenant extérieur projet pédagogique agrément Résumé : Selon le JO du 7 octobre 2002, "la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements".
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 118-120[article] La loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 118-120
Mots-clés : responsabilité intervenant extérieur projet pédagogique agrément Résumé : Selon le JO du 7 octobre 2002, "la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements".